Un logiciel de gestion de la formation intuitif
et collaboratif
Salarié
Manager
Service RH
L'équipe projet a été fantastique avec nous ! Ils ont adapté le logiciel à nos besoins et ça a vraiment fait la différence.
Notre 1er critère pour choisir un SIRH c'était la simplicité.
Pour nous, ça n'était pas négociable.
En 2016, 82% des dirigeants de PME ne disposant pas encore d’un plan de formation, envisageaient la mise en place d'une solution pour la gestion de la formation. Plus généralement, trois freins sont évoqués par les entreprises : le manque de temps (pour 65% d’entre elles), le manque de financement (31%) et la complexité du processus (25%).
Un logiciel de gestion des plans de formation peut-il lever les freins liés au manque de temps et à la complexité ? Quelle est la contribution exacte du logiciel de gestion des formations Eurécia ? Quels sont les dispositifs de formation concernés ?
Quelles que soient la forme ou la durée de son contrat de travail, votre collaborateur peut accéder à une formation sur son temps de travail. Par contre, son statut (ses obligations vis-à-vis de l’entreprise, sa rémunération, sa protection sociale) ainsi que le type de prise en charge de la formation, varient.
La formation peut soit, entrer dans le cadre du plan de formation de l’entreprise soit, entrer dans celui du Compte Personnel de Formation (CPF) de votre collaborateur.
Les formations engagées par l’entreprise, peuvent être de 2 types . Soit, elles sont destinées à parfaire l’adaptation de vos collaborateurs à leur poste de travail, à les maintenir dans leur emploi ou à suivre les évolutions de leur emploi.
Dans ce cas, l’employeur étant dans l’obligation d’adapter ses salariés à leur poste de travail, ces formations ont lieu durant le temps de travail. La rémunération du collaborateur et son statut ne changent pas.
Soit, elles ont pour objet de faire monter vos collaborateurs en compétence. Ces actions peuvent s'effectuer pendant le temps de travail ou en dehors (avec l’accord du collaborateur et dans la limite de 80 heures par an).
Les heures réalisées pendant le temps de travail sont rémunérées au taux normal alors que celles suivies hors temps de travail, donnent lieu au versement d’une allocation de formation.
Il peut s’agir de :
- Stages
- Périodes de professionnalisation ; elles favorisent l’évolution professionnelle et le maintien des collaborateurs dans l’emploi grâce à un parcours de formation pratique et théorique
- Actions de VAE ; une convention est alors signée entre votre entreprise, votre collaborateur et l’organisme chargé de la VAE. La VAE ne peut être réalisée sans l’accord du salarié et son refus ne peut être un motif de licenciement
- Bilans de compétences ; comme pour la VAE, le bilan ne peut être réalisé sans l’accord du salarié ni être un motif de licenciement.
Mis à jour le : 2021-01-25