Entretien professionnel VS entretien d'évaluation

2 mins

Entretien professionnel VS entretien d'évaluation

Posté le 20/06/2016 - mis à jour le 14/02/2023

Pour de nombreuses personnes, il est difficile de faire la différence entre l'entretien professionnel et l'entretien d'évaluation aussi appelé entretien annuel. Les difficultés commencent là ! En effet, l'entretien d'évaluation porte plusieurs noms : entretien d'évaluation, entretien annuel, entretien d'appréciations ou encore entretien d'activités et de développement. 

Faisons ici le distinguo entre entretien professionnel et entretien d'évaluation.

Mais à quoi servent-ils ?

Premièrement, l’entretien professionnel est obligatoire contrairement à l’entretien d’évaluation qui est considéré plutôt comme un accompagnement managérial et sans obligation. L’entretien professionnel est un entretien qui a lieu tous les deux ans ou à la suite d’une longue absence entre le responsable donc le manager, le dirigeant ou le/la DRH (selon la taille de l’entreprise) et le collaborateur. Cet entretien a pour but de définir les perspectives d’évolution en réalisant un bilan du parcours professionnel du collaborateur. On identifie ses besoins de formation et on l'oriente par rapport aux besoins de l’entreprise. Il favorise la mobilité interne.

 

Quant à l’entretien d’évaluation, il est beaucoup plus personnalisé. La finalité est complètement différente. En effet, cet entretien a lieu tous les ans entre le responsable et le collaborateur et a pour but de dresser un bilan d’une période écoulée et de définir des objectifs, tout en réalisant une évaluation de la qualité du travail de l’employé. D’ailleurs, cet entretien est souvent perçu comme trop infantilisant. De nombreuses entreprises aujourd’hui pensent par conséquent à le supprimer pour un management plus moderne. Mais n’oublions pas que cet entretien est très souvent l’occasion de négocier son salaire et faire le point sur la situation actuelle du collaborateur et ses aspirations futures !

👍🏼 Coup de pouce de la rédac : Vous ne savez pas quelle trame suivre pour vos entretiens professionnels ? Découvrez notre modèle d'entretien :  Je télécharge le modèle d'entretien professionnel

 

Où et quand ?

Tous deux doivent se faire dans les locaux de l’entreprise et durant les horaires de travail du salarié. Notons que selon le secteur d’activité il est parfois difficile de respecter ces conditions. Dans ce cas-là, il est possible de l’externaliser. Il n’y a pas de difficulté juridique.

 

Comment ?

Petite précision concernant la logistique de l’entretien professionnel. Celui-ci étant une obligation légale et stipulé dans le contrat de travail, le comité d’entreprise (CE) doit en être averti. Il faut par conséquent lui détailler l’organisation des entretiens, dates et trame de l’entretien.

Il est également important de prévenir les salariés, par mail par exemple, dans un délai raisonnable et leur fournir un support qui présente le déroulé de l’entretien pour le préparer.

Voici une infographie pour vous aider à y voir plus clair : 

entretien professionnel VS entretien d'évaluation
 

 

Pour vous aider dans vos campagnes d'entretiens, nous avons conçu un kit de modèles d'entretiens professionnels qui rythment la carrière d'un salarié. 

 Téléchargez le kit

Cet article a été rédigé par Team Market

Équipe Interne

Sur le même thème :  

Personne classant des documents

11 mins

Tout savoir sur le contrôle de références pour un recrutement réussi

Le contrôle de références est un élément clé dans le processus de recrutement. Il permet de vérifier les informations fournies par le candidat, telles que ses expériences professionnelles, ses diplômes et certifications.

2 personnes qui échange

12 mins

Tout savoir sur le rôle du référent harcèlement au travail

Le harcèlement au travail, qu'il soit moral ou sexuel, est un fléau qu'il est essentiel de combattre. C'est dans cette optique que le rôle du référent harcèlement a été instauré par la loi Avenir professionnel de 2018. Son objectif ?

jeune femme qui suit une formation en ligne

4 mins

6 astuces pour faciliter l’adoption des formations en ligne dans votre entreprise

Si 92% des salariés trouvent que leur métier évolue avec la digitalisation, les nouvelles technologies ou encore le travail hybride (baromètre de la formation professionnelle 2023), ils sont néanmoins 59% à voir la formation professionnelle comme…

entretien-annuel

5 mins

4 étapes pour préparer les entretiens annuels d’une PME

Un petit guide en 4 étapes pour préparer efficacement les entretiens annuels d’évaluation au sein de votre entreprise.

Contrat avec une clause de non concurrence

9 mins

La clause de non concurrence dans un contrat de travail

Définition et principes de base La clause de non-concurrence est une stipulation du contrat de travail qui limite la liberté du salarié d'exercer une activité concurrente après la fin de son contrat.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/plan_developpement_competences_formation.png

9 mins

Plan de développement des compétences : définition, élaboration et obligations

Qu'est-ce qu'un plan de développement des compétences ? Quels enjeux ? Quelles sont les étapes clés pour le construire ? On vous dit tout dans cet article.

un homme avec un casque audio qui écrit

5 mins

7 clés pour mettre en place le digital learning au sein de votre PME

Vous envisagez de lancer une campagne de formation auprès de vos équipes ? Votre choix se tourne vers le digital learning, mais avant de vous jeter à l’eau vous avez besoin de comprendre par où commencer ?

établissement d'un plan de carrière

5 mins

Comment construire un plan de carrière ?

Comprendre le concept de plan de carrière Le plan de carrière est un outil stratégique, structuré autour d'objectifs professionnels et d'actions pour les atteindre.