Recrutement : 5 conseils pour une offre d’emploi réussie

4 mins

Recrutement : 5 conseils pour une offre d’emploi réussie

Posté le - mis à jour le

Vous recrutez une ou plusieurs personnes dans votre équipe ? Voilà une bonne nouvelle ! Bien sûr, vous espérez intéresser les meilleurs candidats, ceux qui relèveront tous les défis et qui participeront activement au développement de votre entreprise, et c’est normal. Et ces candidats, eux aussi, ont de fortes attentes en matière d’entreprise ! Au-delà d’une fiche de poste, ils s'intéressent également à votre organisation, et cherchent à savoir s’ils vont pouvoir s’épanouir professionnellement, dans tout ce que cela implique. 

La première impression est donc déterminante : c’est celle-ci qui donnera envie ou non aux candidats de vous envoyer leur CV. Et le premier contact entre un employeur et un candidat, c'est souvent l’offre d’emploi. Elle reflète l’entreprise, le ton, l’ambiance... Elle peut déterminer, en quelques minutes seulement, si le candidat va se projeter dans vos équipes. 

Il n'est pas obligatoire de faire appel à un consultant en recrutement. Soigner ses offres d’emploi est donc capital pour attirer les profils qui correspondent le mieux à votre recherche et leur donner envie de postuler. On vous donne 5 astuces pour réussir vos offres et améliorer votre processus de recrutement !  

💡 Coup de pouce de la rédac : Identifiez les compétences attendues par métier grâce à la fiche de poste. Téléchargez gratuitement le modèle d'entretien de recrutement !

 

1. L’intitulé de poste 

Première chose lue ou recherchée, l’intitulé de poste concerne directement vos futurs candidats. Pour leur donner envie de cliquer sur votre annonce, choisissez avec soin les termes employés. Par exemple, décidez si vous cherchez plutôt un(e) “chargé(e) de développement commercial” ou un(e) “business developer” qui peut sous-entendre une dimension internationale au poste.  

Évitez également les intitulés qui font peur, un peu fourre-tout, comme “l’assistante RH en charge du marketing et de la communication” : 3 postes en 1, on ne sait plus à quoi s’attendre. 

 

2. La description de l’entreprise

Cette présentation doit être réfléchie et travaillée avec soin, car elle est votre élément différenciant par rapport aux autres annonces qui recherchent un profil similaire. La culture de votre entreprise doit transparaitre à travers le ton employé (convivial, formel, humoristique...) et les avantages que vous mettrez en avant (RTT, massages, apéro convivial tous les vendredis...) 

Attention à ce que votre promesse soit bien fidèle avec la réalité pour ne pas décevoir les candidats une fois chez vous, ce qui pourrait rapidement entrainer un abandon de poste. 

N’oubliez pas de mettre en avant vos labels ou réussites collectives ! Great Place to Work, Happy At Work... sont autant de témoignages qu’il fait bon vivre chez vous. 

 

3. La description du poste 

Évitez à tout prix les énumérations et les paragraphes à rallonge, et privilégiez les listes à puces qui vous aideront à structurer vos besoins et seront plus claires pour vos lecteurs. Soyez à la fois complet et pragmatique, tout en essayant d’être dynamique pour mettre en valeur les missions attribuées à ce poste, ainsi que votre enthousiasme à recruter votre nouveau collaborateur. 
 

4. L’importance des photos et des vidéos 

Une image vaut mille mots, et des images de vos locaux ou de vos collaborateurs immergeront le candidat directement dans l’ambiance de votre entreprise !  

 

5. La diffusion de votre offre sur les réseaux sociaux 

S’il y a bien sûr les sites généralistes ou spécialisés pour publier vos offres complètes pour cibler le plus de candidats possibles et vous démarquer, il ne faut pas négliger l’importance des réseaux sociaux. Comme leur nom l’indique, c’est peut-être auprès de votre “réseau” ou de celui de vos collaborateurs que vous trouverez les bons candidats. 

Peu importe le réseau sur lequel vous publiez, la durée de vie des publications est très courte ! Il vous faut donc communiquer avec impact pour éviter que votre publication ne disparaisse trop vite. 

Privilégiez des publications très visuelles et explicites pour donner de la visibilité à votre annonce, et attirer l’œil des internautes. Encouragez également les collaborateurs de l’entreprise à partager l’annonce : plus celle-ci sera diffusée, plus elle sera visible de réseau en réseau, et plus elle interpellera les candidats. 

 

Besoin d’aide pour créer votre visuel d’offre d’emploi à diffuser sur les réseaux sociaux ? Pas de panique, Eurécia a pensé à tout et vous propose 3 modèles à télécharger et à compléter avec votre offre ! En 3 clics obtenez un visuel d’offre d’emploi prêt à diffuser sur tous vos réseaux !  

Je télécharge le kit 

 

Le marché du travail est en constante mutation et le recrutement est de plus en plus complexe et volatile. Les jeunes candidats disposent de nombreuses possibilités (entreprenariat, année sabbatique, voyage, etc.) avant de se lancer sur le marché de l’emploi immédiatement après leurs études. Quant aux profils seniors, il faut de bonnes raisons pour décider de quitter une entreprise dans laquelle on est depuis de nombreuses années. 

Les entreprises développent donc de plus en plus leur marque employeur, et essaient de redoubler d’ingéniosité pour recruter les meilleurs talents. Les offres d’emplois méritent donc une attention toute particulière, car c’est dans les détails que vous arriverez à convaincre les candidats. Mettez toutes les chances de votre côté en proposant des annonces attrayantes autant sur le fond que sur la forme !

 

 Avec un marché de l'emploi de plus en plus complexe et compétitif, les entreprises doivent rivaliser pour attirer et recruter les meilleurs talents. Pour se démarquer et gagner en efficacité, il est nécessaire d'optimiser en premier lieu son processus de recrutement. Par où commencer ? On vous dit tout dans notre livre blanc dédié au recrutement :

Je télécharge le guide 

Cet article a été rédigé par Alice Moreau

Équipe Interne

Sur le même thème :  

Recrutement agile

10 mins

Recrutement agile : meilleures stratégies et pratiques 2024

L'ère du recrutement agile est là, promettant des délais plus courts et une plus grande flexibilité. Cette méthode favorise une approche collaborative, décompose les tâches et met l'accent sur l'autonomisation des recruteurs.

Collaborateurs au travail

5 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

femme syndrome canal carpien

7 mins

Santé et sécurité au travail : 13 points d'attention

Le 28 avril désigne la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. En cette occasion, nous vous proposons une liste de 13 points d'attention pour la santé et sécurité de vos collaborateurs à toujours avoir en tête !

nouvelle collaboratrice heureuse

7 mins

Talent nurturing : 10 exemples pour améliorer votre expérience candidat

Définition du talent nurturing, actions concrètes et conseils malins pour nouer une relation durable entre vos candidats et votre entreprise

employee value proposition

7 mins

Employee value proposition : ne passez pas à côté de ce concept RH innovant

Comment fidéliser ses collaborateurs pour trouver les meilleurs talents ? La recette miracle n’existe pas. Toutefois plusieurs méthodes ont été pensées pour s’approcher de ce résultat.

Reverse mentoring

8 mins

Comment utiliser le reverse mentoring dans votre organisation ?

Avez-vous déjà entendu parler du reverse mentoring ? Cette pratique innovante tout droit venue d’Amérique permet de faire échanger les différentes générations de salariés de l’entreprise.

Mad skills

4 mins

Mad skills : osez afficher vos différences

La moitié des offres d’emplois reçoivent plus de 20 réponses. Comment se différencier pour attirer l’attention des employeurs ? En affichant vos mad skills dans votre candidature !

alternante avec sa tutrice

6 mins

4 éléments à prendre en compte avant de recruter un alternant

L’alternance est une voie qui séduit de nombreuses PME. Quelles sont les règles à connaître avant de recruter un alternant ? On fait le point.