Quels objectifs pour sa marque employeur ?

6 mins

Quels objectifs pour sa marque employeur ?

Posté le - mis à jour le

Le marché du recrutement a beaucoup évolué ces dernières années et l’embauche des nouveaux talents est désormais loin d’être un long fleuve tranquille. Vous voilà confronté

 à de nombreux challenges : process de recrutement à rallonge, difficulté à attirer les bons candidats, les fidéliser... Pour faire face à ces défis émergents, vous avez pensé à mettre en place ou à affiner votre stratégie de marque employeur ?

Vous l’avez compris, une marque employeur bien ficelée va vous permettre de fidéliser vos collaborateurs et d’en attirer de nouveaux, tout aussi talentueux. Véritable ADN de l’entreprise, la marque employeur permet de diffuser votre valeur ajoutée en tant qu’employeur aux yeux de tous et représente un véritable levier de performance.

Pour définir et structurer le déploiement de votre marque employeur, il est nécessaire d’identifier préalablement les objectifs prioritaires que vous souhaitez atteindre. Dans quel but comptez-vous développer une stratégie de marque employeur ? Comment suivre ces objectifs dans le temps ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans cet article !

 

1. Améliorer le rayonnement de votre entreprise auprès des candidats

Vous n’êtes pas sans le savoir : le salaire n’est plus le seul critère pour choisir une entreprise. Les jeunes talents, ultra-connectés, se renseignent en deux-trois clics sur leurs potentiels employeurs. Culture d’entreprise, qualité de vie au travail, expérience collaborateur… votre entreprise sera passée au crible !

Développer et soigner sa stratégie de marque employeur permet d’être plus visible et retenu par les meilleurs candidats. Mettez à plat la proposition de valeur de votre entreprise en vous posant les bonnes questions :

  • Pour quelles raisons vos collaborateurs fidèles prennent plaisir à venir travailler ?
  • Qu’est-ce qui vous démarque des entreprises concurrentes ?
  • Qu’avez-vous à apporter à ces talents ?

Aujourd’hui, la majorité des candidats consultent vos réseaux sociaux alors il est primordial de soigner votre e-reputation et votre image de marque. Les occasions de relayer une information sur les réseaux sociaux sont nombreuses (arrivée d’un nouveau collaborateur, événement en interne…) alors n’hésitez pas à vous lancer et à poster régulièrement les coulisses de votre entreprise ! Attention cependant à ce que vos publications et messages postés reflètent la réalité vécue par les collaborateurs dans l'entreprise. Rien de pire qu'une communication de marque employeur qui n'est pas alignée avec le ressenti des collaborateurs.

enlightened Conseil de la rédac : pour booster la vie interne de votre entreprise et continuer à animer vos réseaux des coulisses de votre vie de bureau, munissez-vous de notre calendrier d’événements internes à télécharger (vous trouverez même plusieurs idées d’événements à mettre facilement en place wink

Télécharger le modèle

 

Vous pourrez suivre les retombées de vos efforts dans le temps grâce :
- Aux nombres de candidatures spontanées récoltées
- Nombre de mentions de votre entreprise sur les réseaux sociaux
- Réactions et partages de vos offres d’emploi sur les réseaux sociaux
- Récolte avis de vos nouvelles recrues lors de l’onboarding,...

 

2. Améliorer votre process de recrutement

illustration_ill-interview.png

Soigner votre marque employeur aura un impact direct sur l’efficacité de votre process de recrutement. En effet, des délais de traitement de candidature trop longs, des candidats laissés sans réponse ou alors une mauvaise expérience lors d’un entretien porteront un coup négatif à l’image de votre entreprise.

Mettre en place une stratégie de marque employeur va vous permettre d’identifier les failles dans vos process actuels afin de les améliorer. L’optimisation de vos process de recrutement permet dans un premier temps de trouver plus facilement LA perle rare qui saura répondre à vos besoins. Un process de recrutement fluide et réussi sera valorisé par tous les talents ayant suscité un intérêt par votre entreprise.

De plus, en optimisant l’expérience de vos candidats, vous réduisez vos coûts de recrutement et vous contribuez à la satisfaction et donc l’engagement de vos nouveaux collaborateurs. 

Le process de recrutement ne se limite pas à l’embauche du candidat mais s’étend également jusqu’à ses premiers pas au sein de l’entreprise. Le processus d’onboarding est aussi une étape essentielle dans la réussite d’un recrutement. Modèle de livret d’accueil, rapport d’étonnement… vous trouverez tout le nécessaire pour améliorer votre processus d’intégration de vos nouvelles recrues dans ce kit onboarding ! Je télécharge le kit onboarding

Comme suivre cet objectif dans le temps ?
Voici quelques indicateurs :
- Taux d’acceptation de vos offres d’emploi
- Temps moyen du process d’embauche
- Taux de satisfaction des nouveaux talents à l’issue de leur process d’onboarding,...

 

3. Fidéliser vos collaborateurs

Mettre en place une stratégie de marque employeur répond aussi à un objectif de fidélisation de vos talents actuels. L’expérience collaborateur est à considérer avec la même importance que l’expérience candidat. Le capital humain de votre entreprise est une ressource indispensable à son bon fonctionnement.

En négligeant les notions de bien-être au travail et les enjeux RSE, l’entreprise prend le risque de se retrouver face à :

  • Un phénome de turn-over qui représente un coût important à supporter
  • Des mauvais échos sur l’entreprise qui vont nuire à son image globale et sa marque employeur.

L’expérience collaborateur représente l’ensemble des interactions et expériences vécues par un collaborateur au sein de l’entreprise : de son embauche jusqu’au départ. Une expérience collaborateur réussie et des valeurs fortes auront un impact direct sur l’implication, l’engagement et donc la productivité de vos salariés et l’image qu’ils vont véhiculer de l’entreprise.

Gardez en tête que vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs. Pour booster votre marque employeur, n’hésitez pas à les motiver à prendre la parole sur votre entreprise sur les réseaux sociaux !

Suivez l’impact de la marque employeur sur la fidélisation de vos salariés grâce à :
- Un baromètre de la QVT pour mesurer efficacement le bien-être de vos salariés
- Votre eNPS (employee Net Promoter Score)
- L’ancienneté moyenne de vos effectifs
- Le taux de turnover
- Avis de vos collaborateurs sur des sites externes types Glassdoor

 

Alors quels objectifs pour votre marque employeur ? Attirer de nouveaux candidats, améliorer votre process de recrutement, fidéliser vos talents, ou les trois ? Quel que soit votre objectif, n’oubliez pas que pour que votre marque employeur soit pleinement efficace et valorisée dans le temps, vous devez vous assurer :

  • D'être en adéquation entre l’image reflétée à l’extérieur et la réalité de l’entreprise au quotidien. Votre entreprise doit tenir toutes ses promesses, au risque de décevoir les nouveaux arrivants !
  • De faire perdurer vos efforts dans le temps ! Pour entretenir votre attractivité et votre image, postez régulièrement sur les réseaux sociaux, soyez originaux dans vos process de recrutement, partagez sur la vie interne de l’entreprise...

 

Et pour aller plus loin sur le sujet, découvrez notre guide pour lancer ou affiner votre stratégie de marque employeur. A l'intérieur, vous y découvrirez les enjeux et étapes clés pour mettre en place votre stratégie, sans oublier, votre boîte à outils pour soigner votre marque employeur. 

Je télécharge le guide

Cet article a été rédigé par Romane Le Roux

#TeamMarketing @Eurécia

Sur le même thème :  

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/manager-developper-comptences-colaborateurs.png

8 mins

6 astuces pour accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs

Vous souhaitez développer les compétences de votre team ? Voici nos 6 astuces !

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/illustration-equipe-plan-communication-marque-employeur.png

3 mins

Marque employeur – comment définir son plan de communication ?

Mettre en place sa stratégie de marque employeur ne se fait pas du jour au lendemain. Une fois vos objectifs et vos messages clés définis, il est temps d'élaborer votre plan de communication.

junior et senior travaillant ensemble

4 mins

Embauche de profils seniors : un atout pour votre entreprise ?

Les avantages d’embaucher des profils seniors dans votre entreprise, et les conseils pour bien les intégrer dans vos équipes

femme qui aide personne âgé

8 mins

Tout savoir, ou presque, sur le proche aidant

Définition, statut légal, congés... Découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le proche aidant !

candidature spontanée

7 mins

Le guide pratique de la candidature spontanée

La candidature spontanée est une démarche proactive qui montre une réelle motivation et un intérêt particulier pour l'entreprise ciblée.

Immersion professionnelle

6 mins

Immersion professionnelle : mise en place et avantages en entreprise

L'immersion professionnelle est un dispositif stratégique particulièrement bénéfique pour les entreprises en quête de nouveaux talents et désireuses d'optimiser leur 

Discrimination à l'embauche

11 mins

Discrimination à l'embauche : comprendre et agir

La discrimination à l'embauche est une réalité persistante malgré son interdiction stricte par la loi.

Processus recrutement sélection des candidats

14 mins

Processus de recrutement : optimisez la sélection de vos candidats

L'optimisation du processus de recrutement implique des méthodes précises, allant de la définition du besoin de recrutement à l'intégration de la nouvelle recrue. Pour recruter efficacement, chaque phase doit être réalisée avec soin et méthode.