5 conseils pour bien préparer vos entretiens de recrutement !

1 min

5 conseils pour bien préparer vos entretiens de recrutement !

Posté le - mis à jour le

Vous vous questionnez sur la meilleure manière de conduire des entretiens de recrutement ? Ou vous cherchez simplement quelques astuces mises en place par d'autres services RH pour être plus efficaces ? 

Voici une liste de 5 conseils pour optimiser vos entretiens de recrutement. 

1 - Garder en tête le besoin précis de l'entreprise

Lorsqu'on conduit un entretien, on recherche plus qu'un poste. On cherche à embaucher un nouveau collaborateur, quelqu'un que nous-même ou nos collègues allons côtoyer au quotidien. Il faut vraiment se focaliser sur ces deux éléments, parfois contradictoires : 

  • on recherche quelqu'un qui a les compétences, formations et expériences qui collent au poste, mais aussi à la dynamique du secteur et de l'entreprise ; 
  • on appréciera d'autant plus une personne sympathique et avenante, un "bon collègue". 

En France, on aura parfois tendance à privilégier ce second point, tandis que les anglo-saxons vont être plutôt sensibles aux compétences. 
C'est pour cela qu'il faut avant tout se focaliser sur les besoins réels de l'entreprise (et non de ses équipes) lors de la conduite de l'entretien. 

➡️ Voici 3 conseils pour construire votre stratégie de recrutement !

👍 Coup de pouce : Identifiez les compétences attendues par métier grâce à la fiche de poste :  Téléchargez notre modèle de fiche de poste. 

 

2 - Avoir un plan de conduite précis

Bien sûr, il est plus plaisant pour tout le monde d'avoir un entretien structuré. Et de présenter dès le début les attentes concernant ce temps de rencontre. 

Cependant, la spontanéité doit aussi exister. Certains candidats seront plus à l'aise avec un cadre très formel, d'autres à l'inverse, révèleront mieux leurs talents et adaptabilité avec un entretien “au feeling”. 

Peu importe l’approche, l’essentiel reste de bien préparer les points à aborder pour ressortir de l'entretien avec les réponses à ses questions.

 

3 - Prendre des notes à chaud

S'il n'est pas forcément très pratique et très chaleureux de prendre des notes au cours de l'entretien, il est important tout de même de noter ses impressions "à chaud". Ainsi, dès que l'entretien est terminé, notez sur un bout de papier ou sur votre ordinateur quelques points positifs, négatifs ou ce qui vous a marqué sur le candidat. 

Cela n'empêchera pas de ré-ajuster à froid votre avis, mais la trace écrite laissée à chaud sera toujours là. L’objectif est de ne pas interrompre l'entretien pour éviter de mettre mal à l'aise le candidat. Prenez le temps de communiquer de manière fluide et naturelle

Pour vous aider dans l’évaluation du candidat, nous vous conseillons d’avoir une fiche d’évaluation avec vous lors de l’entretien. Une fois que le candidat sera parti, remplissez cette évaluation à chaud. N’hésitez pas à y revenir quelques heures ou jours après. 

💡 Le conseil de la rédaction : pour vous aider à évaluer vos candidats lors des entretiens, nous vous proposons un modèle d'entretien de recrutement. L'objectif ? Identifier le meilleur profil en fonction du poste proposé :  Téléchargez gratuitement le modèle d'entretien de recrutement !

 

4 - Reformulez ce que dit le candidat

La reformulation est souvent la clé d'une communication réussie, surtout lorsqu'elle a lieu dans un court laps de temps entre 2 personnes qui se connaissent peu. 

Même si les choses énoncées par votre interlocuteur vous paraissent limpides, n'hésitez pas à les reformuler régulièrement pour être sûr d'avoir bien compris. Selon la réaction de la personne (y compris sur le plan non verbal), vous saurez ainsi mieux si votre compréhension est bonne

 

5 - Laissez votre interlocuteur prendre des initiatives

Un entretien trop directif peut vous faire passer à côté d'informations ou d'impressions importantes. Laissez le candidat poser toutes les questions qu'il souhaite. Cela le mettra à l'aise et donnera une bonne image de l'entreprise, mais surtout cela vous permettra de mieux cerner ses vraies et sincères attentes, non orientées par vos questions. 

La préparation d’un entretien de recrutement est primordiale pour qu’il se déroule de la meilleure des manières. N’hésitez pas à prendre le temps qu’il faut pour façonner votre entretien. Sentez-vous à l’aise et vous obtiendrez les réponses souhaitées. Quoi de mieux pour choisir la bonne personne ?

 Avec un marché de l'emploi de plus en plus complexe et compétitif, les entreprises doivent rivaliser pour attirer et recruter les meilleurs talents. Pour se démarquer et gagner en efficacité, il est nécessaire d'optimiser en premier lieu son processus de recrutement. Par où commencer ? On vous dit tout dans notre livre blanc dédié au recrutement :

Je télécharge le guide 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

Recrutement agile

10 mins

Recrutement agile : meilleures stratégies et pratiques 2024

L'ère du recrutement agile est là, promettant des délais plus courts et une plus grande flexibilité. Cette méthode favorise une approche collaborative, décompose les tâches et met l'accent sur l'autonomisation des recruteurs.

Collaborateurs au travail

5 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

femme syndrome canal carpien

7 mins

Santé et sécurité au travail : 13 points d'attention

Le 28 avril désigne la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. En cette occasion, nous vous proposons une liste de 13 points d'attention pour la santé et sécurité de vos collaborateurs à toujours avoir en tête !

nouvelle collaboratrice heureuse

7 mins

Talent nurturing : 10 exemples pour améliorer votre expérience candidat

Définition du talent nurturing, actions concrètes et conseils malins pour nouer une relation durable entre vos candidats et votre entreprise

employee value proposition

7 mins

Employee value proposition : ne passez pas à côté de ce concept RH innovant

Comment fidéliser ses collaborateurs pour trouver les meilleurs talents ? La recette miracle n’existe pas. Toutefois plusieurs méthodes ont été pensées pour s’approcher de ce résultat.

Reverse mentoring

8 mins

Comment utiliser le reverse mentoring dans votre organisation ?

Avez-vous déjà entendu parler du reverse mentoring ? Cette pratique innovante tout droit venue d’Amérique permet de faire échanger les différentes générations de salariés de l’entreprise.

Mad skills

4 mins

Mad skills : osez afficher vos différences

La moitié des offres d’emplois reçoivent plus de 20 réponses. Comment se différencier pour attirer l’attention des employeurs ? En affichant vos mad skills dans votre candidature !

alternante avec sa tutrice

6 mins

4 éléments à prendre en compte avant de recruter un alternant

L’alternance est une voie qui séduit de nombreuses PME. Quelles sont les règles à connaître avant de recruter un alternant ? On fait le point.