Module Recrutements

La CVthèque collaborative
qui simplifie le recrutement

 

 

Le processus de recrutement géré de A à Z
par un logiciel unique

 

 

gestion du temps en entreprise

Gagnez du temps sur le recrutement

  • Visibilité sur les postes à pourvoir et les offres publiées sur les plateformes de recrutement
  • Collecte automatique et tri des candidatures facilité
  • Interaction de la CVthèque avec la cartographie des compétences
Fiabiliser les processus de gestion

Structurez le processus de recrutement

  • Planification des entretiens d'embauche en fonction du processus décisionnel
  • Gestion collaborative des candidatures avec évaluation des compétences à l'issue des entretiens
     
Améliorer le bien-être au travail

Améliorez le suivi des candidatures

  • Gestion des campagnes de recrutement (échanges avec le candidat, entretiens, compte-rendus, décisions)
  • Reporting et analyse sur les actions de recrutement réalisées

     
 
Salarié ou Candidat
  • Dispose d'une fiche de poste avec les compétences détaillées
  • Bénéficie d'un processus de recrutement fluide
  • Est facilement repéré par le service RH lorsqu'une opportunité de mobilité interne se présente
Manager
  • Définit les caractéristiques du poste à pourvoir
  • Planifie les entretiens et évalue les candidatures
  • Est aidé dans le recrutement par des outils d'évaluation des compétences
Service RH
  • Dispose des fiches de postes avec le détail des compétences requises
  • Pilote la diffusion des offres d'emplois sur les différents sites de recrutement
  • Identifie facilement les talents en externe ou en interne

 

 

  • Un SIRH modulable et évolutif

    Entièrement paramétrable, le logiciel s'adapte à vos règles de gestion. Vous ajoutez de nouveaux modules et utilisateurs en fonction de l'évolution de vos besoins et de votre effectif.
  • Une solution accessible et collaborative

    Eurécia est accessible 24h/24 et 7j/7, sur ordinateur, tablette et mobile. La maintenance et les mises à jour sont automatiques et entièrement prises en charge. 
  • Un logiciel fiable et sécurisé

    Sur le marché depuis plus de 10 ans, Eurécia compte 90 000 clients-utilisateurs au sein de 900 entreprises. La sécurité et la confidentialité de vos données sont garanties.
logo-idtgv-01-01-01-01-01.png
bnp-logo-test-01-01-01.png
logo-chronodirve-01-01.png
logo-20min-01-01.png

Ils ont fait le choix de la simplicité

Plus de 900 entreprises, administrations et associations, de toutes tailles et de tous secteurs d'activités, ont choisi Eurécia pour leur gestion RH.

Christophe Gabette
Directeur des Affaires Générales - Berger Levrault

Une solution simple avec une mise en place rapide et efficace.

Charlotte Renouvel
Chargée des Ressources Humaines - Seureca Véolia

La solution Eurécia, permet de nous faire gagner une journée de travail par semaine.

Vous avez d'autres questions sur le module recrutements ?

 

 

 

Recrutement : les conditions du succès

Le recrutement comme levier stratégique

Alors qu’il peut être chronophage, exigeant et risqué, le recrutement est aussi un outil de développement, de stratégie ou encore d’innovation. Recruter nécessite des compétences, du temps mais aussi des outils. Le besoin d’analyse et d’anticipation, la compréhension fine des postes et des compétences sont parmi les points soulevés par chaque recrutement. Et c’est sans compter la bonne connaissance des pratiques, des métiers en tension et des attentes des candidats.

Dans cette démarche exigeante, un logiciel de recrutement permet une automatisation des tâches qui limite le risque. Il simplifie la gestion des candidatures et vous permet de vous consacrer aux aspects stratégiques de l’exercice, telles que le sourcing.

Recruter : définir le besoin, le projet et le profil

Dans la détermination du besoin d’embauche, il faut en premier lieu, définir la fonction. Sauf dans le cas d’une création de poste, un recrutement est l’occasion de revoir la description d’une fonction. Dans le cas d’une création de poste, elle est à définir totalement.

Il faut dans un second temps, délimiter le poste : sa place dans l’organigramme, les résultats à atteindre, les tâches quotidiennes, les enjeux et lister les principaux interlocuteurs du collaborateur à venir.

La question des compétences intervient ensuite : quelles sont les compétences nécessaires pour atteindre les résultats attendus ?

Le profil du candidat peut ensuite être défini : quelles sont les compétences indispensables et celles qui sont souhaitables ? Quelles sont les qualités personnelles incontournables ? Quelle est la durée d’expérience souhaitée dans la fonction ? Quel niveau et quel type de formation sont requis ?

Enfin, tous ces éléments sont à formaliser dans l’offre d’emploi.

Communiquer sur les enjeux du recrutement

Dans le cadre d’un recrutement, les échanges avec les opérationnels (managers, chefs d’équipe, etc.) sont nécessaires mais souvent complexes. Les postures, complémentaires, sont opposées car les préoccupations ne sont pas les mêmes.

Les opérationnels sont dans la gestion de l’urgence tandis que les ressources humaines sont plutôt dans l’anticipation et la conscience de la prise de risque. Les premiers attendent une réponse rapide à un besoin immédiat en recrutement alors que les seconds sont dans une vision globale de l’entreprise, à moyen et long terme.

Pour les uns, il s’agit de trouver un candidat prêt à l’emploi et partageant leurs valeurs, les seconds ont plutôt une approche centrée sur les compétences tout en étant attentifs au potentiel d’évolution de carrière.

Enfin, alors que les responsables des ressources humaines envisagent une rémunération attractive, susceptible de convaincre le candidat, les opérationnels sont préoccupés par la maîtrise de la masse salariale. Tous ces éléments plaident en faveur d’échanges entres les RH et managers, nécessaires à la réussite du projet.

 

Gagner du temps sur le recrutement et limiter les risques

Si le recrutement est fréquemment externalisé dans les sociétés de plus de 100 personnes, c’est parce qu’il est vécu comme techniquement difficile et chronophage d’un point de vue administratif. C’est pourquoi le logiciel de recrutement Eurécia est conçu comme un véritable outil de pilotage des missions, des collaborateurs et des compétences de l’entreprise.

Cvthèque en ligne et collaborative

Ses fonctionnalités de traitement collaboratif des candidatures, de planification des entretiens d’embauche et d’évaluation des compétences des candidats, permettent l’optimisation du processus de recrutement.

Intuitif et sécurisé, le SIRH recrutement vous assiste dans la définition du poste à pourvoir : caractéristiques et compétences requises. Il centralise les candidatures, planifie et suit la totalité de la campagne de recrutement : échanges, entretiens, comptes rendus et décision finale.

Les évaluations des différents intervenants et comptes rendus des entretiens d’embauche sont disponibles pour chaque candidat. Le logiciel permet la mise à disposition d’une fiche descriptive pour chaque poste à pourvoir. Elle comprend la liste des compétences recherchées et le niveau de maîtrise requis pour chacune d’elles.

Anticiper et développer son management 

Une vision claire des compétences recherchées est la garantie d’une meilleure efficacité. De la même façon, une communication interne simplifiée, des candidatures administrées et une cvthèque efficace, permettent d’optimiser un processus de recrutement. Parmi les bénéfices de cette gestion, une plus grande disponibilité et une meilleure réceptivité sont au rendez-vous. Ce qui donne aux responsables des ressources humaines, la possibilité de se consacrer à la dimension stratégique des recrutements.

Il est alors plus facile pour un gestionnaire, d’être réceptif aux questions d’adéquation ou d’évolution future des postes ou encore d’intégration dans l’entreprise. Ce dernier point, sensible, méritant toute son attention.

L'importance d'une bonne gestion du recrutement

Les recrutements engagent la responsabilité de l’entreprise. Ils déterminent également sa performance. Pour des raisons de pénurie de profils ou de compétences, certaines embauches sont difficiles. C’est pourquoi, pour réussir dans un tel contexte, les processus ont besoin d’être à la fois réinventés, simplifiés et outillés de façon pertinente.