Aujourd’hui les recruteurs ne cherchent pas forcément des CV bien remplis et des diplômes de renom : ils s'intéressent de plus en plus à la personne derrière le CV. De l’humain, de l’engagement, de l’adhésion, de l’implication... les attentes des actifs, comme celles des recruteurs évoluent.
Alors que les soft skills sont de plus en plus recherchées par les entreprises, les candidats doivent désormais mettre en avant leurs compétences métier ET leurs compétences comportementales.
En réalité, le terme de « soft skills » est venu mettre un mot sur ce que l’on essayait de percevoir chez un candidat en lui posant la fatidique question des 3 qualités 3 défauts. S’il y a bien sûr un aspect subjectif à la perception des qualités, les recruteurs seront néanmoins unanimes sur leur importance.
La motivation (la vraie )
Qualité la plus recherchée par les recruteurs, la motivation est essentielle au quotidien. Un collaborateur motivé et engagé sera plus productif, et participera activement à la performance de l’entreprise. Dans le cas contraire, un employé en perte de motivation sera, au mieux, moins productif, au pire, tirera le collectif vers le bas.
Alors, la motivation est-elle une qualité ? Oui, car les personnalités motivées seront souvent force de proposition dans les projets, toujours partantes pour de nouveaux défis, et chercheront à faire grandir leur entreprise.
La capacité d’adaptation
Rien ne va plus vite qu’une entreprise. Conduite du changement, fluctuation de marchés, arrivées de nouveaux collaborateurs… une carrière n’est pas un long fleuve tranquille.
La capacité d’adaptation est une réelle force pour un employeur, qui pourra s’appuyer sur des collaborateurs stables qui sauront s’adapter aux évolutions de l’entreprise.
Voir son entreprise grandir ou son emploi évoluer peut perturber, à juste titre, certaines personnalités. Ceux qui auront la force d’accepter les changements et de se renouveler seront également capables de faire grandir leur propre métier.
La polyvalence et l’initiative
La technologie est tout le temps en évolution. Cela implique de la part des salariés de savoir s’adapter et se renouveler continuellement, pour que leur entreprise puisse maintenir son niveau de compétitivité.
Un collaborateur qui a plusieurs cordes à son arc sera plus à même de s’informer (ou de s’auto-former) pour apporter à son entreprise les compétences dont elle a besoin, qu’un collaborateur spécialisé qui aura plus de mal à sortir de son cadre d’expertise.
Quant à l’initiative, c'est un réel atout pour le collaborateur qui sera capable d’anticiper de futurs besoins et de faire preuve, par la même occasion, d’autonomie.
Travailler en équipe, et être autonome
Si ces deux qualités peuvent paraitre opposées, elles sont en réalité complémentaires. Une entreprise est composée de multiples compétences et c’est en s’appuyant sur les compétences de chacun qu’elle développe des projets. Le travail d’équipe est donc indispensable.
Un collaborateur qui sait travailler en équipe sera capable d’écouter ses collègues, d’apporter sa vision tout en sachant écouter celle des autres, et d’accepter de faire des choix qui seront bénéfiques au collectif plutôt qu’à soi-même.
Mais cette capacité ne doit pas être dissociée de l’autonomie : puisque chaque collaborateur apporte ses compétences, on attendra également de lui qu’il fasse sa part du marché. Un collaborateur qui comprend vite la demande, et qui est capable de prendre des initiatives, de s’organiser, le tout sans sur-solliciter son manager, sera pour l’entreprise une ressource efficace, et de confiance.
L’optimisme
Certains événements mettent parfois à mal l’ambiance générale d’une entreprise (coucou 2020). Les optimistes seront une vraie force pour le collectif, mais aussi pour l’équipe directionnelle qui sera portée par ces personnalités positives. Être optimiste est un état d’esprit : ce sont des personnes qui participeront volontiers aux projets, qui arriveront à passer par-dessus les échecs pour se réinventer, et qui auront envie de toujours progresser.
Attention tout de même à faire en sorte que ces personnalités restent motivées : motivation et optimisme sont intimement liés.
Dans une entreprise, il y a autant de personnalités que de collaborateurs : les enjoués, champions du brainstorming, et les calmes, qui permettent de se recentrer ; les fonceurs, décrocheurs d’affaires et les réfléchis, qui établissent les stratégies. Chaque entreprise a besoin de s’appuyer sur les qualités de ses collaborateurs pour devenir forte et performante. Plus les soft-skills qui composent une équipe seront complémentaires, plus l’équipe sera équilibrée.
C’est finalement en contemplant l’ensemble de ces qualités et compétences, que l’on mesure réellement la signification du terme « ressources humaines ».
Au passage, si vous rassemblez ces qualités et que vous souhaitez rejoindre une super Team, sachez qu’Eurécia recrute (et on accepte même les petits défauts )
Vous souhaitez en savoir plus sur les soft skills ? On vous dit tout de A à Z sur ces compétences dans notre guide gratuit !