Test de personnalité PAPI : comment l’utiliser en entretien de recrutement ?

6 mins

Test de personnalité PAPI : comment l’utiliser en entretien de recrutement ?

Posté le - mis à jour le

Lors de votre dernière campagne de recrutement, vous avez eu de la peine à départager vos derniers candidats en lice pour le poste proposé. Pour faire votre choix, vous vous êtes appuyé sur votre intuition, et celle du manager qui vous accompagnait lors de vos entretiens. 

Et s’il existait un outil plus objectif pour vous aider à sélectionner vos candidats, et surtout, pour préparer vos entretiens d’embauche de manière plus efficace ? 

Découvrez ici le test de personnalité PAPI, ses avantages, et les clés pour en faire un outil de recrutement très efficace. 

Qu’est-ce que le test de personnalité PAPI ? 

Le test PAPI (acronyme pour Personality and Preference Inventory, soit “Inventaire des Perceptions et Préférences” en français) est un test de personnalité créé en 1960 aux USA, qui vise à savoir comment un talent se comporte en situation de travail. 

Il permet ainsi de décrypter le profil psychologique professionnel d’un candidat ou d’un collaborateur, de déceler ses qualités et ses défauts, et de vérifier qu’il présente un profil adéquat au poste proposé. 

A quoi ressemble le test PAPI ?

Il existe deux versions du test de personnalité PAPI :  

  • Le test PAPI-I (pour “Ipsatif”) : celui-ci comprend 90 questions, présentant à chaque fois deux affirmations face auxquelles le candidat doit en choisir une qui lui correspond le mieux. Par exemple, le répondant doit choisir entre les affirmations “Je préfère travailler en équipe” ou “Je préfère travailler seul”. 
  • Le test PAPI-N (pour “Normatif”) : celui-ci comprend 126 questions, avec une seule affirmation face à laquelle le candidat doit s’évaluer sur une échelle de 1 à 7 (1 étant “Pas du tout d’accord”, et 7 étant “Tout à fait d’accord”). Par exemple, le répondant doit évaluer l’adéquation de son profil face à l’affirmation “J’apprécie travailler en équipe”. 

À quoi ressemblent les résultats du test ? 

Les résultats du test de personnalité PAPI se présentent sous la forme d’un graphique, qui représente la personnalité professionnelle de l’individu. 

Ce graphique est divisé en sept grands traits de caractère, qui sont :  

  • L’impact et la détermination 
  • L’engagement au travail 
  • La stabilité émotionnelle 
  • La dynamique de travail  
  • Les relations au travail 
  • L’ouverture d’esprit 
  • L’organisation et la structure 

Ces grands traits de caractère sont ensuite divisés en 22 sous-caractéristiques, telles que l’optimisme, le besoin d’influencer, le rôle de leader, le sens du détail, la créativité conceptuelle, l’aisance dans la prise de décision…  

Pour chaque sous-caractéristique, le graphique indique une note de 1 à 10, selon les réponses données à chaque question du test PAPI. 

On obtient ainsi une véritable cartographie du profil comportement professionnel du candidat ou du collaborateur. Cet outil-clé devient alors un test de recrutement à part entière. 

Quels sont les avantages de ce test de personnalité ? 

Si autant de services RH ont décidé d’intégrer le test PAPI à leur processus de recrutement, c’est parce qu’il présente un certain nombre d’avantages - pour l’entreprise comme pour les candidats. 

Tout d’abord, ce test permet de mettre en place un cadre normé pour pouvoir évaluer les qualités et défauts professionnels de vos candidats. Il agit comme une véritable matrice qui vous fait gagner du temps sur vos recrutements, en priorisant des personnalités professionnelles adaptées au poste et à l’ADN de votre entreprise. 

🔍 Pour identifier clairement les compétences clés relatives au poste, vous pouvez préalablement construire une fiche de poste. 

Qui plus est, le test PAPI est également très simple d’utilisation, pour les RH comme pour les candidats. Il ne présente aucun jargon psychologique : uniquement du vocabulaire professionnel applicable à tous les postes, tous les niveaux hiérarchiques, et toutes les entreprises. 

Enfin, il s’agit d’un test assez rapide à passer pour le candidat, qui peut le finaliser en dix à vingt minutes maximum. 

Avec un marché de l'emploi de plus en plus complexe et compétitif, les entreprises doivent rivaliser pour attirer et recruter les meilleurs talents. Pour se démarquer et gagner en efficacité, il est nécessaire d'optimiser en premier lieu son processus de recrutement. Par où commencer ? On vous dit tout dans notre livre blanc dédié au recrutement : 

Je télécharge le guide

3 clés pour utiliser le test PAPI en entretien de recrutement 

Intéressé par le fait d’intégrer le test de personnalité PAPI à votre process de recrutement ? Voici trois clés pour en tirer le meilleur parti. 

Bien choisir entre les deux tests PAPI 

Comme vous l’avez lu plus haut, il existe deux versions du test PAPI. 

Or, selon l’étape du process de recrutement à laquelle vos candidats se trouvent, les deux types de tests peuvent être intéressants :  

  • Le test de personnalité PAPI-N permet de comparer les différents candidats entre eux, en donnant des réponses plus précises (grâce au système de notation sur 7). Il est donc plutôt à réserver pour le haut de votre funnel de recrutement, quand vous avez beaucoup de candidats à potentiellement faire passer à l’étape supérieure du process. 
  • Le test de personnalité PAPI-I permet, quant à lui, de voir si la personnalité d’un candidat correspond bien au poste proposé. Il est donc à privilégier en bas du funnel de recrutement, quand vous devez confirmer l’embauche potentielle d’un nouveau talent. 

Utiliser le test PAPI comme un outil pour ouvrir la discussion en entretien d’embauche 

N’oubliez jamais que le test PAPI ne vient pas révéler précisément la personnalité professionnelle du candidat, et surtout, ne révèle pas son potentiel pour votre entreprise. Ce test ne permet donc pas de sélectionner à lui seul un candidat : il vient vous aider à préparer vos entretiens de recrutement

Utilisez donc ce test comme un support pour poser des questions intéressantes à votre candidat, ou pour creuser des suppositions que vous avez tirées du test. 

Par exemple, si le test PAPI révèle que le candidat a tendance à ne pas trop avoir le sens du détail, vous pouvez lui en parler, pour lui laisser l’opportunité de vous prouver (par des exemples concrets) qu’il tente de s’améliorer sur le sujet. 

💡 Besoin d’aide dans la préparation de vos entretiens de recrutement ? Découvrez cette trame à télécharger :  

Je télécharge le modèle
 

Donner des consignes claires à vos candidats 

Enfin, pour être vraiment bénéfique pour votre recrutement, le test PAPI doit être accompagné de consignes claires que vous donnez aux candidats qui le passent.  

Expliquez-leur bien :  

  • Qu’ils doivent répondre honnêtement, et non pas tenter de coller à la personnalité qui est attendue d’eux par rapport au poste proposé. 
  • Comment les résultats du test vont être utilisés. Dites explicitement que le test n’est qu’un support de discussion pour de potentiels entretiens derrière, et pas un véritable élément discriminant. 

Vous voilà prêt à intégrer le test de personnalité PAPI à vos entretiens de recrutement !  

Et pour ne jamais perdre trace des échanges avec vos candidats, n’oubliez pas de vous doter d’un logiciel de recrutement, qui vous permet de diffuser vos offres d’emploi sur toutes les plateformes, recueillir vos candidatures, et suivre le processus de recrutement de vos nouveaux talents. 

Je découvre le module Recrutement

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

femme qui aide personne âgé

8 mins

Tout savoir, ou presque, sur le proche aidant

Définition, statut légal, congés... Découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le proche aidant !

candidature spontanée

7 mins

Le guide pratique de la candidature spontanée

La candidature spontanée est une démarche proactive qui montre une réelle motivation et un intérêt particulier pour l'entreprise ciblée.

Immersion professionnelle

6 mins

Immersion professionnelle : mise en place et avantages en entreprise

L'immersion professionnelle est un dispositif stratégique particulièrement bénéfique pour les entreprises en quête de nouveaux talents et désireuses d'optimiser leur 

Discrimination à l'embauche

11 mins

Discrimination à l'embauche : comprendre et agir

La discrimination à l'embauche est une réalité persistante malgré son interdiction stricte par la loi.

Processus recrutement sélection des candidats

14 mins

Processus de recrutement : optimisez la sélection de vos candidats

L'optimisation du processus de recrutement implique des méthodes précises, allant de la définition du besoin de recrutement à l'intégration de la nouvelle recrue. Pour recruter efficacement, chaque phase doit être réalisée avec soin et méthode.

Politique de recrutement

11 mins

Politique de recrutement : stratégies et méthodes efficaces

Découvrir les stratégies et méthodes efficaces de politique de recrutement est essentiel pour toute entreprise en quête de croissance.

Recrutement agile

10 mins

Recrutement agile : meilleures stratégies et pratiques 2024

L'ère du recrutement agile est là, promettant des délais plus courts et une plus grande flexibilité. Cette méthode favorise une approche collaborative, décompose les tâches et met l'accent sur l'autonomisation des recruteurs.

Collaborateurs au travail

5 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…