Téléchargez votre modèle DUERP - Document unique d'évaluation des risques professionnels
Qu'est-ce qu'un DUERP ?
Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est un outil de décision. Il permet d’évaluer les dangers liés à l’activité de l’entreprise puis de mettre en place des actions de prévention. Il est imposé par l’article R 4121-1 du Code du travail pour toutes les sociétés embauchant des salariés. Il n’existe néanmoins pas de formalisme obligatoire. L’employeur est libre de créer son document unique. Vous ne savez pas comment concevoir un DUERP ? Voici un modèle pour vous aider à protéger vos collaborateurs.
Présentation de notre modèle DUERP
Téléchargez dès maintenant notre modèle de DUERP au format Excel. Il vous permettra :
- d'évaluer les risques qui existent au sein de votre société
- de vous mettre en conformité avec la réglementation
- de faire face aux situations de crise en toute sérénité

Comment rédiger un DUERP ?
Pour compléter le modèle DUERP, vous devez respecter plusieurs étapes.
Etape 1 : la préparation de la démarche. Cette étape demande une concertation avec tous les acteurs de l’entreprise. Pour s’assurer de prendre en compte toutes les situations à risque, il ne faut pas négliger d’associer tous les salariés. Il est nécessaire de lister toutes les activités de l’entreprise par poste de travail. Il faut ensuite recenser les risques professionnels de chaque activité. Pour vous aider dans votre travail de préparation, vous pouvez vous servir des statistiques des accidents du travail, des conditions réelles de travail ou des dysfonctionnements.
Étape 2 : l’évaluation des risques professionnels. Vous devez concevoir un référentiel d’appréciation du risque adapté à votre organisation. Chaque risque doit être évalué puis hiérarchisé en fonction de sa gravité. De cette manière, vous établissez des priorités.
Étape 3 : l’établissement du plan d’action. Il faut maintenant définir les mesures à prendre pour empêcher les accidents de se produire.
Étape 4 : le suivi du DUERP. Il faut périodiquement revoir le DUERP pour prendre en compte les évolutions liées à l’activité ou mesurer les résultats des actions prises.

Quelles sont les sections à inclure dans le DUERP ?
Le DUERP est composé de plusieurs contenus.
- L’identification des dangers. Il s’agit de la première partie du DUERP. Elle sert à lister les risques auxquels sont exposés les salariés. Cela peut être la manipulation d’un produit ou d’un outil, l’exposition à un bruit fort, le travail en hauteur.
- L’identification des risques. Dans cette seconde étape, il faut évaluer les conditions d’exposition des salariés aux dangers identifiés. Il est possible de présenter cette section sous la forme d’une grille d’évaluation du niveau de risque (fréquence d’exposition et gravité).
- Le classement des risques. Cette section sert à hiérarchiser les risques en fonction de leur classement dans la grille d’évaluation. Plus un risque est fort, plus il doit être traité en priorité. Cette étape permet d’organiser la gestion des risques professionnels.
- Les actions de prévention à mettre en place. Cette section consiste à lister les actions concrètes à mettre en place pour empêcher la survenance d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Chaque mesure doit être budgétée et planifiée.
- L’annexe des données collectives. Elle sert à consigner les données utilisées pour évaluer les expositions individuelles ou la proportion de salariés exposés à un danger.
