Logiciel Paie

Simplifiez-vous la vie avec un logiciel de paie tout-en-un

Des éléments variables de paie à l'édition du bulletin de salaire en passant par les déclarations sociales.... Votre paie est entre de bonnes mains !

L'offre Eurécia Paie c'est :

Une offre paie complète, incluant la gestion des éléments variables de paie, la génération des bulletins de salaire et leur distribution dans un coffre-fort numérique.


Une solution qui tire sa puissance des forces du SIRH :

  • Vous collectez automatiquement les informations de paie saisies dans les modules Eurécia
  • Nous préparons les éléments pour le calcul de votre paie
  • Un expert paie sélectionné par nos soins s'assure de la conformité, et s'occupe de la génération des bulletins et des démarches légales

C'est surtout :

Plus de fiabilité

  • Vos données de paie sont centralisées 
  • Vos éléments variables de paie sont calculés automatiquement, selon des règles pré-déterminées
  • Les historiques des rémunérations de vos collaborateurs (salaires, primes) vous permettent de suivre l’évolution de la masse salariale

Plus de sérénité

  • Une veille sociale et des mises à jour légales et conventionnelles assurées
  • Des prestations sociales et juridiques sur mesure, en fonction de vos besoins d'accompagnement 

Plus de temps gagné

  • Plus de temps perdu à envoyer les éléments de paie, le prestataire est autonome pour les récupérer
  • Nos clients déclarent passer jusqu'à 5 fois moins de temps sur la paie
  • Plus besoin de chercher les variables de paie dans les mails et autres feuilles volantes

Votre paie mensuelle, en 4 étapes !

Finies les erreurs sur les bulletins de paie, avec Eurécia, l'information est centralisée et fiabilisée.

1

Collecte des éléments de paie via nos modules

Par le collaborateur ou le manager


Portail RH

  • Augmentation de salaire
  • Primes
  • Changements d'adresse ou de RIB

Notes de frais

  • Dépenses à rembourser
  • Titres-restaurant

Congés & Absences

  • Congés payés
  • RTT
  • Jours de fractionnement
  • Absences maladie

Temps & Activités

  • Heures supplémentaires
  • Heures de nuit
  • Repos compensateur
2

Génération automatique des éléments de paie

Par notre système

3

Calcul de la paie et des déclaratifs sociaux

Par un expert paie

4

Génération et distribution du bulletin de paie

Par un expert paie

Coffre-fort numérique

Le collaborateur a son bulletin de paie dématérialisé stocké dans son coffre-fort numérique en temps et en heure ! Adieu le stress des échéances paie chaque mois.

Ils ont gagné du temps sur la paie avec Eurécia

iTrust
L’export vers la paie est un jeu d’enfant, plus besoin de compter le nombre de titres restaurant à distribuer puisque le logiciel les comptabilise tout seul. Tout est très simple, il n’y a pas de perte d’informations, tout est centralisé au même endroit.

En savoir plus
-- Jean- Nicolas Piotrowski
iTrust
Mission locale du Pays Messin
Grace à Eurécia, nous ne passons aujourd’hui plus qu’une demi-journée à la préparation de la paie contre deux jours pleins auparavant !

En savoir plus
-- Elise Carémiaux
Mission locale du Pays Messin
Arlette Gruss
Eurécia nous permet de gagner du temps pour la paie, la durée de gestion a été quasiment divisée par deux.

En savoir plus
-- Marc Muller
Arlette Gruss

Reposez-vous sur l’expertise d’Eurécia pour la génération des bulletins de salaire, et bien plus !

Eurécia est en mesure de vous proposer les services :

  • De spécialistes paie choisis pour leur expertise métier, et leur connaissance des spécificités de votre secteur d’activité
  • Des prestataires pour lesquels Eurécia n’a plus de secrets.

Vous pouvez donc nous confier votre paie l’esprit tranquille.

 

Génération de la paie

  • Intégration des EVPs en paie
  • Calcul des charges à déduire : cotisations et contributions sociales
  • Génération du bulletin de salaire
  • Garantie de la conformité règlementaire

Traitement des déclarations sociales

  • Déclaration sociale nominative
  • Prélèvement à la source
  • Déclarations mensuelles obligatoires

Autres services

  • Gestion des entrées /sorties (génération des soldes de tout comptes, des contrats de travail, attestations)
  • Assistance juridique
  • Ruptures conventionnelles
  • Prud’hommes
  • Gestion des contrats

N’hésitez plus, contactez-nous !

Que ce soit pour une demande de devis ou pour avoir plus d’information sur nos produits, notre équipe vous est dédiée !

FAQ

Si vous êtes satisfait de votre prestataire de paie actuel vous pouvez tout de même profiter des modules d'Eurécia (Portail RH, Congés et Absences, Notes de Frais et Temps et Activités) pour fiabiliser vos éléments de paie et réduire le risque d'erreur dans vos bulletins.

Vos éléments variables de paie seront collectés au fur et à mesure dans le logiciel Eurécia, et votre gestionnaire de paie pourra ensuite lui-même récupérer les éléments variables de paie en fin de mois, soit par API, soit par fiche navette, soit directement dans l’outil. Pour en savoir plus, contactez-nous.

Eurécia est compatible avec les principaux logiciels de paie du marché. Vous pourrez donc exporter vos éléments variables de paie vers la paie en toute simplicité depuis les modules Portail RH, Congés et absences, Notes de Frais et Temps et Activités. Pour en savoir plus, contactez-nous.

Le tarif d’un logiciel de paie varie entre 15 et 30€ par bulletin par mois.

Evidemment le tarif varie en fonction du nombre de salariés et du niveau de prestation du logiciel (mises à jour légales automatiques ou non, lien automatique avec net-entreprises pour la DSN, coffre-fort numérique etc…)

Une bonne intégration du SIRH avec la paie est la clé pour simplifier la vie des gestionnaires de paie.

En effet toute ressaisie manuelle d’un évènement (pose d’un Congés payé ou des heures supplémentaires à payer par exemple) est source d’erreur et de temps perdu.

Le meilleur moyen de bien intégrer un logiciel de paie avec un SIRH est d’utiliser des API pour transférer les éléments variables de paie ou des modifications sur les fiches salariés vers le système de calcul de la paie. Ainsi tout est automatisé et réduit considérablement le temps passé à vérifier la complétude des données transférées.

Un logiciel de paie gère généralement une des données les plus sensibles de l’entreprise : la rémunération des salariés ainsi que leurs données personnelles (nom, prénom, adresse).

Il est donc primordial de s’équiper d’un outil respectant le règlement RGPD. Par ailleurs il est essentiel d’assurer une étanchéité entre les différents dossiers de paie et surtout entre chaque collaborateur afin d’éviter qu’un salarié voit les données d’un collègue lorsque le logiciel est en mode collaboratif.

De plus la distribution des bulletins de paie dans des coffres-forts numériques permet de respecter la confidentialité et de sécuriser l’accès à ces documents sensibles.

Les logiciels de paie les plus efficaces permettent d'effectuer automatiquement les déclarations sociales pour l'ensemble des salariés et des sociétés d’un groupe avec les différentes variables qui peuvent intervenir en matière de paie.

Pour cela le logiciel génère les fichiers DSN au format prescrit par Net-Entreprises. Il suffit de renseigner les données nécessaires à la DSN pour l'entreprise et pour chacun des salariés et de les envoyer automatiquement sur Net-Entreprises.

Les derniers logiciels permettent également d'effectuer des régularisations en quelques clics ou une DSN évènementielle.

Les données de paie étant très sensibles, il est primordial de bien définir les rôles, droits d’accès et niveaux d’utilisateurs afin de s’assurer que chaque utilisateur ayant accès au logiciel de paie n’a une visibilité que sur son périmètre.

Par ailleurs il est important de définir si l’utilisateur aura les droits en écriture ou simplement en lecture seule sur son périmètre d’actions.

La plus grande difficulté pour les responsables paie est de s’assurer que les dernières mises à jour légales et conventionnelles ont bien été intégrées dans le logiciel de paie.

Un logiciel permettant d’effectuer ces mises à jour simplement et en masse pour tous vos dossiers de paie fera donc gagner un temps non négligeable.

L’autre aspect important est de pouvoir intégrer via API ou à minima via import de fichiers toutes les variables de paie afin de limiter au maximum les saisies manuelles.

La génération des fiches de paie est la dernière étape du cycle de paie.

Une fois que le gestionnaire a vérifié que tous les dossiers salariés étaient à jour et que les éléments variables de paie ont bien été intégrés, le calcul de la paie peut être lancé et les bulletins générés et distribués de manière électronique à tous les collaborateurs.

 

Tout savoir sur le logiciel de paie

Qu’est-ce qu’un logiciel de paie, à quoi sert-il ?

Un logiciel de paie est un outil informatique, une application qui permet de gérer dans son intégralité le processus de génération des bulletins de salaire. De la collecte des informations de temps de travail, jours de congés, arrêts maladie, au calcul des cotisations employeur et des diverses contributions, jusqu’à l’édition des fiches de paie, cet outil vous accompagne dans toutes les différentes étapes comptables liées au traitement de la paie.

Comment fonctionne un logiciel de gestion paie ?

Il existe 2 types de logiciels :

  • Les licences « monoposte », qui s’installent sur un seul poste de travail, celui de votre service RH ou comptable.
  • Les applications en mode Saas, qui sont accessibles via internet à partir d’un portail d’indentification, et permettent une utilisation mobile, sur divers postes de travail, tablettes ou smartphones. Elles proposent aussi de paramétrer différentes autorisations pour plusieurs rôles, afin de permettre la consultation des données par plusieurs collaborateurs.

Selon les éditeurs, les logiciels de gestion de la paie proposent diverses fonctionnalités pour vous aider dans vos process.

Ils collectent, en premier lieu, les informations nécessaires à l’édition des fiches de paye : cumul des heures travaillées sur la période, jours de congés ou d’arrêts maladie, cotisation sociales, exonérations, prélèvement à la source, etc.

Ensuite, ils calculent la rémunération de vos salariés en tenant compte automatiquement de tous les éléments variables de paie, selon les exigences, les particularités de fonctionnement de votre société et vos paramétrages. Ils procèdent aussi à la déclaration systématique des DSN et DADS.

En matière de gestion, ils facilitent l’édition et l’export, des bulletins de salaire et parfois l’archivage et la consultation de leur version dématérialisée. La création de tableaux de bord fait enfin partie des fonctionnalités standard.

Selon le logiciel choisi, il est possible d’ajouter des options et des outils bonus tels que :

  • Gestion du registre du personnel
  • Gestion des règlements des salaires
  • Gestion de l’épargne salariale
  • Edition des contrats, attestation et autres documents administratifs
  • Stockage, archivage et protection des fichiers par la mise à disposition d’un coffre-fort numérique
  • Relais et compatibilité avec vos outils comptables et financiers

Pourquoi opter pour un logiciel de paie ?

Outre le gain de temps considérable qu’il permet, l’utilisation d’un logiciel de paie présentent de nombreux avantages dans votre gestion, à plusieurs niveaux.

Le cadre légal évolue sans cesse. La maîtrise du contexte administratif nécessite une grande expertise et une veille constante. Dans ce contexte, il vous permet de gérer votre processus de paie conformément aux exigences des lois en vigueur et du code du travail. En effet, les logiciels de paie sont configurés pour respecter les obligations légales en termes de gestion, de calcul et de paramétrages et sont régulièrement mis à jour.

Les missions de collecte et de traitement des données nécessaires au calcul de la paie s’avèrent redondantes et chronophages. En ce sens, l’automatisation de ces tâches par le biais d’un logiciel permet une amélioration de la productivité. Vos services RH et comptabilité se focalisent sur des missions à plus forte valeur ajoutée.

L’utilisation d’un logiciel dans la gestion de votre paie permet aussi de fiabiliser vos données et de supprimer les erreurs, en évitant les saisies multiples et en centralisant toutes vos informations dans une même base de données sécurisée.

En choisissant une telle solution pour l’entreprise, le manager gagne du temps et bénéficie d’une maîtrise totale des données et de toutes les étapes de la gestion de paie en interne. Il exporte les divers documents en un clin d’œil et réalise simplement des tableaux de bord pour le contrôle, le suivi et le reporting.

 

Comment choisir son logiciel de paie ?

Le choix de votre solution de gestion de la paie se fait en fonction de plusieurs critères.

Il est nécessaire de faire le point sur les besoins de votre entreprise, sur ses ressources, le nombre de salariés et votre budget.

Un cahier des charges liste toutes les spécificités de fonctionnement de votre entreprise ou de votre activité. Il inclut les paramétrages, options et tout autre élément qui sert à personnaliser votre interface.

Ensuite, le mode de fonctionnement et l’ergonomie du logiciel sont à examiner de près, afin d’éviter les déconvenues et le temps passé à la mise en place et à la formation pour son utilisation.

Finalement, après avoir testé différentes applications, comparez les coûts pour rester dans les limites de votre budget. 

 

Est-on obligé d’avoir un logiciel de paie ?

L’utilisation d’un logiciel de paie n’est pas obligatoire, mais l’établissement des fiches de salaire répond à des obligations légales strictes.

Entre les mentions obligatoires, les différences entre les conventions collectives, le bulletin de paie simplifié, les réformes, le prélèvement à la source avec les taux propres à chaque salarié, il faut rester en phase ou faire appel à un expert pour éviter les erreurs et les litiges.

Les solutions de paie peuvent donc se révéler d’une grande aide lorsque vous disposez d’un grand nombre de collaborateurs ou de peu de ressources RH et comptables et que vous souhaitez traiter ces processus en interne.

 

Retrouvez notre dossier sur la paie