Outils RH

Retrouvez ici des ressources utiles, destinées à faciliter votre quotidien RH, vous former sur les bonnes pratiques et vous permettre d'en découvrir d'autres. La digitalisation RH, la gestion des congés et du temps de travail en entreprise, la gestion des compétences, les bonnes pratiques de management... n'auront plus de secret pour vous !

 

 

 

Livres blancs

 

 

MOOC

Découvrez au travers de notre MOOC comment mettre en place un SIRH… sans prise de tête ! Nous vous présenterons les bonnes pratiques, vous accompagnerons dans votre étude des besoins et vous guiderons dans la construction de votre projet, le tout en vidéo. Le plus : un certificat de réussite vous est délivré à la fin du parcours.

 

Kits

Le kit des modèles d’entretiens


Retrouvez dans ce kit les modèles suivants :

  • Entretiens professionnels, annuels
  • De suivi de télétravailleur
  • De remotivation
  • De reprise suite à une longue absence

Accéder au kit

Le kit CSE


Retrouvez dans ce kit :

  • 3 documents CERFA
  • 2 modèles de courriers
  • 5 fiches pratiques

 

Accéder au kit

 

Modèles

Mémos RH

 

Replay

 

Solutions RH

 

Outils RH : qu'a-t-on à disposition ?

Qu’il s’agisse de recrutement, de suivi, ou de gestion administrative, ces différentes actions, par leur multiplicité, peuvent vite s’avérer complexes à manipuler. C’est dans ce contexte que l’utilisation d’outils RH, destinés à faciliter la GRH, entre en jeu. Leur bonne utilisation améliore logiquement les performances de l’entreprise. Il existe de nombreux outils RH qui accompagnent les dirigeants, et qui optimisent la performance de leurs ressources humaines.

 

Les outils de gestion de paie

La rémunération reste le premier facteur de motivation des Français. Aussi, les outils impactant le bulletin de paie se révèlent souvent indispensables. Ils permettent d’attirer les candidats, de les motiver à intégrer l’entreprise, d’y rester et d’y évoluer au long terme. Il s’agit également d’un signe de reconnaissance fort du travail et de la performance du collaborateur. Parmi les outils de gestion de la rémunération, on peut compter le salaire de base, les intéressements, les bonus ou primes, les avantages en nature, les tickets restaurant, etc.

 

Le parcours d’intégration

C’est probablement par là qu’il faut commencer ! Le processus d’intégration, aussi appelé onboarding, est un outil important, car il permet au salarié nouvellement recruté de se familiariser avec la culture de l’entreprise, son fonctionnement, son nouveau métier, ses nouveaux collègues, les outils mis à sa disposition, etc. Un parcours d’intégration réussi permet d’homogénéiser et de consolider les équipes de travail, tout en permettant au nouvel arrivant de se sentir accueilli, désiré et accepté au sein de l’entreprise. N’oubliez pas le proverbe : vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.

L’aménagement des conditions de travail

Un environnement de travail agréable engendre une importante motivation et rétention des talents. Cela peut être la possibilité pour les salariés, selon leurs métiers, de travailler en télétravail, de choisir l’aménagement de leurs horaires, les impliquer dans les prises de décisions, améliorer le confort de leur poste de travail, etc.

 

Les outils de recrutement

Qu’il s’agisse de plateformes en ligne permettant de trouver des candidats selon leur diplôme, de tests de personnalité ou de grilles d’évaluation réalisés lors des entretiens, ces outils sont indispensables aux RH pour effectuer des recrutements optimums et adaptés aux besoins de l’entreprise.

 

Les logiciels RH

De plus en plus courants dans les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité, ces outils permettent de faciliter le travail des ressources humaines. Ces outils permettent d’automatiser des tâches répétitives et chronophages telles que la gestion des congés, des temps de travail ou des notes de frais. Souvent collaboratifs, les logiciels RH permettent de responsabiliser les équipes, managers et salariés, dans la gestion quotidienne de l’administratif. Les RH sont déchargés et les collaborateurs gagnent en autonomie.