En savoir plus sur le processus de recrutement

Dossier thématique : gestion du processus de recrutement

 


La gestion du recrutement : un enjeu fort pour l'entreprise

Les professionnels des Ressources Humaines comme les dirigeants le savent bien : une bonne gestion du recrutement est un enjeu majeur pour l'entreprise. Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, la performance des équipes et des individus est essentielle pour rester performant.

Mais comment attirer les "talents", ou "hauts potentiels", qui permettront à l'entreprise de tirer son épingle du jeu ? Comment améliorer le processus de recrutement ? Comment en réduire les risques et les coûts ?

Fixer les objectifs d'un recrutement

Un nouveau collaborateur apporte à l'entreprise qu'il rejoint son expérience et ses compétences. En amont de son intégration aux équipes, il est nécessaire d'évaluer l'adéquation de ses savoirs-faire avec les besoins de l'entreprise. Pour cela, la première étape consiste à définir clairement l'objectif de chaque ouverture de poste : s'agit-il d'un remplacement ? Auquel cas, souhaite-t-on recruter un profil ayant les mêmes compétences que la personne qu'il remplace ? Le poste et les missions vont-elles rester inchangées ou bien des évolutions sont-elles prévues ?

Et s'il s'agit d'une création de poste, qu'attend-on du nouvel arrivant ? D'endosser une surcharge de travail liée à une hausse d'activité de l'entreprise ? De prendre le leadership sur une équipe existante ? Etc.

Mobilité interne ou recrutement externe ? 

Une fois les besoins de l'entreprise et les objectifs du poste clairement définis se pose la question d'un recrutement externe ou interne. Avant d'ouvrir la campagne de recrutement en communiquant l'offre d'emploi, il parait judicieux de vérifier si l'un des salariés de l'entreprise ne possède pas déjà les compétences nécessaires ; ou si une formation ne pourrait pas mener un collaborateur à acquérir les aptitudes recherchées. Favoriser la mobilité interne, lorsque c'est judicieux, est un des éléments d'une bonne gestion des talents. 

Si le choix s'oriente sur le recrutement d'un nouveau collaborateur dont les compétences correspondent à la fiche de poste, vient le moment de se poser la question de ses savoirs-être. Ce nouveau membre du personnel partage-t-il les valeurs de l'entreprise ? Au cours des entretiens de recrutement, est-ce que le candidat a laissé paraître certains comportements ou traits de caractères qui laissent supposer qu'il s'intégrera facilement au sein de son équipe ? 

Les différents articles de ce dossier proposent des pistes de réflexion visant à améliorer les processus de recrutement au sein des entreprises de toutes tailles (TPE, PME, ETI ou grands groupes). Ils s'adressent aussi bien aux professionnels des Ressources Humaines (assistant(e)s RH, RRH ou DRH) qu'à toute personne chargée de la gestion des Ressources Humaines (GRH) au sein de l'entreprise (assistant(e)s administratif(ve) ou de direction, DAF, office managers, etc.).

En vous souhaitant une bonne lecture,

L'équipe Eurécia


Vous souhaitez mettre en place un logiciel pour gérer le processus de recrutement de votre entreprise ?

Demandez à être contacté par un conseiller qui saura vous guider dans votre choix et répondra à toutes vos questions.

Demande de contact