5 idées pour améliorer la marque employeur de sa PME

2 mins

5 idées pour améliorer la marque employeur de sa PME

Posté le - mis à jour le

La « marque employeur » est une stratégie de marketing RH dont le but est de fidéliser ses salariés tout en créant une image d’entreprise attractive pour attirer de futurs talents. En étant à l’écoute de ses salariés et en mettant en place des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie au travail, l’entreprise se place dans une démarche innovante et authentique, et renvoie ainsi auprès des candidats l'image d'une entreprise forte.

marque-employeur-idee-1.jpg

1ère idée : avoir une véritable culture d’entreprise

Avant de mettre en place des actions « concrètes » au sein de l’organisation, une réflexion sur la marque employeur est nécessaire en amont. Les actions doivent avoir un but profond et sincère : il faut donc qu’il y ait une cohérence entre ce que l’entreprise montre d’elle et ce qu’elle est vraiment. Cette réflexion doit faire partie de la culture même de l’entreprise, de ses convictions. Une société qui ne serait pas à la hauteur de ce qu’elle prône perdrait en crédibilité.

marque-employeur-idee-2.jpg

2ème idée : prendre le temps d'écouter

La première des forces, c'est l'humain. Le simple fait d'être à l'écoute de ses collaborateurs, c'est une première forme de reconnaissance et de fidélisation. Cela renvoie une image positive de l’entreprise auprès des futurs collaborateurs et donne un sentiment très positif aux clients et partenaires.

Les employés qui se sentent écoutés seront plus à même de faire part des outils ou aménagements dont ils ont besoin pour optimiser leur efficacité au travail. Et en fidélisant cette force de travail, le risque de voir les salariés partir à la concurrence diminue.

Les aménagements peuvent être :

  • Organisationnels : aménagement d’une journée de télétravail, prise en compte des contraintes familiales, aménagement des horaires, etc.
  • Matériels : mise à disposition d’outils récents, opérationnels et de qualité (et pourquoi pas novateurs !).
  • Environnementaux : créer des espaces de vie en plus des espaces de travail, aménager des moments de détente, créer des parenthèses collaboratives entre collègues, etc.

 

marque-employeur-idee-3.jpg

3ème idée : faire attention à son image 

Aujourd'hui les candidats ne se projettent plus uniquement sur un poste mais prennent en compte l'entreprise et l'environnement de travail. Plus de 90% des postulants se renseignent en amont sur une entreprise, ses valeurs, son dynamisme, et le cadre de vie au travail qu'elle propose. L’image renvoyée par une organisation est donc primordiale dans le processus de recrutement. Dans un contexte ultra-connecté, les sites, blogs, articles de presse et réseaux sociaux ont donc un rôle essentiel à jouer, car les candidats les consultent forcément.

Coup de pouce de la rédac : pour attirer les meilleurs candidats, misez sur les réseaux sociaux ! Découvrez nos modèles de visuels d'offre d'emploi pour vos réseaux sociaux : Télécharger le kit 

Communiquer sur ses actions en interne est donc un plus : l’image renvoyée n’en sera que bénéfique, l’idée étant bien sûr de donner envie aux futurs talents d’intégrer l’entreprise, de s’y projeter !

marque-employeur-idee-4.jpg

4ème idée : avoir le goût du détail

L’entreprise doit être le reflet de ce qu’elle renvoie, et cela passe par tous les détails. Le professionnalisme est primordial pour entériner la démarche.

  • Le site web est la première vitrine, et se doit d’être impeccable et dynamique. A ce même titre, les articles de blog ou publications sur les réseaux sociaux doivent avoir une orthographe très soignée. Un contenu qualitatif sera un gage de professionnalisme.
  • Les premiers contacts réels (téléphoniques ou mails) sont importants : comme toute première impression, c’est en général celle qui se forge le plus vite et que l’on retient le plus longtemps ! Un accueil chaleureux mais également réactif sera apprécié, ce qui indiquera un certain dynamisme mais également une marque de respect envers les prospects.
  • Les clients ont un rôle à jouer ! Des clients satisfaits qui parlent en bien de leur prestataire sont un réel gage de qualité ! Il peut être très pertinent de faire appel à eux pour qu’ils parlent de leur satisfaction.
  • Cultiver son image au quotidien, c’est l’assurance qu’avec quelques actions chaque jour, l’image de l’entreprise s’ancre sur du plus long terme. Actualiser ses données pour être toujours à jour, afficher ses nouvelles références et récompenses en fonction de l’année en cours... autant de petits détails qui aident à maintenir une image forte de l'entreprise.
marque-employeur-idee-5.jpg

5ème idée : innovation et remise en question

Mettre les moyens avant les besoins, cela peut grandement peser dans la balance ! Une entreprise en « mouvement » c’est aussi une entreprise qui ne se base pas sur ses acquis mais qui cherche chaque jour à se renouveler et à innover.

Les futurs talents prêtent une attention particulière à la lassitude, à l’aspect redondant et potentiellement monotone d’un travail. Pour s’engager, ils ont besoin de sentir que l’entreprise est dynamique aujourd’hui, et qu’elle le restera demain.

En interne, des salariés en poste depuis plusieurs années sont également un gage d'un cadre de travail épanouissant, et donc un argument de poids de l’entreprise comme étant un « bon employeur ».

Se renouveler, ça passe notamment par :

  • Surprendre ses salariés en leur proposant des choses inédites ou différenciantes : petits-déjeuners en extérieur, cours de sport obligatoires, moments de détente…
  • Être à la pointe de la nouveauté dans son domaine, que ce soit d’un point de vue technologique, managérial ou organisationnel.
  • Renouveler son offre RH au quotidien : chercher des idées avec des impacts positifs forts (salaires, augmentations, liberté sur la prise des congés…).

Entre petites actions du quotidien et changement des mentalités, c’est en étant fière de ce que l’entreprise est pour elle-même et pour ses employés qu’elle communique en externe une image attrayante, dynamique et chaleureuse. Investir sur un marketing RH bienveillant et novateur, c’est investir sur les futurs talents qui lui rendront bien.

 

Et pour aller plus loin sur le sujet, découvrez notre guide pour lancer ou affiner votre stratégie de marque employeur. A l'intérieur, vous y découvrirez les enjeux et étapes clés pour mettre en place votre stratégie, sans oublier, votre boîte à outils pour soigner votre marque employeur.

Je télécharge le guide

5-conseils-marque-employeur.png

Retrouvez toutes les bonnes pratiques et les nombreux sujets autour du bien-être au travail au sein de notre newsletter Vie de Bureau ! Abonnez-vous et choisissez votre fréquence d'envoi.

Je m'abonne à la newsletter

Cet article a été rédigé par Alice Moreau

Équipe Interne

Sur le même thème :  

Recrutement agile

10 mins

Recrutement agile : meilleures stratégies et pratiques 2024

L'ère du recrutement agile est là, promettant des délais plus courts et une plus grande flexibilité. Cette méthode favorise une approche collaborative, décompose les tâches et met l'accent sur l'autonomisation des recruteurs.

Collaborateurs au travail

5 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

femme syndrome canal carpien

7 mins

Santé et sécurité au travail : 13 points d'attention

Le 28 avril désigne la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. En cette occasion, nous vous proposons une liste de 13 points d'attention pour la santé et sécurité de vos collaborateurs à toujours avoir en tête !

nouvelle collaboratrice heureuse

7 mins

Talent nurturing : 10 exemples pour améliorer votre expérience candidat

Définition du talent nurturing, actions concrètes et conseils malins pour nouer une relation durable entre vos candidats et votre entreprise

employee value proposition

7 mins

Employee value proposition : ne passez pas à côté de ce concept RH innovant

Comment fidéliser ses collaborateurs pour trouver les meilleurs talents ? La recette miracle n’existe pas. Toutefois plusieurs méthodes ont été pensées pour s’approcher de ce résultat.

Reverse mentoring

8 mins

Comment utiliser le reverse mentoring dans votre organisation ?

Avez-vous déjà entendu parler du reverse mentoring ? Cette pratique innovante tout droit venue d’Amérique permet de faire échanger les différentes générations de salariés de l’entreprise.

Mad skills

4 mins

Mad skills : osez afficher vos différences

La moitié des offres d’emplois reçoivent plus de 20 réponses. Comment se différencier pour attirer l’attention des employeurs ? En affichant vos mad skills dans votre candidature !

alternante avec sa tutrice

6 mins

4 éléments à prendre en compte avant de recruter un alternant

L’alternance est une voie qui séduit de nombreuses PME. Quelles sont les règles à connaître avant de recruter un alternant ? On fait le point.