La transformation digitale est essentielle pour les processus de recrutement au sein d’une entreprise. Grâce à l’accès à une plateforme numérique adaptée, elle offre des solutions d’enrôlement efficaces tout en garantissant des gains de temps et d’argent considérables.
CVthèque : définition
Une CVthèque est un outil en ligne de recherche de profils pour satisfaire les besoins en main d’œuvre présents et futurs d’une organisation. Ce type de plateforme est une base de données constituée de dossiers de candidatures spontanées accessibles à des recruteurs.
Quel est l’intérêt d’une CVthèque ?
La mise en place d’une CVthèque ou d’un vivier de candidats est indispensable pour répondre aux besoins futurs en recrutement de l’organisation. Elle permet en effet de constituer une base de données fournie à partir des candidatures reçues après l’annonce de l’offre d’emploi.
C’est également une solution adaptée pour combler les vides laissés par le turn-over du fait du départ à la retraite ou de la démission de certains employés.
Quels sont les avantages ?
Le fichier de candidats présente des avantages pour chacune des parties concernées dans le processus de recrutement. Cet outil permet, entre autres :
👨🏻 Au candidat de :
- Candidater pour un poste externe en toute discrétion
- Établir une relation employeur candidat axée sur les compétences
- Optimiser le processus de pose de candidature
- Recevoir systématiquement de nouvelles offres en fonction de son profil
👩🏻💼 À l’employeur de :
- Accéder à des candidatures actualisées grâce à des systèmes automatiques
- Bénéficier de profils compétents
- Recevoir des CV de haut niveau
- Profiter d’un référencement de qualité sur Internet
- Bénéficier d’un accompagnement de professionnels sur des sites externes
- Recevoir des candidatures variées
Comment fonctionne une CVthèque ?
Un vivier de CV est une banque de candidatures enrichie par des postulants à une offre d’emploi sur un site dédié. Cette base de données se constitue également de CV issus de candidatures spontanées. Elle permet aux candidats d’ajouter des informations liées à l’expérience professionnelle ou au niveau d’étude.
Quels sont les différents types de CVthèque ?
Il existe différents types de banques de CV :
Spécialisés
Ils correspondent aux secteurs d’activités spécifiques et offre l’opportunité d’accéder à des profils précis. Il s’agit, entre autres, de :
- Dice : adapté pour les profils du secteur de l’IT
- Cadremploi ou APEC pour l’enrôlement des cadres
- StepStone qui permet d’accéder aux candidats des domaines du commerce, de la technique ou de l'ingénierie
- Welcome to the Jungle qui se constitue des profils exerçant le domaine du numérique
Réseaux sociaux
Ce sont des plateformes qui permettent grâce à de nombreuses fonctionnalités de favoriser la cooptation et le réseautage. Il s’agit de :
- Viadeo, conçu pour les professionnels en quête de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités
- Wizbii : adapté pour les demandeurs d’emploi dans la tranche de 16 à 30 ans
- Linkedin, qui est un réseau pour faciliter le recrutement et le développement de nouveau partenariat
- ResearchGate, plateforme idéale pour les profils de type scientifique et chercheur
Généralistes
Ces bases de données permettent de garantir une grande visibilité aux employeurs et aux demandeurs d’emploi. Ces plateformes permettent d’accéder à des profils variés parmi lesquels des cadres ou des cadres supérieurs. Il s’agit, notamment de :
- Indeed
- Leboncoin
- RegionsJob
- Météojob
- Pôle Emploi
- Google for Jobs
Quelles sont les meilleures CVthèques ?
L’accès à une bonne base de données de candidatures est essentiel pour un sourcing de qualité. Toutefois, pour pleinement tirer profit de ces plateformes, il convient de les choisir avec soin. Pour y parvenir, vous avez le choix entre différents viviers de CV parmi lesquels :
1 - APEC (Association pour l’Emploi des Cadres)
C’est une plateforme gratuite et accessible aux entreprises des secteurs des services, du commerce et de l’industrie localisées dans toute la France. Créée en 1966, elle compte de nos jours de 300.000 CV.
2 - Monster
C’est un outil datant de 1999 accessible à tous les domaines d’activités. Il permet de mettre en relation des recruteurs et des candidats grâce à un Customer Relationship Management (CRM).
3 - Viadeo
Datant de 2004, il s’agit de la première plateforme sociale de France avec à son actif un vivier de candidatures de plus 10 millions de CV de tous les domaines d’activités confondus.
4 - Cadremploi
Conçue en 1991, cette plateforme offre la possibilité d’exploiter une banque de données de 80 000 candidatures actualisées tous les mois.
5 - Linkedin
Créé en 2002, cet outil permet d’accéder à plus de 660 millions de profils à travers le monde.
6 - Pôle emploi
Créée en 2008, cette plateforme gratuite compte à ce jour près de 6 millions de candidatures. Elle donne gratuitement accès à un vivier de profils variés.
7 - Indeed
Datant de 2004, cette base de données permet d’établir le contact avec 150 millions de profils à travers le monde.
8 - Kicklox Open
Cet outil permet de rechercher par localisation ou compétences plus de 75 000 profils des domaines de l’industrie, de l’informatique, du Web ou de l’ingénierie.
Combien coûte l’accès à une CVthèque ?
Le prix d’une banque de CV varie de 0 à plus de 3000 euros selon qu’elle soit interne ou privée et ceci en fonction de différents critères, à savoir :
- Le type de profils recherchés
- Le domaine d’activités ciblé
- L’ensemble des fonctions proposées
- Le type de recrutement (ponctuel ou urgent)
Comment créer une CVthèque ?
Pour mettre sur pied une banque de données de CV, il convient de suivre les étapes suivantes :
- L’importation des CV : il convient ici de regrouper les profils issus des candidatures spontanées et en réponse aux annonces diffusées par l’entreprise.
- Le sourcing des candidatures : cette phase permet grâce à différentes plateformes professionnelles de constituer une banque de CV fournie.
- La présélection des profils : il s’agit ici de trier les CV qui répondent au mieux aux besoins de l’entreprise.
Avec un marché de l'emploi de plus en plus complexe et compétitif, les entreprises doivent rivaliser pour attirer et recruter les meilleurs talents. Pour se démarquer et gagner en efficacité, il est nécessaire d'optimiser en premier lieu son processus de recrutement. Par où commencer ? On vous dit tout dans notre livre blanc dédié au recrutement :
