Vous l’avez compris, soigner sa marque employeur va vous permettre d’attirer de nouveaux talents, de fidéliser vos talents actuels mais aussi d’améliorer l’image de votre entreprise !
Mais mettre en place sa stratégie de marque employeur ne se fait pas du jour au lendemain. Alors une fois vos objectifs définis, vos messages clés en tête, il est temps de vous atteler à l’élaboration de votre plan de communication.
C’est ce plan de communication qui va vous guider comme un chef d’orchestre dans la diffusion de vos messages que ce soit vers l’interne ou vers l’externe.
👉 Pssst : si vous avez manqué les étapes avant l’élaboration de votre plan de com’, cet article devrait vous intéresser : 7 étapes clés pour mettre en place votre marque employeur
Plan de communication – mais pour quoi faire ?
Définir un plan de communication pour votre marque employeur est primordial. Ce plan de communication va répertorier l’ensemble des actions à entreprendre pour diffuser vos messages. Des actions à mener aussi bien en interne auprès de vos collaborateurs qu’en externe auprès de vos futures recrues ou futurs clients par exemple.
Ce plan de communication va vous permettre d’avoir une certaine cohérence dans l’ensemble de vos actions. Il vous permettra également un meilleur suivi.
Que doit-il contenir ?
Avant de vous plonger dans la réalisation de votre plan de communication, vous avez en amont défini vos objectifs pour votre marque employeur ainsi que les messages, thématiques clés que vous souhaitez diffuser.
Il s’agit maintenant de répertorier dans un document pour l’ensemble de ces thématiques les actions prévues :
- A quel objectif répond cette thématique ?
- Quand communiquer sur ce sujet ? A un moment précis de l’année ? Existe-t-il une saisonnalité ? Ou doit-on communiquer dessus en fil rouge ?
- Auprès de qui devons-nous communiquer ? L’interne, l’externe, les deux ?
- Sous quel format diffuser le(s) message(s) ? Un article de blog ? Une interview ? Une vidéo ?
- Par quel canal diffuser cette information ? L’intranet ? les réseaux sociaux ? la newsletter interne ? Le site carrière de l’entreprise ?
- Qui sera responsable de cette action ? Qui seront les personnes qui vont intervenir pour réaliser, diffuser le message ?
- Comment je vais analyser les résultats de cette action ?
Exemple d’une communication faite chez Eurécia :
Le conseil de la rédac : pensez également à inclure vos collaborateurs dans la diffusion de vos messages en mettant par exemple en place un programme d’employee advocacy.
Evaluer la performance de votre plan de communication ?
Votre plan de communication en main, il est temps de passer à l’action et de diffuser les premiers messages de votre nouvelle stratégie de marque employeur.
Mais pour une marque employeur réussie, la mission ne s’arrête pas là. Pour chacune des actions lancées, pensez à faire un bilan et un suivi mensuel de l’avancée et des résultats de votre plan.
Avez-vous atteint l’objectif fixé ? Quelles difficultés avez-vous rencontrés ? Quels succès mettre en avant ? Ce suivi vous permettra d’identifier ce qui fonctionne ou non et de définir des bonnes pratiques à tester pour améliorer faire évoluer votre plan de communication.
Pour aller plus loin sur le sujet, découvrez notre guide complet sur la marque employeur. Vous y trouverez des conseils et outils pour lancer ou affiner votre stratégie.