Depuis quelques années, la marque employeur est devenue l’un des challenges fondamentaux des RH et DRH.
Les générations ont changé, ainsi que leurs attentes. L’entreprise n’est plus perçue comme un simple lieu de travail, les candidats de la génération Z cherchent avant tout une entreprise où il fait “bon vivre” et où ils pourront s’accomplir en tant que personne. Et oui, désormais le babyfoot dans la salle de pause ne suffit plus !
Il est donc du devoir des entreprises de ne plus seulement être visible sur le marché de l’emploi mais également attractif.
On vous donne les trois principales raisons de ne pas laisser votre marque employeur de côté !
1. Attirer les meilleurs candidats
Une marque employeur forte va permettre de capter l’attention et séduire les candidats. Selon une étude Linkedin, 79% des candidats potentiels sont en recherche passive, c’est-à-dire en poste mais attentifs à de nouvelles opportunités. Une marque employeur visible et ancrée est le moyen privilégié pour leur donner envie de se lancer et passer le cap de la candidature.
Attirer davantage de candidats grâce à votre marque employeur vous permettra également d’acquérir plus de facilité à recruter et fidéliser vos nouveaux talents. En bref, un gain de temps, d’argent et des collaborateurs motivés pour rejoindre votre entreprise et prendre part à votre aventure!
Les conseils de la rédaction pour attirer les meilleurs candidats :
Mettez en avant les bénéfices fonctionnels, économiques et psychologiques du poste et de l’expérience collaborateur. Par exemple :
- Un environnement de travail moderne
- Des horaires flexibles et adaptées
- Possibilité de télétravail
- Services pour faciliter le quotidien
- … tout ce qui peut favoriser le bien-être au travail des collaborateurs !
Vous devez également être présent au même endroit que les candidats pour trouver votre perle rare ! Développez votre visibilité et votre image sur les réseaux sociaux grâce à ce modèle de visuel d’offre d’emploi pour les réseaux :
2. Fidéliser ses salariés
Attirer les candidats c’est bien, mais les garder : c’est mieux ! S’il faut soigner la communication externe pour rendre l’entreprise séduisante aux yeux des candidats, il ne faut pas oublier la communication interne pour rendre fier et fidéliser les collaborateurs qui y travaillent.
Une culture d’entreprise et une identité organisationnelle forte permettent de développer le sentiment d’appartenance des collaborateurs et ainsi de les rendre plus engagés et productifs. En valorisant vos employés, vous les transformez en ambassadeur de votre entreprise et cela aura des répercussions positives sur le bouche-à-oreille et l’image de marque.
Pour chouchouter vos employés et ainsi développer votre marque employeur, plusieurs actions peuvent être mises en place :
- Proposer des formations pour faire monter les collaborateurs en compétences
- Animer la vie interne de l’entreprise : besoin d’un coup de pouce pour booster votre vie d’entreprise ? Découvrez notre calendrier d’animations internes :
- Soigner votre processus d’onboarding
- Mise à disposition d’outils adaptés (matériel informatique,…) pour travailler efficacement ...
3. Contribuer au rayonnement de l’entreprise
Soigner votre marque employeur a également des répercussions positives sur la visibilité de votre entreprise. En ancrant les valeurs et en créant une image distinctive, vous contribuez au rayonnement global de l’entreprise et développez ainsi son capital sympathie et sa notoriété !
Ainsi, votre entreprise est appréciée, connue et visible par tous !
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réfléchir à des actions pour développer votre marque employeur ! Petit conseil : pensez comme un candidat et restez vous-même (pas de fausses promesses ! ) !
Et pour aller plus loin, découvrez notre guide pour lancer ou affiner votre stratégie de marque employeur. A l'intérieur vous y découvrirez les enjeux et étapes clés pour mettre en place votre stratégie sans oublier votre boîte à outils pour une marque employeur aux petits oignons.