Entretiens professionnels, entretiens annuels, entretiens individuels ou
d'évaluation... Une organisation fluide et transparente
L'équipe projet a été fantastique avec nous ! Ils ont adapté le logiciel à nos besoins et ça a vraiment fait la différence.
Notre 1er critère pour choisir un SIRH c'était la simplicité.
Pour nous, ça n'était pas négociable.
Destinés à améliorer le management du capital humain, les entretiens individuels et professionnels sont des outils de développement des compétences, d’évolution professionnelle, de gestion de l’organisation du travail et de mesure du climat social.
Ces processus, essentiels à la réussite de l’entreprise, sont exigeants en termes de temps et d’organisation. C’est pourquoi le logiciel de gestion des entretiens individuels et professionnels a été conçu pour assister les responsables RH et managers sur la totalité des campagnes.
Egalement appelé « entretien d’évaluation », l’entretien individuel est pour le manager, l’occasion d'évaluer les compétences professionnelles du salarié, d’identifier ses points forts et faibles, de vérifier sa charge de travail, de surveiller d’éventuels dysfonctionnements et de fixer les objectifs de l’année à venir.
Cet entretien individuel qui est une véritable pierre angulaire de la politique RH de l’entreprise, est à dissocier des rapports et autres comptes rendus d’activité entre managers et salariés. La préparation de l’entretien annuel est essentielle. A cet égard, la mise au point d’une grille d’évaluation est déterminante. Elle donne la tonalité de l’exercice.
Si pour le collaborateur, l'entretien est un moment d’échange sur son activité et sur son avenir, il est pour l’entreprise, l’occasion d’un bilan global. Climat social, cartographie des effectifs et des postes ou encore première étape d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), les informations ainsi recueillies orientent la direction des ressources humaines.
Différent de l’entretien annuel d’évaluation, l’entretien professionnel est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié. C’est la loi de 2014 relative à la formation professionnelle, qui a donné lieu à sa création. Réalisé tous les deux ans à l'initiative de l'employeur, il s’agit d’un moment d'échange destiné à évoquer les aspirations professionnelles, les souhaits d'évolution et les besoins en formation du salarié. Ce bilan implique le salarié dans la construction et la gestion de son parcours professionnel.
A l’occasion de l’entretien professionnel, l’employeur doit informer le salarié de la possibilité de recourir à des services de CEP gratuits. Les opérateurs du CEP (OPACIF, Apec, Mission locale, Pôle emploi) peuvent aider le salarié à faire le point sur sa situation, ses compétences professionnelles et l’accompagner dans ses projets professionnels.
L’entretien professionnel doit permettre une mise à plat des perspectives d’évolution de carrière du salarié ainsi que de ses souhaits de formation. Dans cet échange, l’employeur expose ses objectifs et les axes stratégiques de son entreprise. Les deux peuvent alors identifier les formations envisagées, formaliser des engagements réciproques et les mettre en œuvre.
L’entretien professionnel est pour le salarié, l’opportunité de devenir acteur de son évolution professionnelle. Cet axe est susceptible de favoriser sa motivation et sa progression professionnelle. Pour l’entreprise, la progression des collaborateurs, leur implication et leur montée en compétences est source de performance et de rétention de ses salariés.
Le logiciel de gestion des entretiens vous assiste sur la totalité des processus. Intuitif et complet, c’est un véritable assistant RH chargé de l’administration des campagnes qui est à votre disposition pour planifier les différents entretiens, suivre le déroulement des campagnes, renseigner les conclusions et les partager.
Il offre au responsable RH la possibilité de créer et de paramétrer des formulaires d’entretiens personnalisables en fonction du métier. Il permet de lister les responsables hiérarchiques et les collaborateurs à évaluer. Le responsable RH peut ensuite, soit suivre le bon déroulé de la campagne, soit la mener lui-même et la clôturer.
Le logiciel permet au manager de planifier ses entretiens avec les collaborateurs qu’il supervise, de saisir les réponses aux questionnaires de préparation des entretiens, de saisir ses conclusions et de les partager avec le responsable RH et les collaborateurs.
Enfin, du côté du collaborateur, une notification de convocation à l’entretien est envoyée par email. Le collaborateur prépare ensuite son entretien à partir du questionnaire et peut faire, grâce à une grille, une auto-évaluation de ses compétences. A l’issu de l’entretien, il a accès aux conclusions.
Des campagnes d’entretiens bien gérées améliorent la satisfaction des collaborateurs comme des managers. Si les seconds en apprécient la gestion, les collaborateurs sont sensibles à la visibilité sur leur carrière et à la transparence des processus.
Pour les DRH, ces entretiens sont utilisables à des fins stratégiques : vision de l’entreprise, organisation et management. De quoi se positionner en véritable partenaire stratégique.