Les 5 qualités les plus recherchées chez un collaborateur

4 mins

Les 5 qualités les plus recherchées chez un collaborateur

Posté le - mis à jour le

Aujourd’hui les recruteurs ne cherchent pas forcément des CV bien remplis et des diplômes de renom : ils s'intéressent de plus en plus à la personne derrière le CV. De l’humain, de l’engagement, de l’adhésion, de l’implication... les attentes des actifs, comme celles des recruteurs évoluent.

Alors que les soft skills sont de plus en plus recherchées par les entreprises, les candidats doivent désormais mettre en avant leurs compétences métier ET leurs compétences comportementales.

En réalité, le terme de « soft skills » est venu mettre un mot sur ce que l’on essayait de percevoir chez un candidat en lui posant la fatidique question des 3 qualités 3 défauts. S’il y a bien sûr un aspect subjectif à la perception des qualités, les recruteurs seront néanmoins unanimes sur leur importance.

 

La motivation (la vraie laugh)

Qualité la plus recherchée par les recruteurs, la motivation est essentielle au quotidien. Un collaborateur motivé et engagé sera plus productif, et participera activement à la performance de l’entreprise. Dans le cas contraire, un employé en perte de motivation sera, au mieux, moins productif, au pire, tirera le collectif vers le bas.

Alors, la motivation est-elle une qualité ? Oui, car les personnalités motivées seront souvent force de proposition dans les projets, toujours partantes pour de nouveaux défis, et chercheront à faire grandir leur entreprise.

 

La capacité d’adaptation

Rien ne va plus vite qu’une entreprise. Conduite du changement, fluctuation de marchés, arrivées de nouveaux collaborateurs… une carrière n’est pas un long fleuve tranquille.

La capacité d’adaptation est une réelle force pour un employeur, qui pourra s’appuyer sur des collaborateurs stables qui sauront s’adapter aux évolutions de l’entreprise.

Voir son entreprise grandir ou son emploi évoluer peut perturber, à juste titre, certaines personnalités. Ceux qui auront la force d’accepter les changements et de se renouveler seront également capables de faire grandir leur propre métier.

La polyvalence et l’initiative

La technologie est tout le temps en évolution. Cela implique de la part des salariés de savoir s’adapter et se renouveler continuellement, pour que leur entreprise puisse maintenir son niveau de compétitivité.

Un collaborateur qui a plusieurs cordes à son arc sera plus à même de s’informer (ou de s’auto-former) pour apporter à son entreprise les compétences dont elle a besoin, qu’un collaborateur spécialisé qui aura plus de mal à sortir de son cadre d’expertise.

Quant à l’initiative, c'est un réel atout pour le collaborateur qui sera capable d’anticiper de futurs besoins et de faire preuve, par la même occasion, d’autonomie.

 

Travailler en équipe, et être autonome

Si ces deux qualités peuvent paraitre opposées, elles sont en réalité complémentaires. Une entreprise est composée de multiples compétences et c’est en s’appuyant sur les compétences de chacun qu’elle développe des projets. Le travail d’équipe est donc indispensable.

Un collaborateur qui sait travailler en équipe sera capable d’écouter ses collègues, d’apporter sa vision tout en sachant écouter celle des autres, et d’accepter de faire des choix qui seront bénéfiques au collectif plutôt qu’à soi-même.

Mais cette capacité ne doit pas être dissociée de l’autonomie : puisque chaque collaborateur apporte ses compétences, on attendra également de lui qu’il fasse sa part du marché. Un collaborateur qui comprend vite la demande, et qui est capable de prendre des initiatives, de s’organiser, le tout sans sur-solliciter son manager, sera pour l’entreprise une ressource efficace, et de confiance.

 

L’optimisme

Certains événements mettent parfois à mal l’ambiance générale d’une entreprise (coucou 2020). Les optimistes seront une vraie force pour le collectif, mais aussi pour l’équipe directionnelle qui sera portée par ces personnalités positives. Être optimiste est un état d’esprit : ce sont des personnes qui participeront volontiers aux projets, qui arriveront à passer par-dessus les échecs pour se réinventer, et qui auront envie de toujours progresser.

Attention tout de même à faire en sorte que ces personnalités restent motivées : motivation et optimisme sont intimement liés.

 

Dans une entreprise, il y a autant de personnalités que de collaborateurs : les enjoués, champions du brainstorming, et les calmes, qui permettent de se recentrer ; les fonceurs, décrocheurs d’affaires et les réfléchis, qui établissent les stratégies. Chaque entreprise a besoin de s’appuyer sur les qualités de ses collaborateurs pour devenir forte et performante. Plus les soft-skills qui composent une équipe seront complémentaires, plus l’équipe sera équilibrée.

C’est finalement en contemplant l’ensemble de ces qualités et compétences, que l’on mesure réellement la signification du terme « ressources humaines ».

 

Au passage, si vous rassemblez ces qualités et que vous souhaitez rejoindre une super Team, sachez qu’Eurécia recrute (et on accepte même les petits défauts wink)

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les soft skills ? On vous dit tout de A à Z sur ces compétences dans notre guide gratuit !

guide soft skills

 

infograpie_qualites_collaborateur.jpg

 

Cet article a été rédigé par Alice Moreau

Équipe Interne

Sur le même thème :  

Recrutement agile

10 mins

Recrutement agile : meilleures stratégies et pratiques 2024

L'ère du recrutement agile est là, promettant des délais plus courts et une plus grande flexibilité. Cette méthode favorise une approche collaborative, décompose les tâches et met l'accent sur l'autonomisation des recruteurs.

Collaborateurs au travail

5 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

femme syndrome canal carpien

7 mins

Santé et sécurité au travail : 13 points d'attention

Le 28 avril désigne la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. En cette occasion, nous vous proposons une liste de 13 points d'attention pour la santé et sécurité de vos collaborateurs à toujours avoir en tête !

nouvelle collaboratrice heureuse

7 mins

Talent nurturing : 10 exemples pour améliorer votre expérience candidat

Définition du talent nurturing, actions concrètes et conseils malins pour nouer une relation durable entre vos candidats et votre entreprise

employee value proposition

7 mins

Employee value proposition : ne passez pas à côté de ce concept RH innovant

Comment fidéliser ses collaborateurs pour trouver les meilleurs talents ? La recette miracle n’existe pas. Toutefois plusieurs méthodes ont été pensées pour s’approcher de ce résultat.

Reverse mentoring

8 mins

Comment utiliser le reverse mentoring dans votre organisation ?

Avez-vous déjà entendu parler du reverse mentoring ? Cette pratique innovante tout droit venue d’Amérique permet de faire échanger les différentes générations de salariés de l’entreprise.

Mad skills

4 mins

Mad skills : osez afficher vos différences

La moitié des offres d’emplois reçoivent plus de 20 réponses. Comment se différencier pour attirer l’attention des employeurs ? En affichant vos mad skills dans votre candidature !

alternante avec sa tutrice

6 mins

4 éléments à prendre en compte avant de recruter un alternant

L’alternance est une voie qui séduit de nombreuses PME. Quelles sont les règles à connaître avant de recruter un alternant ? On fait le point.