Encouragez la culture du feedback pour engager la performance des équipes
Développez l'esprit d'équipe et favorisez l'engagement de tous !
Les salariés
La direction
Le service RH
Le module bien-être vient compléter l'offre de logiciels RH Eurécia. En plus de mesurer la qualité de vie au travail, Eurécia permet aux entreprises d'automatiser toute la gestion des ressources humaines : congés, notes de frais, dossier salarié, GPEC, etc.
Les salariés indiquent leur humeur en un clic, sur leur espace habituel Eurécia. Ils y accèdent depuis leur poste de travail ou leur mobile, 24h/24 et 7j/7. La maintenance et les mises à jour sont automatiques et entièrement prises en charge.
La déclaration de l'humeur quotidienne et le partage de feedbacks sont anonymes. Après avoir voté, chaque salarié voit quel est le niveau de bien-être au sein de son entreprise, son service ou département.
Vous en avez sûrement entendu parler... Que ce soit dans la presse spécialisée ou les grands médias nationaux, la "qualité de vie au travail" ou QVT est sur toutes les lèvres. Mais que signifie réellement cette périphrase ? Est-elle synonyme de confort ? D'un cadre de travail agréable ? D'une nouvelle organisation du travail ? Ou s'agit-il d'une démarche plus globale, qui touche l'ensemble des acteurs de l'entreprise ?
L’intérêt relativement récent pour ce sujet vient de la prise de conscience que l’engagement des collaborateurs est source de performance et d’innovation pour l’entreprise. Ce postulat repose sur un pari simple à appréhender : « si les collaborateurs se sentent bien à leur poste, dans leur entreprise, ils travaillent bien ».
Il ne s’agit donc pas d’une forme d’angélisme ou de bienveillance « gratuite » des employeurs envers leurs salariés mais bien d’une relation complexe d’interdépendance entre les intérêts particuliers des employés, et le bon fonctionnement de l’organisation dans son ensemble.
Afin de concilier intérêt individuel et collectif des salariés et performance économique de l’entreprise, une démarche qualité de vie au travail est une approche systémique qui poursuit plusieurs objectifs :
La qualité de vie au travail peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail, vécu collectivement et individuellement. Il s’agit d’une notion multidimensionnelle qui mêle des aspects très concrets, voire matériels, tels que les horaires de travail, le salaire, les locaux ou le temps passé dans les transports, avec des aspects relationnels qui touchent au ressenti de chacun : l’ambiance, le respect, la reconnaissance, le sens ou l’intérêt du travail, etc.
Sur le sujet de l'égalité professionnelle et la qualité de vie au travail, la définition donnée par l'ANI (accord national interprofessionnel signé en juin 2013) est la suivante : « Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte ».
De manière plus concrète, l’ANI définit 10 critères de qualité de vie au travail :
La qualité de l'engagement de tous, à tous les niveaux de l'entreprise
L’implication dans le travail, la motivation, la mobilisation.
La qualité de l'information partagée au sein de l'entreprise
Transparence de l’information, circuit de l'information ascendant et descendant, tenue de réunions régulières.
La qualité des relations de travail
Qualité des relations entre collègues, entre managers et subordonnés, ambiance, climat de confiance.
La qualité des relations sociales, construites sur un dialogue social actif
Existence et qualité du dialogue entre direction et représentants du personnel, qualité des instances, de la négociation.
La qualité des modalités de mise en œuvre de l'organisation du travail
Clarté des objectifs, possibilité de coopération, adéquation entre le contenu du poste et le profil du collaborateur.
La qualité du contenu du travail
Autonomie, valeur et sens donnés au travail.
La qualité de l'environnement physique
Locaux, matériel, pénibilité.
La possibilité de réalisation et de développement personnel
Politique de formation, parcours professionnel, possibilité d'évolution.
La possibilité de concilier vie professionnelle et vie privée
Charge de travail réelle, souplesse des horaires, télétravail, temps passé dans les transports.
Le respect de l'égalité professionnelle
Représentation des hommes et des femmes dans l'entreprise, égalité salariale, égalité promotionnelle.
Pour suivre les évolutions de la QVT au sein d'une organisation, il convient de définir des objectifs, qualitatifs et quantitatifs, et de pouvoir mesurer l'atteinte de ces objectifs. Chaque entreprise a une orgnaisation et des problématiques en matière de qualité de vie au travil qui lui sont ptores. Aussi, il est nécessaire de définir le champ de la démarche, et de déterminer quels critères seront pris en compte et mesurés.
Le module Bien-être proposé par Eurécia ne s'attache pas au détail des critères mais donne une évaluation globale du bien-être ressenti dans l’entreprise. En donnant la possibilité à chacun d'exprimer librement et de manière anonyme son niveau de bien-être ressenti, le service RH et la direction ont un aperçu en temps réel du moral de l'entreprise.
Valorisation de la démarche QVT et prise en compte des salariésLa mise en place d'un outil de mesure du bien-être apporte de nombreux bénéfices :
Le simple fait d'amorcer une démarche, et de la rendre visible de tous grâce à un outil collaboratif et ludique, participent à l'amélioration du bien-être au travail.
Mis à jour le : 2021-01-25