Annualisation du temps de travail : comment ça fonctionne ?

3 mins

Annualisation du temps de travail : comment ça fonctionne ?

Posté le 09/07/2019 - mis à jour le 09/12/2022

L’annualisation du temps de travail : qu'est-ce que c’est ? 

C'est un aménagement du temps de travail qui permet aux entreprises de mieux répondre aux périodes de forte intensité. Certains secteurs d’activité sont liés à une saisonnalité particulière (restauration de plage ou marchés de Noël par exemple) et leur charge de travail est très variable tout au long de l’année. 

L’annualisation du temps de travail offre donc la possibilité à l’employeur de répartir les heures de travail sur une année civile pour apporter une réponse à ces besoins saisonniers. En clair, il s’agit d’augmenter la durée de travail en période forte et de la réduire lorsque l’activité est plus faible. 

Un salarié avec un temps de travail annualisé pourra donc passer d’une semaine de 45 heures à une semaine de 25 heures selon la période. 

Comment mettre en place l’annualisation du temps de travail ? 

Cet aménagement d’horaire n’est possible que sous certaines conditions et est soumis à un accord collectif. Il ne peut pas concerner un seul salarié de l'entreprise, mais doit inclure tout un service, voire tout le personnel salarié de la société. 

S’il n’y a pas de convention dans l’entreprise qui en précise les conditions, la mise en place de l’annualisation du temps de travail doit respecter les trois étapes suivantes : 

  • Etape 1 : L’employeur consulte les représentants du personnel en amont. Il s’agit des membres du Comité Social et Economique (CSE). Jusqu’à fin 2019, les représentants peuvent être les délégués du personnel ou du comité d'entreprise. En savoir plus sur la mise en place du CSE. 
  • Etape 2 : L’employeur et les représentants du personnel doivent échanger sur les modalités de cet aménagement du temps de travail. Une convention ou un accord doit émerger de ces négociations. 
  • Etape 3 : L’employeur doit ensuite transmettre cet accord collectif à l’Inspection du Travail. 

Dans le cas où l’étape de négociation ne débouche pas sur un accord, l’employeur peut toujours avoir recours à l’annualisation du temps de travail, mais sur une période qui ne peut excéder quatre semaines. 

 

Découvrez dans ce replay comment réussir la mise en place de l'annualisation du temps de travail dans sa PME.

Je regarde le replay

 

Comment se calcule l'annualisation du temps de travail ? 

Afin de calculer la répartition des heures dans le cadre d’une annualisation du temps de travail, il faut prendre en compte certaines données : 

  • La durée du travail doit être décomptée sur une année civile complète.  
  • La durée du travail hebdomadaire ne peut pas dépasser 48 heures, sauf circonstances exceptionnelles qui peuvent élever ce plafond à 60 heures. 
  • Le nombre d’heures hebdomadaires du contrat de travail (35 h, 39h,...). 
  • Les jours de repos hebdomadaire, les jours fériés, les droits aux congés payés, etc... 

La gestion des temps et le suivi de l'activité sont au coeur d'une bonne gestion de l'annualisation du temps de travail.

 

> L'astuce : Résolvez le casse tête de l'annualisation grâce à un suivi précis des temps de travail

 

Quel impact sur la rémunération des salariés ? 

L’employeur a deux possibilités pour mettre en place la rémunération des salariés : 

  • Lisser la rémunération sur une année civile. Le salarié perçoit alors un salaire identique chaque mois.
  • Verser une rémunération au réel. Le salarié perçoit alors un salaire qui correspond au volume de travail réalisé chaque mois. Cette possibilité entraîne des variations de rémunération parfois importantes qu'il faut anticiper dans la gestion de la trésorerie.

L’annualisation du temps de travail permet à l’employeur de limiter le recours aux intérimaires ou aux contrats courts, en lissant les heures de travail des salariés en fonction des périodes d’activités.  

Cet article a été rédigé par Hadrien Le Guillou

Blogueur RH

Sur le même thème :  

homme et femme souriants

6 mins

Le point RH légal : ce qu'il s'est passé en mai

L’actualité juridique ne connaît pas les ponts du mois de mai ! Voici les principales nouveautés réglementaires de ce mois.

femme devant son ordinateur

4 mins

Réforme des retraites 2023 : RH, que faut-il savoir ?

Après des mobilisations historiques, la loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023 portant la réforme des retraites a finalement été promulguée le 14 avril 2023. Tour d’horizon des changements RH qu’elle implique dans les…

équipe qui regarde un ordinateur

4 mins

Les 4 avantages de la GED pour gérer vos ressources humaines

En optant pour la GED, vous pouvez dire adieu au stress ressenti lorsque vous ne retrouvez plus un document important. Vos documents RH sont stockés et centralisés dans un seul et même espace.

une femme allongée tenant son ventre

4 mins

Congé menstruel : de quoi parle-t-on ?

Alors que l’Espagne a récemment adopté un congé menstruel pour toutes les femmes souffrant de règles douloureuses, en France, une proposition de loi portant sur l’instauration d’un congé menstruel sera examinée à l’Assemblée nationale. L’occasion…

Aménagement d'emploi du temps (temps de travail)

5 mins

Quelles solutions pour aménager le temps de travail en entreprise ?

La flexibilité et la capacité d’adaptation d’une entreprise sont indispensables pour sa pérennité dans un marché sujet à des variations constantes. Quelles solutions pour aménager le temps de travail en entreprise ?

inflation

5 mins

Inflation : comment préserver l'engagement des collaborateurs malgré la hausse des coûts de la vie ?

Le contexte inflationniste actuel fragilise l’engagement des collaborateurs et les oblige alors à revoir leurs attentes vis-à-vis des entreprises et à regarder de plus près les solutions qu’elles ont à offrir pour soutenir leur pouvoir d’achat.

homme ordinateur

8 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé en avril

Même si l’actualité sociale du mois d’avril a été particulièrement marquée par le projet de loi sur la réforme des retraites, d’autres mesures sont également entrées en vigueur ces dernières semaines. Nous vous proposons un petit tour d’horizon sur…

femme partant en vacances

7 mins

Les 7 choses à savoir sur vos congés avant le 31 mai

A l’approche du 31 mai, les mêmes questions reviennent et les salariés font le point sur leur solde de congés. Quelles sont les choses à savoir avant cette échéance ?