Mieux recruter grâce à une communication innovante

En matière de recrutement, l’innovation va bon train parce que les entreprises connaissent des difficultés. Elles peinent à trouver les profils techniques, les talents, les compétences trilingues ou informatiques qu’elles souhaitent. Et l’innovation peut être une bonne réponse à la difficulté. Et si, en attendant le Big Data, c’est-à-dire ce moment où des ordinateurs travailleront à identifier les meilleurs candidats, vous innoviez sur la façon dont vous communiquez avec les candidats potentiels ?

Revisiter vos communications écrites et verbales

C’est-à-dire vos points de rencontre avec les candidats. Rédaction d’offres d’emploi, mails automatiques, prises de paroles, réseaux, passez votre communication en revue ! Est-elle susceptible de donner l’envie de venir travailler avec vous ? Toutes vos prises de paroles doivent être des temps forts. Est-ce le cas ou allez-vous laisser filer vos recrues potentielles parce que vos descriptifs d’offres d’emploi et mails automatiques sont très convenus ? Il est difficile pour un candidat de s’engager sur des éléments surfaits. Plus de transparence sur l’entreprise et moins de distance vis-à-vis du candidat sont susceptibles de motiver une candidature.

Se positionner en tant que « marque »

C’est-à-dire savoir parler de votre société. Tout marketing mis à part, quels sont les points forts de l'entreprise ? En quoi donne-t-elle envie d’y travailler ? Se positionner en tant que marque et savoir se présenter sont deux techniques de vente qui ont fait leurs preuves sur le terrain.

Envisager votre candidat comme un client de l’entreprise peut être l’axe fort de votre communication. Une posture que vous pourrez décliner aussi dans vos entretiens d’embauche.

Faire de vos collaborateurs vos ambassadeurs

Votre logiciel de recrutement vous permet de partager le processus avec vos collaborateurs ? Ou encore un moyen de communication en interne vous permet d’informer vos collègues des recrutements en cours ? Vous pouvez alors formaliser un moyen de récolter des recommandations. Cette démarche donne lieu, la plupart du temps, à des candidatures très qualifiées avec des taux d’intégration et de rétention supérieurs à ceux issus de recrutements plus classiques. Certaines sociétés en font le fer de lance de leurs recrutements.

Vous positionner comme un découvreur et un développeur de talent

Après tout, c’est de vous dont il s’agit. Cette personne qui décrypte les compétences, analyse les savoir-être, anticipe et planifie les évolutions professionnelles et enfin, gère les montées en compétences. Un positionnement fort sur ces points est une garantie, pour les candidats, de pouvoir compter sur vous pour évoluer. Et la possibilité d’évolution professionnelle est, devant le salaire, la motivation première des futurs collaborateurs.

De la même façon qu’un candidat se différencie d’un autre en sachant parler de lui, une entreprise peut se différencier par une communication innovante et active. Et c’est ce dont rêvent les candidats. Il est alors plus facile de provoquer leur engagement.

L'intérêt d'un logiciel pour gérer les recrutements

Le temps nécessaire à la gestion de la communication n’est possible bien sûr, que si le responsable des ressources humaines peut se dégager des contraintes purement administratives liées à la gestion des candidatures, au tri des CV et à la planification des entretiens d'embauche. D’où le succès du logiciel de gestion des Recrutements Eurécia.


Les autres articles du dossier "Gestion du processus de recrutement" :