fiche poste conseils

5 conseils pour rédiger l'offre d'emploi parfaite

Lorsque vous décidez d’embaucher quelqu’un, il est tout à fait normal de se poser des questions au moment de la rédaction de l’offre d’emploi. Un peu d’aide est donc la bienvenue !

Tout d'abord, il est important de déterminer quel type de profil vous recherchez. Ce que vous savez déjà, c'est qu'il vous faut quelqu’un pour vous aider au quotidien, faire avancer un projet ou remplacer un membre de l’équipe. Mais cela ne suffit pas ! Vous devez avoir une idée précise du poste, des compétences requises, du niveau d’expérience ou encore des qualités personnelles attendues chez votre futur collaborateur. S'il est amené à travailler avec une équipe, consultez-la. Cela vous permettra de recueillir l’avis de chacun, mais aussi d’impliquer et de valoriser vos collègues en leur montrant que vous tenez compte de leur avis. A ce stade vous aurez déjà effectué 50% du processus de recrutement.

En ce qui concerne la rédaction de l’annonce, suivez nos conseils pour recevoir des CV correspondant à vos attentes !

1. Établir clairement votre besoin avant de rédiger l’offre d'emploi

Pour commencer, posez-vous les bonnes questions : pourquoi recrutez-vous ? Quelles responsabilités et quelles missions seront confiées au collaborateur ? Quel profil souhaitez-vous embaucher ?

Une offre qui manque de clarté risque de ralentir tout le processus de recrutement. Il faut que vous imaginiez le candidat qui correspond à vos attentes lorsque vous rédigez l'offre d'emploi. Ciblez vos besoins, les compétences manquantes parmi les collaborateurs déjà présents.

2. Le contenu de l'offre d'emploi

Pour ne pas oublier d’élément à inclure dans l'offre, vous pouvez suivre la trame suivante :

Titre du poste à pourvoir

Mettez-le en évidence et surtout, réfléchissez-y bien. Le nom du poste à un rôle capital donc assurez-vous qu’il soit compréhensible pour l’ensemble des potentiels futurs candidats. Evitez d'utiliser un jargon propre à votre entreprise !

Description de l’entreprise

Expliquez en quelques mots, à la suite du titre, ce que votre entreprise a de positif, ses valeurs, sa mission. Si vous avez par exemple reçu un prix pour vos valeurs d’entreprise ou votre démarche QVT, indiquez-le. C'est le moment de rendre votre entreprise attractive aux yeux du candidat.

Responsabilités et missions

Dressez la liste des missions rattachées au poste et regroupez-les par grandes thématiques. Attention : il s’agit du cœur de l’annonce ! La liste des missions permet au candidat de comprendre le contenu du poste, de savoir s’il correspond au type d’emploi qu’il recherche, mais aussi de se projeter. N’oubliez pas de mentionner le contexte des différentes missions : est-ce que le collaborateur devra les réaliser en autonomie, sous la responsabilité d’une autre personne, en collaboration avec tel service ou prestataire, etc.

Profil du candidat idéal

De quelle formation souhaitez-vous qu’il soit issu ? Quel niveau d’expérience attendez-vous ? Quelles compétences doit-il avoir ? Parmi celles-ci, distinguez les prérequis indispensables des compétences souhaitées. Classez-les par ordre d'importance décroissant.

Conditions du poste

Indiquez le type de contrat que vous proposez (CDD, CDI, stage, alternance) ainsi que la date de prise de poste souhaitée. Si possible, indiquez la rémunération envisagée et les avantages offerts par l'entreprise (véhicule de fonction, téléphone, mutuelle, titres restaurant, etc.). Cela peut paraître évident, mais pensez à indiquer le lieu du poste, surtout si votre entreprise est présente sur plusieurs sites géographiques.

Coordonnées et procedure de recrutement

Pour conclure votre offre, n'oubliez pas d'indiquer les informations de prise de contact avec la marche à suivre pour postuler (par mail, via un formulaire de contact, etc.).

3. Pensez à partager vos valeurs

À ne pas négliger. Employer un ton en concordance avec les valeurs de l'entreprise rendra votre offre plus attractive et différenciante. Cela permettra aussi aux potentiels candidats de pouvoir mieux se projeter et de se faire une idée plus précise sur l'ambiance de travail.

4. Ne pas hésiter à demander un feedback

La rédaction d’une offre d’emploi se fait rarement en 10 minutes. Interroger vos collègues ou la personne quittant le poste peut s’avérer utile pour cibler les bonnes compétences et gagner en pertinence. Rédigez un premier jet, puis éliminez les éléments de moindre importance. Tout au long du processus de recrutement, n’hésitez pas à échanger avec vos collègues et à leur demander des retours.

5. Laissez leur chance aux candidats  

Certes, il est important d’indiquer les prérequis indispensables et d’utiliser des mots-clefs mais attention à ne pas être trop élitiste ! Vous pourriez passer à côté d’un candidat qui ne colle pas à 100% à votre recherche, mais ouvert à l’apprentissage et qui pourrait s’adapter rapidement. Qui sait, vous pourriez être surpris et y gagner au change en le formant selon vos méthodes de travail.

Maintenant que vous êtes armé pour la rédaction de l’offre, il ne tient plus qu’à vous d’assurer lors des entretiens d’embauche et de rendre le poste irrésistible aux yeux des candidats !


Les autres articles du dossier "Gestion du processus de recrutement" :