L'entretien professionnel VS l'entretien d'évaluation
  • Actu RH
  • 20/06/2016

Entretien professionnel VS entretien d'évaluation

Pour de nombreuses personnes, il est difficile de faire la différence entre l'entretien professionnel et l'entretien d'évaluation aussi appelé entretien annuel. Les difficultés commencent là ! En effet, l'entretien d'évaluation porte plusieurs noms : entretien d'évaluation, entretien annuel, entretien d'appréciations ou encore entretien d'activités et de développement. 

Faisons ici le distinguo entre entretien professionnel et entretien d'évaluation.

Mais à quoi servent-ils ?

Premièrement, l’entretien professionnel est obligatoire contrairement à l’entretien d’évaluation qui est considéré plutôt comme un accompagnement managérial et sans obligation. L’entretien professionnel est un entretien qui a lieu tous les deux ans ou à la suite d’une longue absence entre le responsable donc le manager, le dirigeant ou le/la DRH (selon la taille de l’entreprise) et le collaborateur. Cet entretien a pour but de définir les perspectives d’évolution en réalisant un bilan du parcours professionnel du collaborateur. On identifie ses besoins de formation et on l'oriente par rapport aux besoins de l’entreprise. Il favorise la mobilité interne.

Quant à l’entretien d’évaluation, il est beaucoup plus personnalisé. La finalité est complètement différente. En effet, cet entretien a lieu tous les ans entre le responsable et le collaborateur et a pour but de dresser un bilan d’une période écoulée et de définir des objectifs, tout en réalisant une évaluation de la qualité du travail de l’employé. D’ailleurs, cet entretien est souvent perçu comme trop infantilisant. De nombreuses entreprises aujourd’hui pensent par conséquent à le supprimer pour un management plus moderne. Mais n’oublions pas que cet entretien est très souvent l’occasion de négocier son salaire !

Où et quand ?

Tous deux doivent se faire dans les locaux de l’entreprise et durant les horaires de travail du salarié. Notons que selon le secteur d’activité il est parfois difficile de respecter ces conditions. Dans ce cas-là, il est possible de l’externaliser. Il n’y a pas de difficulté juridique.

Comment ?

Petite précision concernant la logistique de l’entretien professionnel. Celui-ci étant une obligation légale et stipulé dans le contrat de travail, le comité d’entreprise (CE) doit en être averti. Il faut par conséquent lui détailler l’organisation des entretiens, dates et trame de l’entretien.

Il est également important de prévenir les salariés, par mail par exemple, dans un délai raisonnable et leur fournir un support qui présente le déroulé de l’entretien pour le préparer.

Voici une infographie pour vous aider à y voir plus clair : 

entretien professionnel VS entretien d'évaluation
entretien professionnel VS entretien d'évaluation, par eurecia