
ADT Ardèche

L’Agence de Développement Touristique (ADT) de l’Ardèche est un organisme associatif ayant pour mission la promotion de la destination Ardèche, le développement de l’offre touristique ainsi que l’accompagnement des porteurs de projets touristiques.
Il fallait trouver une solution capable de gérer à la fois les absences des 28 collaborateurs et la qualification du temps de travail.
Témoignage
Quelles étaient vos problématiques avant d’utiliser Eurécia ?
Du fait de son activité, l’ADT doit gérer de manière spécifique les dépassements d’heures et les déplacements de ses collaborateurs. Il fallait identifier clairement ces temps spéciaux pour une gestion optimisée et une mise en conformité par rapport à la législation.
Nous avons des missions très différentes et des horaires de travail distincts. Il était nécessaire de se doter d’un outil qui puisse proposer un agenda partagé et permettre une meilleure gestion des temps.
Dans le cadre du CHSCT nous voulions identifier précisément les temps de déplacements de nos collaborateurs. Les risques routiers étant à prendre en compte, il fallait comptabiliser ce temps de travail passé dans les transports.
Nous recherchions une solution répondant à quatre besoins principaux :
- Une gestion des congés et absences affinée et simplifiée ;
- Une gestion analytique du temps de travail aisément exploitable ;
- Une meilleure gestion des heures supplémentaires ;
- Une gestion des ressources optimisée.
Quels ont été les critères déterminants lors du choix de la solution Eurécia ?
L’ergonomie, l’évolutivité, la grande autonomie des administrateurs et le mode SaaS ont été les critères déterminants. La disponibilité du support technique est un plus.
Quels bénéfices retirez-vous de l’utilisation d’Eurécia ?
Aujourd’hui, nous bénéficions d’une grande latitude de paramétrage pour adapter la solution à nos besoins au quotidien. Pour la gestion des heures supplémentaire par exemple, pour éviter l’accumulation, elles sont désormais qualifiées en « régularisation horaire » et basculent automatiquement, à validation de la feuille de temps, dans un compteur de récupération.
Nous dépendons en partie de fonds publics. Comme 60 % du budget est relatif à la masse salariale, il est primordial de présenter des données consolidées et fiables lors des assemblées générales.
Les rapports édités via le logiciel simplifient ce travail de synthèse et nous justifions très facilement nos dépenses en liant directement le travail des collaborateurs aux actions de la stratégie touristique départementale.
De la même façon, en fin d’année, une synthèse est réalisée sur les activités des collaborateurs. Elle permet de mieux planifier l’activité et d’ajuster en fonction des besoins. C’est un avantage pour la structure qui maîtrise ses dépenses et pour le manager qui bénéficie d’une meilleure visibilité sur la répartition des activités. Quant aux collaborateurs, ils obtiennent une vue sur leurs performances d’une période à une autre, ce qui était impossible jusqu’alors.