7 étapes clés pour mettre en place votre marque employeur

4 mins

7 étapes clés pour mettre en place votre marque employeur

Posté le - mis à jour le

Vous l’avez compris, votre marque employeur est un atout de taille à jouer pour attirer de nouveaux talents mais également fidéliser vos talents actuels. Cerise sur le gâteau, avec une marque employeur attractive, vous améliorez l’image globale de votre entreprise, une autre carte à jouer dans la stratégie marketing de votre entreprise.

Mais comment mettre en place votre stratégie de marque employeur ? On vous donne 7 étapes clés dans cet article.

1. Faire un diagnostic de votre marque employeur actuelle

Tout d’abord, sachez que votre marque employeur existe déjà. Il s’agit en effet de l’ensemble des éléments qui constituent votre réputation en tant qu’employeur (commentaires partagés sur internet à propos de votre entreprise, posts relayés par vos collaborateurs sur les réseaux sociaux, etc).

Vous devez donc commencer par faire un état des lieux de l’existant en analysant les informations déjà présentes sur la toile mais aussi en questionnant vos collaborateurs ou candidats au recrutement par exemple.

 

2. Poser les objectifs de votre stratégie

Une fois cet état des lieux fait, il est temps de définir les objectifs de votre stratégie. Pourquoi souhaitez-vous développer votre marque employeur ?

  • Pour améliorer le rayonnement de votre entreprise auprès des candidats ?
  • Pour améliorer votre processus de recrutement ?
  • Pour fidéliser vos collaborateurs ?
  • Ou les trois ?

La définition de vos objectifs est importante, elle vous aidera à définir quels indicateurs suivre pour analyser la performance de vos actions.

 

3. Obtenir l’adhésion de votre direction

Votre audit de l’existant fait et vos objectifs fixés, il est temps d’obtenir l’adhésion de votre direction. Une étape importante puisque la direction de votre entreprise devra incarner au quotidien votre marque employeur. Ils en seront les ambassadeurs tant en interne qu’en externe.

💡 Le conseil de la rédac : préparez une présentation des enjeux de la marque employeur, les objectifs et les différentes étapes pour la mettre en place. Questionnez également votre direction sur leur vision de l’entreprise, ce qu’ils souhaitent faire rayonner au travers de cette marque employeur.

 

4. Revoir vos process internes

L’audit de votre marque employeur a surement fait remonter des failles ou des points d’amélioration dans vos process RH qui peuvent nuire à votre image. Un process d’onboarding presque inexistant ou une gestion des demandes de congés chronophage par exemple.

Alors avant de communiquer sur votre marque employeur il faudra mettre en place les actions nécessaires pour proposer une expérience collaborateur optimale. Pourquoi ne pas digitaliser vos processus RH pour plus de fluidité par exemple ?

 

5. Définir les messages de votre marque employeur

Mais au final, quel message souhaitez-vous diffuser pour votre marque employeur ? La définition de ces messages est importante car elle forme la colonne vertébrale de toutes les actions de communication que vous allez mener par la suite.

Souhaitez-vous mettre en avant la mission de votre entreprise ? Sa culture ? Ses engagements ? Attention cependant à ce que vos messages restent alignés avec la réalité vécue par vos collaborateurs.

 

6. Définir votre plan de communication

Une fois vos messages clés définis il ne vous reste plus qu’à définir comment les diffuser (tant en interne qu’en externe).

Elaborez un plan de communication avec les thématiques phares à aborder, les formats pour diffuser ses messages (article de blog, vidéo etc.) et les canaux à utiliser (newsletter interne, intranet, réseaux sociaux d’entreprise, site carrière etc.). N’hésitez pas à vous faire accompagner par votre service marketing pour cette partie là.

💡 Le conseil de la rédac : vous pouvez également mettre en place un programme d’employee advocacy pour intégrer vos collaborateurs dans la diffusion des messages.

 

7. Mesurer la performance de votre stratégie

Une fois votre stratégie définie et lancée, n’oubliez pas d’en évaluer les performances.

Vous pouvez pour cela suivre le taux de candidatures spontanées ou le nombre de mentions de votre entreprise sur les réseaux sociaux si votre objectif était d’améliorer le rayonnement de votre entreprise. Ou encore votre eNPS (employee Net Promoter Score), l’ancienneté moyenne ou le taux de turnover si vous souhaitez améliorer la fidélisation de vos collaborateurs.

 

Une chose est sûre, la mise en place d’une stratégie marque employeur aura des répercussions positives sur votre expérience collaborateur globale. Que ce soit par l’amélioration des processus internes ou la mise à contribution de vos collaborateurs en tant qu’ambassadeurs de votre entreprise par exemple.

Et pour aller plus loin sur le sujet, découvrez notre guide pour lancer ou affiner votre stratégie de marque employeur. A l'intérieur, vous y découvrirez les enjeux et étapes clés pour mettre en place votre stratégie, sans oublier, votre boîte à outils pour soigner votre marque employeur.

Je télécharge le guide

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

femme qui aide personne âgé

8 mins

Tout savoir, ou presque, sur le proche aidant

Définition, statut légal, congés... Découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le proche aidant !

candidature spontanée

7 mins

Le guide pratique de la candidature spontanée

La candidature spontanée est une démarche proactive qui montre une réelle motivation et un intérêt particulier pour l'entreprise ciblée.

Immersion professionnelle

6 mins

Immersion professionnelle : mise en place et avantages en entreprise

L'immersion professionnelle est un dispositif stratégique particulièrement bénéfique pour les entreprises en quête de nouveaux talents et désireuses d'optimiser leur 

Discrimination à l'embauche

11 mins

Discrimination à l'embauche : comprendre et agir

La discrimination à l'embauche est une réalité persistante malgré son interdiction stricte par la loi.

Processus recrutement sélection des candidats

14 mins

Processus de recrutement : optimisez la sélection de vos candidats

L'optimisation du processus de recrutement implique des méthodes précises, allant de la définition du besoin de recrutement à l'intégration de la nouvelle recrue. Pour recruter efficacement, chaque phase doit être réalisée avec soin et méthode.

Politique de recrutement

11 mins

Politique de recrutement : stratégies et méthodes efficaces

Découvrir les stratégies et méthodes efficaces de politique de recrutement est essentiel pour toute entreprise en quête de croissance.

Recrutement agile

10 mins

Recrutement agile : meilleures stratégies et pratiques 2024

L'ère du recrutement agile est là, promettant des délais plus courts et une plus grande flexibilité. Cette méthode favorise une approche collaborative, décompose les tâches et met l'accent sur l'autonomisation des recruteurs.

Collaborateurs au travail

5 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…