Le processus de recrutement géré de A à Z
par un logiciel unique
Salarié ou Candidat
Manager
Service RH
L'équipe projet a été fantastique avec nous ! Ils ont adapté le logiciel à nos besoins et ça a vraiment fait la différence.
Notre 1er critère pour choisir un SIRH c'était la simplicité.
Pour nous, ça n'était pas négociable.
Alors qu’il peut être chronophage, exigeant et risqué, le recrutement est aussi un outil de développement, de stratégie ou encore d’innovation. Recruter nécessite des compétences, du temps mais aussi des outils. Le besoin d’analyse et d’anticipation, la compréhension fine des postes et des compétences sont parmi les points soulevés par chaque recrutement. Et c’est sans compter la bonne connaissance des pratiques, des métiers en tension et des attentes des candidats.
Dans cette démarche exigeante, un logiciel de recrutement permet une automatisation des tâches qui limite le risque. Il simplifie la gestion des candidatures et vous permet de vous consacrer aux aspects stratégiques de l’exercice, telles que le sourcing.
Dans la détermination du besoin d’embauche, il faut en premier lieu, définir la fonction. Sauf dans le cas d’une création de poste, un recrutement est l’occasion de revoir la description d’une fonction. Dans le cas d’une création de poste, elle est à définir totalement.
Il faut dans un second temps, délimiter le poste : sa place dans l’organigramme, les résultats à atteindre, les tâches quotidiennes, les enjeux et lister les principaux interlocuteurs du collaborateur à venir.
La question des compétences intervient ensuite : quelles sont les compétences nécessaires pour atteindre les résultats attendus ?
Le profil du candidat peut ensuite être défini : quelles sont les compétences indispensables et celles qui sont souhaitables ? Quelles sont les qualités personnelles incontournables ? Quelle est la durée d’expérience souhaitée dans la fonction ? Quel niveau et quel type de formation sont requis ?
Enfin, tous ces éléments sont à formaliser dans l’offre d’emploi.
Dans le cadre d’un recrutement, les échanges avec les opérationnels (managers, chefs d’équipe, etc.) sont nécessaires mais souvent complexes. Les postures, complémentaires, sont opposées car les préoccupations ne sont pas les mêmes.
Les opérationnels sont dans la gestion de l’urgence tandis que les ressources humaines sont plutôt dans l’anticipation et la conscience de la prise de risque. Les premiers attendent une réponse rapide à un besoin immédiat en recrutement alors que les seconds sont dans une vision globale de l’entreprise, à moyen et long terme.
Pour les uns, il s’agit de trouver un candidat prêt à l’emploi et partageant leurs valeurs, les seconds ont plutôt une approche centrée sur les compétences tout en étant attentifs au potentiel d’évolution de carrière.
Enfin, alors que les responsables des ressources humaines envisagent une rémunération attractive, susceptible de convaincre le candidat, les opérationnels sont préoccupés par la maîtrise de la masse salariale. Tous ces éléments plaident en faveur d’échanges entres les RH et managers, nécessaires à la réussite du projet.
Si le recrutement est fréquemment externalisé dans les sociétés de plus de 100 personnes, c’est parce qu’il est vécu comme techniquement difficile et chronophage d’un point de vue administratif. C’est pourquoi le logiciel de recrutement Eurécia est conçu comme un véritable outil de pilotage des missions, des collaborateurs et des compétences de l’entreprise.
Ses fonctionnalités de traitement collaboratif des candidatures, de planification des entretiens d’embauche et d’évaluation des compétences des candidats, permettent l’optimisation du processus de recrutement.
Intuitif et sécurisé, le logiciel de recrutement vous assiste dans la définition du poste à pourvoir : caractéristiques et compétences requises. Il centralise les candidatures, planifie et suit la totalité de la campagne de recrutement : échanges, entretiens, comptes rendus et décision finale.
Les évaluations des différents intervenants et comptes rendus des entretiens d’embauche sont disponibles pour chaque candidat. Le logiciel permet la mise à disposition d’une fiche descriptive pour chaque poste à pourvoir. Elle comprend la liste des compétences recherchées et le niveau de maîtrise requis pour chacune d’elles.
Une vision claire des compétences recherchées est la garantie d’une meilleure efficacité. De la même façon, une communication interne simplifiée, des candidatures administrées et une cvthèque efficace, permettent d’optimiser un processus de recrutement. Parmi les bénéfices de cette gestion, une plus grande disponibilité et une meilleure réceptivité sont au rendez-vous. Ce qui donne aux responsables des ressources humaines, la possibilité de se consacrer à la dimension stratégique des recrutements.
Il est alors plus facile pour un gestionnaire, d’être réceptif aux questions d’adéquation ou d’évolution future des postes ou encore d’intégration dans l’entreprise. Ce dernier point, sensible, méritant toute son attention.
Les recrutements engagent la responsabilité de l’entreprise. Ils déterminent également sa performance. Pour des raisons de pénurie de profils ou de compétences, certaines embauches sont difficiles. C’est pourquoi, pour réussir dans un tel contexte, les processus ont besoin d’être à la fois réinventés, simplifiés et outillés de façon pertinente.
>> Comment recruter à distance ?
>> Entretiens d'embauche en visio : comment les réussir ?
>> Comment conduire un entretien de recrutement ?
>> Stratégie de recrutement : tous nos conseils
>> 2021 : quelle rémunération pour les stagiaires ?
>> Modèle de promesse d'embauche
>> Modèle rapport d'étonnement
>> Modèle livret d'accueil word
>> Aide sur le module Recrutements
>> Marque employeur : pourquoi et comment la développer ?
Mis à jour le : 2021-01-25