4 canaux à investir pour diffuser votre marque employeur

4 mins

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/visuel-canaux-diffuser-marque-employeur.png

Posté le - mis à jour le

La marque employeur est depuis quelques années sur le devant de la scène RH et apparaît comme le remède miracle aux différentes problématiques actuelles d’attractivité des entreprises (turn-over, embauche, fidélisation…). Véritable pilier du marketing RH, la marque employeur désigne l’image renvoyée par l’entreprise aussi bien à l’extérieur, vers les candidats, qu’à l’intérieur, auprès des collaborateurs. Il est donc indispensable d’en faire une priorité majeure pour votre entreprise !

Différents canaux de communication existent pour vous permettre de faire rayonner efficacement votre marque employeur. Mais lesquels exactement ? Nous vous en avons justement sélectionné quelques-uns !

 

Votre outil de communication interne

Pour discuter avec vos collègues en ligne et faire des réunions à distance, vous disposez peut-être d’un canal de messagerie interne tel que Slack ou Microsoft Team. Il s’agit de lieux-clés à animer régulièrement pour votre stratégie de marque employeur. Vous êtes à court d’idées pour animer ce canal ? Voici quelques pistes :

  • Créez des groupes thématiques pour créer l’intérêt et échanger autour de sujets-clés pour l’entreprise
  • Lancez des discussions à forte valeur ajoutée autour des thématiques qui comptent pour vos collaborateurs (par exemple : si vous souhaitez mettre en place des actions pour améliorer la qualité de vie au travail dans votre entreprise, échangez en amont avec vos collaborateurs pour connaître leurs envies et leurs besoins)
  • Relayez les actualités de l’entreprise pour impliquer vos collaborateurs dans la vie de l’entreprise

Laissez également vos collaborateurs s’emparer de ces canaux de communication de manière plus informelle si besoin. Ils doivent devenir de véritables lieux de vie en ligne, qui créent la cohésion et favorisent la culture d’entreprise.

Par exemple, chez Eurécia, nous avons créé un canal “Musique” où nos collaborateurs peuvent partager des chansons à écouter en travaillant. De quoi stimuler la productivité et favoriser l’échange entre les différents pôles (et mettre une chanson dans la tête à ses collègues wink) !

 

La newsletter interne

La newsletter interne de votre entreprise est un levier précieux pour dynamiser votre marque employeur. L’email reste le canal privilégié de communication des collaborateurs, entre eux et avec les autres parties prenantes de l’entreprise.

Attention cependant à ne pas en abuser, au risque de faire l’effet inverse, et ennuyer vos collaborateurs. Pour cela, limitez votre communication par ce canal à une fois par semaine en vous assurant d’apporter une réelle valeur ajoutée. Veillez à varier les formats de contenu et type d’informations que vous proposez dedans.

Au-delà des traditionnelles actualités de l’entreprise, vous pouvez également y partager des conseils pour améliorer l’expérience collaborateur au quotidien : un article sur les bonnes pratiques pour être performant en télétravail, des rappels des dates-butoirs pour poser ses congés d’été… C'est également l’occasion de mettre en avant les exploits de chacun ! Un projet réussi grâce au travail d’équipe, un nouveau contrat client signé avec brio par l’équipe commerciale, le portrait d’un nouveau collaborateur… Voilà un geste simple, mais efficace, pour remercier vos collaborateurs de leur implication.

💡 Et si vous présentiez vos nouvelles recrues dans votre newsletter interne ? Rien de tel pour favoriser leur intégration et améliorer la communication interne ! Pour ne pas partir de zéro, n’hésitez pas à télécharger notre modèle personnalisable de newsletter interne RH 👇:

Je télécharge le modèle

Les réseaux sociaux

Pour faire briller votre image de marque et attirer l’œil des meilleurs talents, vous pouvez miser sur vos réseaux sociaux ! Incontournables chez les recruteurs depuis l’émergence du recrutement 2.0 et véritables miroirs de la culture d’entreprise, les réseaux sociaux sont un support de communication mais également d’interactions privilégiés avec de potentiels candidats.

Vos meilleurs alliés dans cette mission seront :

  • LinkedIn, la plateforme-phare de la marque employeur, où se rendent vos candidats pour postuler, mais aussi pour se renseigner sur l’ambiance qui les attend au sein de votre entreprise. Animez-y votre page Entreprise avec des contenus qui dévoilent les coulisses de votre entreprise, mais également via les profils de vos talents, via un programme d’employee advocacy sur la base du volontariat.
  • Instagram, le réseau social idéal pour partager les coulisses de votre entreprise de manière plus informelle. Pourquoi pas proposer à certains collaborateurs de s’emparer du compte pendant une journée, pour présenter en story leur journée-type de travail ? Ou bien y publier les réussites internes de l’entreprise de temps à autres ?

 

Votre site “carrières”

Votre entreprise dispose sans doute déjà d’un site Internet. Mais y consacrez-vous une page carrière ou recrutement ?

Le principe est simple : il s’agit de regrouper sur un même site ou une même page toutes les informations relatives à votre marque employeur. Partagez les valeurs, culture, avis et témoignages de vos collaborateurs, mais également des conseils pour être recruté chez vous et vos dernières offres d’emploi.

Vidéo de l’environnement de travail et des équipes, expertise dans votre domaine… le site Carrières vous permet de transmettre la valeur ajoutée de votre entreprise et vous démarquer de la concurrence.

Veillez à ce que ce site soit engageant et représentatif de la vie de l’entreprise et qu’il offre une bonne expérience utilisateur à ses visiteurs. Votre site “carrières” devient un endroit où vos candidats viennent en apprendre plus sur l’expérience que vous leur proposez.

Maintenant que vous connaissez les quatre principaux canaux de diffusion pour faire rayonner votre marque employeur, vous aimeriez vous lancer ? Pour vous aider dans cette mission et vous donner toutes les cartes en main, nous avons conçu un guide complet pour lancer ou affiner votre stratégie de marque employeur. 

Je télécharge le guide



Cet article a été rédigé par Romane Le Roux

#TeamMarketing @Eurécia

Sur le même thème :  

Collaborateurs au travail

4 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

manager et collaborateur en entretien annuel

4 mins

L’après entretien annuel : quelles actions concrètes mettre en place ?

L’entretien annuel de fin d’année approchant, c’est l’occasion de faire le point sur un sujet tout aussi important : les actions de suivi de l’après entretien annuel.

groupe de collaborateurs échangeant sur les innovations à apporter à l'entreprise

4 mins

Encourager l’innovation en interne : 4 conseils pour inciter vos collaborateurs à devenir intrapreneurs

L'intrapreneuriat se présente comme un véritable levier pour favoriser l'innovation en entreprise, voyons donc en quoi consiste exactement ce concept et comment l'encourager.

réunion entre un collaborateur en situation de handicap (fauteuil roulant) et son collègue

7 mins

À bas les clichés ! 7 idées reçues sur le handicap au travail

Les stéréotypes encore (trop) courants sur le handicap au travail, et les arguments clés pour les affronter et viser une culture d’entreprise plus inclusive

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/handicap-invisible-entreprise.png

2 mins

Les handicaps invisibles en entreprise, on en parle ?

Les handicaps invisibles représentent 80% des handicaps. Découvrez les principaux handicaps invisibles, de quoi s’agit-il vraiment et comment accompagner ces collaborateurs !

idees-sensibiliser-handicap-entreprise

3 mins

5 idées pour sensibiliser aux handicaps en entreprise

Sensibiliser aux handicaps en entreprise permet de rendre vos équipes plus inclusives et handi-accueillantes, mais aussi générer de nouvelles reconnaissances de la qualité de travailleur handicapé en interne.

réunion d'équipe

4 mins

Upskilling & reskilling : de quoi parle-t-on ?

La gestion des compétences des salariés fait partie des enjeux phares des RH. Il est désormais nécessaire pour les entreprises de miser sur la formation professionnelle de leurs collaborateurs.

réunion entre collègues

6 mins

Recrutement inclusif : 4 conseils pour intégrer les talents en situation de handicap dans votre entreprise

Pour faire évoluer les choses et bien intégrer les talents en situation de handicap, les entreprises doivent s’engager dans une démarche durable de diversité & inclusion. Quels sont les enjeux d’une politique d’inclusion ? Cap sur le sujet.