header_entretiensembauche.png
  • Actu RH
  • 28/09/2020

5 conseils pour bien préparer vos entretiens de recrutement !

Vous vous questionnez sur la meilleure manière de conduire des entretiens de recrutement ? Ou vous cherchez simplement quelles astuces d'autres services RH mettent en place pour être plus efficaces ? 

Voici une liste de 5 conseils pour optimiser vos entretiens de recrutement. 

 

1 - Garder en tête le besoin précis de l'entreprise

Lorsqu'on conduit un entretien, on recherche plus qu'un poste. On cherche à embaucher un nouveau collaborateur, quelqu'un que nous-même ou nos collègues allons côtoyer au quotidien. Il faut vraiment se focaliser sur ces deux éléments, parfois contradictoires : 

  • on recherche quelqu'un qui a les compétences, formations et expériences qui collent au poste, mais aussi à la dynamique du secteur et de l'entreprise ; 
  • on appréciera d'autant plus une personne sympathique et avenante, un "bon collègue". 

En France, on aura parfois tendance à privilégier ce second point, tandis que les anglo-saxons vont être plutôt sensibles aux compétences. 
C'est pour cela qu'il faut avant tout se focaliser sur les besoins réels de l'entreprise (et non de ses équipes) lors de la conduite de l'entretien. 

Voici 3 conseils pour construire votre stratégie de recrutement !

- Le conseil de la rédaction -

Pour vous aider à évaluer vos candidats lors des entretiens, nous vous proposons un modèle d'entretien de recrutement. L'objectif ? Identifier le meilleur profil en fonction du poste proposé !

Je télécharge le modèle
 

2 - Avoir un plan de conduite précis

Bien sûr, il est plus plaisant pour tout le monde d'avoir un entretien structuré. Et de présenter dès le début les attentes concernant ce temps de rencontre. 

Cependant, la spontanéité doit aussi exister. Certains candidats seront plus à l'aise avec un cadre très formel, d'autres à l'inverse, révèleront mieux leurs talents et adaptabilité avec un entretien “au feeling”. 

Peu importe l’approche, l’essentiel reste de bien préparer les points à aborder pour ressortir de l'entretien avec les réponses à ses questions.

 

3 - Prendre des notes à chaud

S'il n'est pas forcément très pratique et très chaleureux de prendre des notes au cours de l'entretien, il est important tout de même de noter ses impressions "à chaud". Ainsi, dès que l'entretien est terminé, notez sur un bout de papier ou sur votre ordinateur quelques points positifs, négatifs ou ce qui vous a marqué sur le candidat. 

Cela n'empêchera pas de ré-ajuster à froid votre avis, mais la trace écrite laissée à chaud sera toujours là. L’objectif est de ne pas interrompre l'entretien pour éviter de mettre mal à l'aise le candidat. Prenez le temps de communiquer de manière fluide et naturelle

Pour vous aider dans l’évaluation du candidat, nous vous conseillons d’avoir une fiche d’évaluation avec vous lors de l’entretien. Une fois que le candidat sera parti, remplissez cette évaluation à chaud. N’hésitez pas à y revenir quelques heures ou jours après. 

 

4 - Reformulez ce que dit le candidat

La reformulation est souvent la clé d'une communication réussie, surtout lorsqu'elle a lieu dans un court laps de temps entre 2 personnes qui se connaissent peu. 

Même si les choses énoncées par votre interlocuteur vous paraissent limpides, n'hésitez pas à les reformuler régulièrement pour être sûr d'avoir bien compris. Selon la réaction de la personne (y compris sur le plan non verbal), vous saurez ainsi mieux si votre compréhension est bonne

 

5 - Laissez votre interlocuteur prendre des initiatives

Un entretien trop directif peut vous faire passer à côté d'informations ou d'impressions importantes. Laissez le candidat poser toutes les questions qu'il souhaite. Cela le mettra à l'aise et donnera une bonne image de l'entreprise, mais surtout cela vous permettra de mieux cerner ses vraies et sincères attentes, non orientées par vos questions. 

 

La préparation d’un entretien de recrutement est primordiale pour qu’il se déroule de la meilleure des manières. N’hésitez pas à prendre le temps qu’il faut pour façonner votre entretien. Sentez-vous à l’aise et vous obtiendrez les réponses souhaitées. Quoi de mieux pour choisir la bonne personne ? yes

 


Et pour fidéliser vos talents et anticiper la gestion des ressources humaines, pensez à structurer votre gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Pour en savoir plus, téléchargez notre guide pour construire une GPEC efficace.

Je télécharge le guide

À propos de l'auteur
 

La rédaction

Team Eurécia

Contributeurs timides, les billets signés
de la rédaction sont tous écrits avec passion !

Tous leurs articles