4 canaux à investir pour diffuser votre marque employeur

5 mins

4 canaux à investir pour diffuser votre marque employeur

Posté le 09/05/2022 - mis à jour le 01/02/2024

La marque employeur est depuis quelques années sur le devant de la scène RH et apparaît comme le remède miracle aux différentes problématiques actuelles d’attractivité des entreprises (turn-over, embauche, fidélisation…). Véritable pilier du marketing RH, la marque employeur désigne l’image renvoyée par l’entreprise aussi bien à l’extérieur, vers les candidats, qu’à l’intérieur, auprès des collaborateurs. Il est donc indispensable d’en faire une priorité majeure pour votre entreprise !

Différents canaux de communication existent pour vous permettre de faire rayonner efficacement votre marque employeur. Mais lesquels exactement ? Nous vous en avons justement sélectionné quelques-uns !

 

Votre outil de communication interne

Pour discuter avec vos collègues en ligne et faire des réunions à distance, vous disposez peut-être d’un canal de messagerie interne tel que Slack ou Microsoft Team. Il s’agit de lieux-clés à animer régulièrement pour votre stratégie de marque employeur. Vous êtes à court d’idées pour animer ce canal ? Voici quelques pistes :

  • Créez des groupes thématiques pour créer l’intérêt et échanger autour de sujets-clés pour l’entreprise
  • Lancez des discussions à forte valeur ajoutée autour des thématiques qui comptent pour vos collaborateurs (par exemple : si vous souhaitez mettre en place des actions pour améliorer la qualité de vie au travail dans votre entreprise, échangez en amont avec vos collaborateurs pour connaître leurs envies et leurs besoins)
  • Relayez les actualités de l’entreprise pour impliquer vos collaborateurs dans la vie de l’entreprise

Laissez également vos collaborateurs s’emparer de ces canaux de communication de manière plus informelle si besoin. Ils doivent devenir de véritables lieux de vie en ligne, qui créent la cohésion et favorisent la culture d’entreprise.

Par exemple, chez Eurécia, nous avons créé un canal “Musique” où nos collaborateurs peuvent partager des chansons à écouter en travaillant. De quoi stimuler la productivité et favoriser l’échange entre les différents pôles (et mettre une chanson dans la tête à ses collègues wink) !

 

La newsletter interne

La newsletter interne de votre entreprise est un levier précieux pour dynamiser votre marque employeur. L’email reste le canal privilégié de communication des collaborateurs, entre eux et avec les autres parties prenantes de l’entreprise.

Attention cependant à ne pas en abuser, au risque de faire l’effet inverse, et ennuyer vos collaborateurs. Pour cela, limitez votre communication par ce canal à une fois par semaine en vous assurant d’apporter une réelle valeur ajoutée. Veillez à varier les formats de contenu et type d’informations que vous proposez dedans.

Au-delà des traditionnelles actualités de l’entreprise, vous pouvez également y partager des conseils pour améliorer l’expérience collaborateur au quotidien : un article sur les bonnes pratiques pour être performant en télétravail, des rappels des dates-butoirs pour poser ses congés d’été… C'est également l’occasion de mettre en avant les exploits de chacun ! Un projet réussi grâce au travail d’équipe, un nouveau contrat client signé avec brio par l’équipe commerciale, le portrait d’un nouveau collaborateur… Voilà un geste simple, mais efficace, pour remercier vos collaborateurs de leur implication.

💡 Et si vous présentiez vos nouvelles recrues dans votre newsletter interne ? Rien de tel pour favoriser leur intégration et améliorer la communication interne ! Pour ne pas partir de zéro, n’hésitez pas à télécharger notre modèle personnalisable de newsletter interne RH 👇:

Je télécharge le modèle
 

 

Les réseaux sociaux

Pour faire briller votre image de marque et attirer l’œil des meilleurs talents, vous pouvez miser sur vos réseaux sociaux ! Incontournables chez les recruteurs depuis l’émergence du recrutement 2.0 et véritables miroirs de la culture d’entreprise, les réseaux sociaux sont un support de communication mais également d’interactions privilégiés avec de potentiels candidats.

Vos meilleurs alliés dans cette mission seront :

  • LinkedIn, la plateforme-phare de la marque employeur, où se rendent vos candidats pour postuler, mais aussi pour se renseigner sur l’ambiance qui les attend au sein de votre entreprise. Animez-y votre page Entreprise avec des contenus qui dévoilent les coulisses de votre entreprise, mais également via les profils de vos talents, via un programme d’employee advocacy sur la base du volontariat.
  • Instagram, le réseau social idéal pour partager les coulisses de votre entreprise de manière plus informelle. Pourquoi pas proposer à certains collaborateurs de s’emparer du compte pendant une journée, pour présenter en story leur journée-type de travail ? Ou bien y publier les réussites internes de l’entreprise de temps à autres ?

 

Votre site “carrières”

Votre entreprise dispose sans doute déjà d’un site Internet. Mais y consacrez-vous une page carrière ou recrutement ?

Le principe est simple : il s’agit de regrouper sur un même site ou une même page toutes les informations relatives à votre marque employeur. Partagez les valeurs, culture, avis et témoignages de vos collaborateurs, mais également des conseils pour être recruté chez vous et vos dernières offres d’emploi.

Vidéo de l’environnement de travail et des équipes, expertise dans votre domaine… le site Carrières vous permet de transmettre la valeur ajoutée de votre entreprise et vous démarquer de la concurrence.

Veillez à ce que ce site soit engageant et représentatif de la vie de l’entreprise et qu’il offre une bonne expérience utilisateur à ses visiteurs. Votre site “carrières” devient un endroit où vos candidats viennent en apprendre plus sur l’expérience que vous leur proposez.

Maintenant que vous connaissez les quatre principaux canaux de diffusion pour faire rayonner votre marque employeur, vous aimeriez vous lancer ? Pour vous aider dans cette mission et vous donner toutes les cartes en main, nous avons conçu un guide complet pour lancer ou affiner votre stratégie de marque employeur. 

Je télécharge le guide

Cet article a été rédigé par Romane Le Roux

#TeamMarketing @Eurécia

Sur le même thème :  

Collaborateurs au travail

5 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

femme syndrome canal carpien

7 mins

Santé et sécurité au travail : 13 points d'attention

Le 28 avril désigne la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. En cette occasion, nous vous proposons une liste de 13 points d'attention pour la santé et sécurité de vos collaborateurs à toujours avoir en tête !

nouvelle collaboratrice heureuse

7 mins

Talent nurturing : 10 exemples pour améliorer votre expérience candidat

Définition du talent nurturing, actions concrètes et conseils malins pour nouer une relation durable entre vos candidats et votre entreprise

employee value proposition

7 mins

Employee value proposition : ne passez pas à côté de ce concept RH innovant

Comment fidéliser ses collaborateurs pour trouver les meilleurs talents ? La recette miracle n’existe pas. Toutefois plusieurs méthodes ont été pensées pour s’approcher de ce résultat.

Reverse mentoring

8 mins

Comment utiliser le reverse mentoring dans votre organisation ?

Avez-vous déjà entendu parler du reverse mentoring ? Cette pratique innovante tout droit venue d’Amérique permet de faire échanger les différentes générations de salariés de l’entreprise.

Mad skills

4 mins

Mad skills : osez afficher vos différences

La moitié des offres d’emplois reçoivent plus de 20 réponses. Comment se différencier pour attirer l’attention des employeurs ? En affichant vos mad skills dans votre candidature !

alternante avec sa tutrice

6 mins

4 éléments à prendre en compte avant de recruter un alternant

L’alternance est une voie qui séduit de nombreuses PME. Quelles sont les règles à connaître avant de recruter un alternant ? On fait le point.

une collaboratrice handicapé avec un de ses collègues

3 mins

Aménagement de poste et handicap : conseils et aides disponibles

L’une des missions du Référent Handicap et/ou du service Ressources Humaines est l’intégration des nouveaux collaborateurs Travailleurs Handicapés et le maintien dans l’emploi des collaborateurs devenus TH. L’aménagement des postes de travail des TH…