Comment mettre en place un test de recrutement ?

5 mins

Comment mettre en place un test de recrutement ?

Posté le - mis à jour le

L’enrôlement de nouveaux talents est une étape cruciale pour la croissance d’une entreprise. Toutefois, afin de veiller à la qualité des recrutements et d’évaluer les compétences des candidats, il convient de procéder à des exercices d’évaluation. Ces derniers se rassemblent sous la notion de test de recrutement.

Test de recrutement : définition

Le test de recrutement est une évaluation des postulants à un poste à pourvoir. Bien que nécessaire pour affiner le choix des candidats, il présente néanmoins des limites considérables. C'est généralement l'outil indispensable pour un chargé de recrutement.

 

Pourquoi faire un test de recrutement ?

Les tests de recrutement constituent un outil d’aide à décision au cours d’un processus d’enrôlement de candidats. Ils offrent la possibilité à l’employeur de collecter des informations complémentaires à la fois sur les connaissances cognitives ou les compétences du postulant. Ces exercices représentent également un mode impartial d’évaluation du candidat. Ils constituent une occasion pour les candidats de valoriser leur expérience et leurs qualités au cours d’un entretien d’embauche. Ces évaluations permettent également de juger de la capacité d’un candidat à intégrer un environnement de travail et de réduire les risques de turnover.

 

Quels sont les objectifs ?

Les évaluations des candidats lors d’un processus d’embauche permettent de les départager sur la base de considérations objectives. Elles permettent d’évaluer la correspondance entre le candidat retenu et le poste à pouvoir afin d’accroître la probabilité de sélectionner le meilleur talent. Ces tests constituent également un moyen de mesurer les capacités professionnelles d’un candidat.

 

Quels sont les différents types de tests de recrutement ?

Chaque entreprise a le choix entre différents types d’exercices d’évaluation selon la nature et les caractéristiques du poste à pourvoir. Il s’agit, entre autres, des tests de :

  • Aptitudes générales : ils permettent de mesurer les capacités innées du candidat à exécuter des tâches spécifiques. Il s’agit d’indicateurs de performances faisant appel à la rapidité d’exécution, à la qualité de la mémoire ou à l’habileté manuelle.
  • Connaissances générales : ils ont pour objectif d’évaluer les aptitudes générales du postulant à savoir : la logique mathématique ou la maîtrise du langage.
  • Connaissances spécifiques : il est question ici d’évaluer les connaissances du candidat dans des domaines, à savoir la maîtrise d’un logiciel ou les compétences techniques dans le bâtiment.
  • Personnalité, d’attitude ou de caractère : ce questionnaire permet d’établir un profil précis du postulant afin de le connaître en profondeur.
  • Mise en situation : il s’agit d’un jeu de rôle permettant d’évaluer les capacités de réaction du candidat dans des conditions de travail précises.

 

Comment évaluer les compétences d’un candidat ?

L’évaluation d’un postulant permet de déterminer avec précision ses compétences et de garantir la qualité du recrutement. En fonction des objectifs du recruteur, elle peut prendre plusieurs formes.

Entretien vidéo différé pour la phase de présélection

Cette phase se déroule en trois étapes, à savoir :

  • La transmission par vidéo ou par écrit des questions par le recruteur
  • La réponse via un fichier vidéo des candidats
  • Le visionnage des vidéos par le recruteur afin de présélectionner les meilleurs postulants

Ce mode d’évaluation présente des avantages parmi lesquels :

  • La mise à l’écart des profils en désaccord avec les valeurs de l’entreprise
  • L’observation de la présentation des candidats
  • La détermination des capacités d’onboarding des postulants
  • L’identification de la motivation des talents

Assessment

Il s’agit ici d’évaluer le potentiel du postulant. Ce mode d’évaluation est particulièrement employé pour des recrutements aux enjeux élevés afin de mettre en évidence les soft skills des candidatures. Il comprend :

  • Les entretiens
  • Les exercices de mise en situation
  • Les tests psychométriques

Gamification

Cette méthode d’évaluation d’un postulant assure des candidatures authentiques et de qualité. Elle peut prendre différentes formes :

  • Les battle dev afin d’évaluer les compétences des développeurs
  • Les escape game pour découvrir la personnalité et le savoir-être des postulants
  • Les serious game pour sélectionner les meilleurs postulants en tenant compte de leurs scores à un jeu de réactivité ou de réflexion

Test d’enrôlement

Il est question ici de recueillir un complément d’informations sur les talents afin de mieux déterminer et de cerner leurs profils.

 

Quelles questions poser dans un test de recrutement ?

Les interrogations à poser à un candidat lors d’une évaluation varient selon le type de test choisi et la complexité du poste à pourvoir. Il s’agit pour le postulant de répondre à ces questions :

  • Quel est l’intrus parmi cette liste de mots ?
  • Quelle est l’orthographe exacte parmi ces propositions ?
  • Quelle est la signification de cette expression ?
  • Quelle est la réponse juste à cette opération ?
  • Quelle interprétation pouvez-vous donner à ce graphique ?
  • Combien d’objets avez-vous pu observer sur l’image précédente ?

 

Quelle longueur pour un test de recrutement ?

Sous forme orale, écrite ou informatisée, la longueur d’une évaluation de candidats au cours d’un enrôlement varie en fonction du type d’entreprise, mais également des exigences du poste à pouvoir. Toutefois, il est primordial de définir une limite de temps afin d’éviter un processus chronophage. 

 

Quelles sont les limites du test de recrutement ?

Malgré l’utilité déjà démontrée des évaluations des postulants au cours d’un processus d’enrôlement, il arrive qu’elles se heurtent à certaines difficultés parmi lesquelles :

  • La longueur excessive des tests ce qui peut s’avérer lassant et coûteux aussi bien pour le recruteur que le candidat
  • Le manque d’honnêteté de la part du postulant : ce dernier peut entreprendre de fournir des réponses fausses dans le seul but d’obtenir le poste
  • L’absence de préparation dans le processus d’enrôlement : cela peut engendrer une perte de temps considérable et être à l’origine d’une mauvaise expérience candidat

 

Avec un marché de l'emploi de plus en plus complexe et compétitif, les entreprises doivent rivaliser pour attirer et recruter les meilleurs talents. Pour se démarquer et gagner en efficacité, il est nécessaire d'optimiser en premier lieu son processus de recrutement. Par où commencer ? On vous dit tout dans notre livre blanc dédié au recrutement :

Je télécharge le guide

Cet article a été rédigé par Chloé Perret

Consultante RH @Eurecia

Sur le même thème :  

Recrutement agile

10 mins

Recrutement agile : meilleures stratégies et pratiques 2024

L'ère du recrutement agile est là, promettant des délais plus courts et une plus grande flexibilité. Cette méthode favorise une approche collaborative, décompose les tâches et met l'accent sur l'autonomisation des recruteurs.

Collaborateurs au travail

5 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

femme syndrome canal carpien

7 mins

Santé et sécurité au travail : 13 points d'attention

Le 28 avril désigne la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. En cette occasion, nous vous proposons une liste de 13 points d'attention pour la santé et sécurité de vos collaborateurs à toujours avoir en tête !

nouvelle collaboratrice heureuse

7 mins

Talent nurturing : 10 exemples pour améliorer votre expérience candidat

Définition du talent nurturing, actions concrètes et conseils malins pour nouer une relation durable entre vos candidats et votre entreprise

employee value proposition

7 mins

Employee value proposition : ne passez pas à côté de ce concept RH innovant

Comment fidéliser ses collaborateurs pour trouver les meilleurs talents ? La recette miracle n’existe pas. Toutefois plusieurs méthodes ont été pensées pour s’approcher de ce résultat.

Reverse mentoring

8 mins

Comment utiliser le reverse mentoring dans votre organisation ?

Avez-vous déjà entendu parler du reverse mentoring ? Cette pratique innovante tout droit venue d’Amérique permet de faire échanger les différentes générations de salariés de l’entreprise.

Mad skills

4 mins

Mad skills : osez afficher vos différences

La moitié des offres d’emplois reçoivent plus de 20 réponses. Comment se différencier pour attirer l’attention des employeurs ? En affichant vos mad skills dans votre candidature !

alternante avec sa tutrice

6 mins

4 éléments à prendre en compte avant de recruter un alternant

L’alternance est une voie qui séduit de nombreuses PME. Quelles sont les règles à connaître avant de recruter un alternant ? On fait le point.