professionnels-et-reseaux-sociaux-banniere.png
  • Management et bien-être
  • 07/10/2019

PME : sur quels réseaux sociaux être présent ?

Les réseaux sociaux n’ont de cesse d’évoluer d’année en année, et il est parfois difficile pour les entreprises de savoir comment y développer une présence.

Quels réseaux choisir ? Pourquoi ? Comment communiquer ? Par où commencer ? 

Avoir une stratégie “social media”, c’est à dire une ligne directrice pour chaque réseau, est indispensable pour faire augmenter la présence de son entreprise sur les réseaux sociaux. 

Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux 

Avant de savoir comment communiquer, il faut savoir pourquoi communiquer. Les réseaux sociaux peuvent être de puissants leviers d’acquisition de lecteurs, de prospects ou de collaborateurs. Ce sont des lieux d’échange et de rencontre où chacun peut créer du lien et partager du contenu. 

Aujourd’hui chaque réseau a sa spécificité, sa cible, son type de publication et son but. Avant de se lancer, une PME doit avant tout définir ses objectifs et déterminer si elle souhaite :  

  • Booster son image
  • Générer des prospects
  • Rassembler et animer une communauté
  • Se placer en expert d’un domaine
  • Recruter
  • Développer son réseau 
  • Faire de la veille 

Linkedin, le réseau social professionnel 

Linkedin est le réseau social professionnel le plus connu et utilisé au monde. Il est idéal pour parfaire son réseau et se connecter à d’autres acteurs du même milieu professionnel (ou de milieux transverses ou complémentaires). 

C’est un réseau idéal pour faire connaitre son activité professionnelle et se placer en expert de son domaine. L’entreprise peut également y partager ses succès et y associer une image de dynamisme fort. 

Linkedin a également une dimension sociale très intéressante pour le recrutement : les recruteurs peuvent y partager des offres d’emploi et rentrer en contact avec des profils potentiels avant un entretien d’embauche. 

Facebook, l’universel 

Facebook est un réseau social quasi-incontournable. Réseau numéro 1 en France et dans le monde tous secteurs confondus, il existe peu de personnes aujourd’hui qui n'ont jamais entendu parler de Facebook. Cette forte concentration d’utilisateurs donne l’avantage de pouvoir diffuser son contenu auprès d’un très large public, notamment grâce à des systèmes d’audiences très précises. 

Pourtant, définir un positionnement sur Facebook n’est pas évident : si ce réseau peut être très puissant s’il est bien utilisé, il peut s'avérer décevant sans une stratégie adéquate, et ne pas générer les résultats escomptés. L’idéal pour fédérer une communauté dynamique sur Facebook est donc de rassembler autour d’un sujet et d’alimenter son audience en contenus de manière récurrente. 

Twitter, l’instantané 

Un brin plus complexe à aborder, Twitter a une dimension communautaire très intéressante. Les publications sont plutôt courtes (280 caractères) et c’est un réseau qui se démarque par son instantanéité. Les réactions des brèves partagées sont immédiates et ont une durée de vie très courte. 

On peut donc publier de manière très fréquente sur ce réseau, également idéal pour partager en live sur des événements, réagir à des actualités, ou communiquer avec sa communauté. Le système de hashtags est très efficace pour faire de la veille

Instagram, le friendly 

Contrairement aux réseaux cités ci-dessus, Instagram est basé sur le partage de photos. Malgré les apparences, il est loin d'être inintéressant pour les entreprises ! 

Ce réseau plus “léger” est l’opportunité de partager les coulisses de la vie quotidienne des salariés, et peut être un outil de marque employeur extrêmement efficace. Il permet de donner envie à de futurs talents d’intégrer l’entreprise en se projetant sur une ambiance et non plus uniquement sur une mission ou des valeurs. Il participe aussi à améliorer ses chances de fidéliser ses talents en interne (et vos salariés seront ravis de retrouver ces photos naturelles qui illustrent leur quotidien !). 

Youtube, le géant

Youtube est le réseau qui connait la plus grosse croissance depuis quelques années. Média visuel le plus consulté par les jeunes générations (mais pas que), il brasse très large en terme de contenus.

Au-delà des compilations de chatons mignons, il y a de plus en plus de vidéos qui traitent de sujets d’actualité, politiques, philosophiques... et professionnels ! 

La vidéo est un outil ludique et vulgarisateur, qui apporte une dimension de proximité grâce à son mode de consommation individuel et souvent mobile. C’est une opportunité pour une PME qui peut démontrer son savoir-faire, et créer une certaine influence dans son domaine d’activité. 

 

Les réseaux sociaux peuvent être un réel atout pour les entreprises, à condition de s’y investir et d’élaborer une véritable stratégie éditoriale. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises recrutent des Community Manager, conscientes des possibilités et des enjeux que ces réseaux représentent. Attention tout de même à bien définir le cadre de sa présence pour en maîtriser réellement les bénéfices.

À propos de l'auteur
 

Alice

Chargée de com'

QVT, communication interne, marque employeur :
je vous partage mes idées et conseils sur la vie
quotidienne des collaborateurs au sein de l'entreprise.

Tous ses articles