Tableau de budget prévisionnel Excel à télécharger gratuitement
Pour optimiser ou anticiper vos besoins, le budget prévisionnel est le bon outil. C’est un tableau récapitulant toutes les dépenses et recettes sur les mois à venir. Grâce à lui, vous pourrez avoir une vision précise de la rentabilité de votre société. Pour vous accompagner, nous vous proposons un modèle de budget prévisionnel Excel. Découvrez comment l’utiliser.
Le tableau de budget prévisionnel est un document qui présente de manière détaillée les prévisions de revenus et de dépenses pour une période donnée, généralement un an. Ce tableau permet aux entreprises de planifier et de contrôler leurs activités financières en anticipant les entrées et les sorties d'argent. Il inclut des informations telles que les ventes projetées, les coûts de production, les dépenses administratives, les investissements prévus, les revenus et les dépenses non opérationnels, ainsi que les prévisions de trésorerie. Le tableau de budget prévisionnel aide les entreprises à prendre des décisions éclairées, à évaluer leur performance financière et à identifier les éventuels écarts entre les résultats réels et les projections.
Présentation de notre modèle de tableau de budget prévisionnel
Prêt à l'emploi et personnalisable, ce modèle de tableau de budget prévisionnel Excel vous permet de :
- Garder un œil sur les dépenses et revenus de votre entreprise
- Suivre votre budget prévisionnel VS votre réalisé
Téléchargez dès maintenant votre nouvel allié pour la gestion de votre entreprise !

Le contenu du budget prévisionnel
La première information est celle des dépenses de la société. Le tableur Excel reprend :
- Les charges fixes (loyer, salaires, emprunt, électricité, eau, impôt…) ;
- Les dépenses variables (achat de marchandises, commande de stocks, contrat de prestation de services…).
Chaque organisation va inscrire des informations différentes en fonction de son activité. Le fichier Excel devra donc être personnalisé.
La seconde information présente dans le budget prévisionnel est celle des revenus de l’entreprise. Il est ici recensé les recettes des ventes de marchandises ou de prestations de service, les subventions d’exploitations, les remboursements de TVA ou les dégrèvements d’impôt.
Le budget prévoit une colonne pour indiquer les revenus et les dépenses avec la TVA (c’est-à-dire le montant TTC). Il contient également les montants nets de charge. De cette manière, il est possible de réaliser facilement ses déclarations de TVA.
La gestion de son budget prévisionnel sur un fichier Excel convient aux entreprises si ses décaissements ou encaissements ne sont pas trop nombreux. Au-delà d’un certain volume d’activité, la gestion financière requiert un outil logiciel dédié.

Les étapes pour établir un calendrier de réalisation du budget prévisionnel
Pour effectuer un budget prévisionnel réaliste, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes :
- Étape 1 : Définir les objectifs financiers : la direction établit les objectifs de croissance pour la société. Elle effectue l’exercice en collaboration avec le directeur financier et les managers des différents services.
- Étape 2 : Collecter les données : le service comptabilité ou contrôle de gestion intervient pour compiler toutes les données nécessaires à l’élaboration du budget prévisionnel. Les informations les plus importantes à collecter sont le chiffre d’affaires de l’année précédente, le coût de la masse salariale, les investissements en cours, les impôts ou taxes à payer.
- Étape 3 : Élaborer le budget prévisionnel : l’analyse des données obtenues permet de mettre en place des calculs pour élaborer le budget prévisionnel. Il faut ensuite rentrer toutes les informations dans le fichier Excel.
- Étape 4 : Ajuster vos objectifs et votre budget en fonction des résultats : ici, il s’agit de revenir régulièrement sur les prévisions faites pour regarder si elles sont correctes en fonction des résultats réels de l’entreprise. Cette phase d’analyse permet de réaliser des adaptations rapides des objectifs pour répondre à la conjoncture quotidienne.
La réalisation du budget prévisionnel est faite la première fois au moment de la création de l’entreprise. L’exercice peut ensuite se répéter tous les ans au moment de la clôture de l’exercice comptable. Il est souvent nécessaire de réaliser des ajustements en cours d’exercice. Il peut être utile de prévoir une révision périodique du budget prévisionnel (tous les mois, par exemple).
