Embauche de profils seniors : un atout pour votre entreprise ?

4 mins

Embauche de profils seniors : un atout pour votre entreprise ?

Posté le 25/08/2023 - mis à jour le 25/08/2023

Fin 2021, une étude de la DARES révélait que 56,1% des français de 55 à 64 ans était en emploi, et 59,7% en activité. Un chiffre sur l’emploi des seniors qui n’a pas été aussi haut depuis 1975 ! Cependant, on constate que ces taux diminuent avec l’âge à partir de 60 ans, notamment avec les départs progressifs en retraite.

Cette tendance peut faire peur à une entreprise lorsqu’elle se retrouve face à la candidature d’un senior - et pourtant, ces profils présentent de véritables avantages.

Découvrez-les ici, ainsi que les conseils-clés pour bien intégrer votre prochaine recrue senior à vos rangs.

8 avantages à embaucher des profils seniors dans votre entreprise

Pourquoi recruter un profil senior, si l’on sait qu’il va partir dans quelques années à la retraite ? Les bénéfices de ce type de talents ne manquent pas - les voici ici rassemblés.

Ils ont une expérience et une expertise poussées

Au fil de leur expérience professionnelle, les seniors ont accumulé des savoirs, savoir-faire et savoir-être précieux, notamment pour des postes stratégiques, de direction et de management.

Ils sont plus rapidement efficaces à leurs postes

Les profils seniors ont moins de besoins en formation à l’arrivée dans l’entreprise pour qu’ils puissent effectuer leurs missions. Ainsi, contrairement à ce que l’on peut penser, ils ne coûtent pas spécifiquement plus que des profils juniors, qui ont besoin de plus de formation à leur arrivée.

Ils participent à la compétitivité de votre entreprise

Qui dit expertise plus poussée, dit rétention de compétences-clés à l’intérieur de votre entreprise, et donc, possibilité pour ces profils seniors de les partager à leurs pairs plus jeunes. Grâce à eux, votre entreprise reste ainsi très compétitive.

Les collaborateurs seniors ont également beaucoup à apprendre des jeunes talents. Ce transfert mutuel de compétences vous permet d’adopter une posture d’entreprise apprenante.

Ils sont fidèles à votre organisation

Les profils seniors sont moins susceptibles de quitter une entreprise, et vont avoir plutôt tendance à y rester jusqu’à la fin de leur carrière. Ils présentent ainsi plus d’engagement envers leur organisation, et font baisser le taux de turnover

Ils ont un réseau professionnel développé

Ce réseau permet d’augmenter le potentiel de partenariats, de collaborations, d’opportunités commerciales, ou encore de recrutement de talents dans votre entreprise.

Ils recherchent parfois une flexibilité utile pour vous

Avec l’avancée de leur carrière, certains profils seniors peuvent rechercher des postes à temps partiels ou avec des horaires flexibles. D’où la possibilité pour vous de les intégrer à vos rangs en tant que consultants, pour bénéficier de leur expertise sans pour autant devoir les embaucher à plein temps à l’entreprise.

Ils entretiennent la diversité générationnelle dans l’entreprise

L’inclusion de seniors dans vos équipes permet de faire fructifier une véritable diversité générationnelle dans l’entreprise, ce qui crée une grande richesse en termes de culture d’entreprise. Ils sont complémentaires aux profils plus jeunes, et apportent une autre perspective à votre organisation.

Ils véhiculent une bonne image de votre entreprise

Le fait d’avoir des profils seniors dans votre entreprise permet de montrer que cette dernière s’attache à la diversité sous toutes ses formes, qu’elle est inclusive. Un élément-clé en termes de marque employeur !

 

Les conseils-clés pour bien recruter un profil senior dans votre entreprise

Vous comptez intégrer prochainement un profil senior à vos éqiupes ? Ne partez pas sans les quatre bonnes pratiques suivantes, qui vous aideront à réussir leur recrutement et leur intégration de bout en bout.

🔍 Découvrez les 6 étapes clés pour créer un processus de recrutement efficace.
 

Tout d’abord, mettez en avant votre ouverture aux profils seniors dans votre process de recrutement. Dans vos offres d’emploi et sur votre site Carrière, dites clairement que vous êtes ouvert à ce type de profil. Attention : la loi vous interdit d’y mettre en avant une tranche d’âge spécifique - mais vous pouvez tout de même parler de “senior” (ex : recrutement d’un profil "commercial Senior”).

Par la suite, veillez à raccourcir le process de recrutement pour ces profils plus expérimentés. En effet, bien souvent les seniors sont plus habitués aux entretiens d’embauche, et dotés de soft skills qu’il vous faut vérifier chez des profils plus juniors. Vous pouvez simplement leur demander de vous détailler leurs expériences passées pour découvrir leurs compétences.

Une fois le candidat senior idéal déniché, il s’agit de le fidéliser à votre entreprise. Pour ce faire, suivez de près ses aspirations de fin de carrière. Continuez à lui proposer des formations, des actions de montées en compétences, pour le stimuler. Et n’excluez pas la possibilité de lui proposer de nouveaux postes en mobilité interne jusqu’à la fin, si son profil et sa motivation y sont compatibles !

Enfin, veillez à assurer la passation de ses compétences en interne. Pour cela, vous pouvez mettre en place du mentoring et/ou de l’apprentissage par les pairs, pour que votre talent senior puisse transmettre en direct ses compétences aux juniors. Prenez également soin de recenser ses savoirs, savoir-faire et savoir-être de manière formelle, dans une documentation qui évitera la déperdition de compétences une fois la retraite du talent atteinte.

 

 Les entreprises doivent rivaliser pour attirer et recruter les meilleurs talents. Pour se démarquer et gagner en efficacité, il est nécessaire d'optimiser en premier lieu son processus de recrutement. Par où commencer ? On vous dit tout dans notre livre blanc dédié au recrutement :

Je télécharge le guide
 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

Poignée de mains entre collaborateurs

6 mins

La réintégration d’un salarié après un burn-out

Pour faciliter la récupération du collaborateur et préparer son retour en douceur après un burn-out, voici 4 conseils à suivre.

alternante avec sa tutrice

6 mins

4 éléments à prendre en compte avant de recruter un alternant

L’alternance est une voie qui séduit de nombreuses PME. Quelles sont les règles à connaître avant de recruter un alternant ? On fait le point.

femme formation

5 mins

Tout ce qu’il faut savoir sur les obligations de formation en tant que PME

En matière de formation des salariés, les employeurs doivent respecter certaines obligations. Quelles sont-elles ? On fait le point.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/suivi-kpi-drh.png

6 mins

DRH : les 5 catégories de KPI à suivre de près dans votre entreprise

Tous les KPI RH à intégrer à vos tableaux de bord, pour piloter votre entreprise et faciliter vos prises de décision stratégiques au quotidien.

pile de dossiers sur bureau

5 mins

Comment arrêter de perdre du temps avec sa gestion administrative ?

Qu'est-ce que la gestion administrative & comment gagner du temps grâce à la digitalisation ?

collègues devant un ordinateur

5 mins

4 priorités RH pour la rentrée 2023

Maintenant que vous avez rechargé les batteries en faisant le plein de vitamine D, de grasses matinées et de barbecues, vous êtes prêt à attaquer le mois de septembre.  

Point RH 2023

6 mins

Le point RH légal : ce qu’il s’est passé cet été

C’est la rentrée ! Pour vous aider à vous reconnecter à la vie de bureau après le sable chaud (ou les randos…), faites le tour des nouveautés législatives de cet été ….

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/illustation-changement-poste-rh.png

5 mins

RH : 7 conseils pour bien réussir sa prise de poste

Votre contrat de travail est signé, et vous vous apprêtez à prendre votre nouveau poste de RH. Découvrez 7 conseils pour réussir votre prise de poste RH !