Upskilling & reskilling : de quoi parle-t-on ?

4 mins

Upskilling & reskilling : de quoi parle-t-on ?

Posté le - mis à jour le

Vous avez sans doute remarqué que de nouveaux anglicismes ont fait leur apparition dans l’univers de la formation et de l’ingénierie pédagogique : l’upskilling et le reskilling. Si à la question « do you speak english ? », pour vous la réponse est non : pas de panique. On décortique pour vous ces deux notions, leurs enjeux et bénéfices !

Upskilling et reskilling : définitions

L’upskilling ou comment devenir plus performant

On parle d’upskilling pour désigner les formations ayant pour objectif de développer les compétences existantes du collaborateur. On est donc dans une logique de perfectionnement. Illustrons cela par un cas concret.

Votre collaborateur est juriste en droit du travail. Une formation upskilling va lui permettre d’aller plus loin dans ses compétences en se formant par exemple sur les nouveautés en matière de plan économique et social (PSE).

Le reskilling, la solution pour acquérir de nouvelles compétences

Le reskilling désigne les actions de formation destinées à aider les collaborateurs à acquérir de nouvelles compétences. Ici, on est dans une logique d’urgence. Concrètement, le reskilling est adapté aux situations dans lesquelles le collaborateur doit acquérir une nouvelle compétence afin de garder son emploi ou en acquérir un nouveau.

Exemples :

  • Le collaborateur est commercial. Il souhaite se reconvertir dans le métier de développeur web
  • Le salarié est comptable. L’entreprise externalise désormais son activité. Pour conserver son emploi dans l’entreprise, il doit évoluer vers un autre poste en interne qui demande de mobiliser des compétences qu’il ne possède pas. 

Si l’upskilling et le reskilling ont des finalités différentes, vous l’aurez compris, elles ont néanmoins un point commun : elles permettent de développer les compétences des collaborateurs.

 💡 Pour rappel, lors des entretiens professionnels, l’employeur doit informer le collaborateur sur les différents dispositifs de formation dont il dispose : CPF, VAE, CEP. Les entretiens professionnels sont l'occasion de faire le point sur les besoins en formation des collaborateurs, et partager ces informations.
Communiquez à vos collaborateurs toutes les informations clés sur les différents programmes de formation grâce à notre kit de fiches récapitulatives : 

Je télécharge le kit

Quels sont les enjeux de l’upskilling et du reskilling ?

L’upskilling et le reskilling répondent à plusieurs enjeux auxquels sont confrontées les entreprises.  

1- Motiver les salariés

Le développement professionnel est un moteur puissant de motivation et d’engagement des collaborateurs. Acquérir de nouvelles compétences, se perfectionner, s’ouvrir à d’autres perspectives professionnelles sont des actions qui participent directement à donner du sens et encouragent les salariés à s’investir !

2- Fidéliser les collaborateurs

Un sondage réalisé pour le Club Média RH montre que 21% des salariés envisagent de démissionner dans les deux prochaines années par manque d’évolution dans leur travail. Une tendance que semble confirmer la récente enquête de l’entreprise 365Talents : 43% des sondés pensent démissionner de leur poste actuel et 44% à se reconvertir.

L’upskilling et le reskilling sont des remparts stratégiques pour fidéliser les talents.

3- Répondre aux difficultés de recrutement

Trouver des candidats qualifiés est le défi de nombreuses entreprises. En effet, 9 employeurs sur 10 disent avoir du mal à pourvoir des postes en raison d’un déficit de compétences (étude Monster 2022) et 71% des entreprises considèrent les candidatures inadéquates (enquête Besoins en Main-d'Œuvre 2022 de Pôle Emploi).

Pour pallier ce problème, certaines organisations choisissent de recruter sur les motivations et de former en interne les nouvelles recrues avec des parcours de reskilling. Une solution pertinente quand vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre la perle rare.

4- Améliorer la performance et faire face à la concurrence

Pour se démarquer de la concurrence, la satisfaction client et la performance sont la clé. L’upskilling permet justement d’adapter et d’améliorer les compétences pour proposer des services et produits au plus près des besoins et attentes des clients.

5- S’adapter aux transformations et évolutions

Les transformations au sein des entreprises sont quotidiennes. L’une des plus marquantes est la digitalisation des métiers et l’obsolescence rapide des compétences. Pour y faire face, pas de secret : il faut s’adapter ! Avec l’upskilling et le reskilling, vous avez les moyens de faire face à ces transformations et évolutions.

 

Quels sont les bénéfices de l’upskilling et du reskilling ?

L’upskilling et le reskilling présentent des avantages pour toutes les parties prenantes.

Pour les RH

  • Choisir les bons parcours et les bonnes actions de formation à partir des objectifs de l’entreprise
  • Accompagner les salariés dans leur évolution de carrière
  • Proposer une expérience collaborateur positive
  • Répondre à la pénurie de talents
  • Devenir une entreprise apprenante

Pour les managers

  • Maintenir et renforcer la performance individuelle et collective
  • Améliorer le bien-être de l’équipe
  • S’adapter aux contraintes et évolutions des métiers et du marché

Pour les salariés

  • Soutenir leur employabilité
  • Trouver du sens au travail
  • Augmenter leur rémunération

La gestion des compétences des salariés fait partie des enjeux phares des RH. Il est désormais primordial pour les entreprises de miser sur la formation professionnelle et le développement des compétences de leurs collaborateurs. Des solutions de contenu de formation en ligne existent désormais pour faciliter la montée en compétences des employés.

L’upskilling et le reskilling n’ont désormais plus de secrets pour vous !
 

Avec l'évolution constante du marché de la formation et la concurrence accrue pour attirer les meilleurs talents, il devient crucial pour les entreprises d'optimiser leur approche en matière de développement des compétences.
🔎 Vous vous demandez par où commencer pour rester compétitif ? Plongez-vous dans notre guide spécialisé sur la formation et le SIRH, le duo gagnant pour accompagner de A à Z la montée en compétences de vos collaborateurs :

Je télécharge le livre blanc 
 



 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

femme qui aide personne âgé

8 mins

Tout savoir, ou presque, sur le proche aidant

Définition, statut légal, congés... Découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le proche aidant !

candidature spontanée

7 mins

Le guide pratique de la candidature spontanée

La candidature spontanée est une démarche proactive qui montre une réelle motivation et un intérêt particulier pour l'entreprise ciblée.

Immersion professionnelle

6 mins

Immersion professionnelle : mise en place et avantages en entreprise

L'immersion professionnelle est un dispositif stratégique particulièrement bénéfique pour les entreprises en quête de nouveaux talents et désireuses d'optimiser leur 

Discrimination à l'embauche

11 mins

Discrimination à l'embauche : comprendre et agir

La discrimination à l'embauche est une réalité persistante malgré son interdiction stricte par la loi.

Processus recrutement sélection des candidats

14 mins

Processus de recrutement : optimisez la sélection de vos candidats

L'optimisation du processus de recrutement implique des méthodes précises, allant de la définition du besoin de recrutement à l'intégration de la nouvelle recrue. Pour recruter efficacement, chaque phase doit être réalisée avec soin et méthode.

Politique de recrutement

11 mins

Politique de recrutement : stratégies et méthodes efficaces

Découvrir les stratégies et méthodes efficaces de politique de recrutement est essentiel pour toute entreprise en quête de croissance.

Recrutement agile

10 mins

Recrutement agile : meilleures stratégies et pratiques 2024

L'ère du recrutement agile est là, promettant des délais plus courts et une plus grande flexibilité. Cette méthode favorise une approche collaborative, décompose les tâches et met l'accent sur l'autonomisation des recruteurs.

Collaborateurs au travail

5 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…