matrice eisenhower : modèle PDF gratuit à télécharger
Télécharger
Télécharger le modèle

Matrice Eisenhower : Modèle PDF
gratuit à télécharger

Matrice Eisenhower : comment gagner en efficacité dans son travail ?

La matrice Eisenhower, ça vous parle ?

L'instant culture générale wink : elle porte le nom du 34e président des États-Unis, Dwight D. Eisenhower. De nombreuses recherches se penchent sur cette méthode.

Mais à quoi sert cette matrice ? Cet outil de gestion sert à prioriser et planifier les tâches pour gagner en productivité. Le management en entreprise a particulièrement intérêt à l'appliquer.

 

En effet, la gestion des tâches s'avère parfois complexe au quotidien.

Pour mieux faire le tri entre les tâches urgentes et importantes et celles qui le sont moins, découvrez notre matrice de priorisation des tâches afin de mieux gérer votre travail !

La matrice Eisenhower :

  • Permet de prioriser chaque jour ses différentes tâches
  • S'imprime et s'utilise sans modération

Oubliez le stress et les oublis à l'aide de notre modèle de matrice Eisenhower à télécharger !

 

Je télécharge le modèle

mockup-matrice_eisenhower.png

Sommaire

Qu’est-ce qu’une matrice Eisenhower ?

Steven Covey met en pratique une citation du célèbre général Eisenhower. « J'ai deux types de problèmes, les problèmes urgents et les problèmes importants. Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent est rarement important ».

Matrice Eisenhower : un outil pour gérer la charge de travail

L'Eisenhower box, ou matrice urgent-important, a pour objectif de hiérarchiser les tâches pour mieux gérer sa charge de travail. Cet outil évalue le degré d'urgence et d'importance. Il s'agit d'apprendre à déléguer et à se débarrasser de certaines activités. La matrice Eisenhower permet d'optimiser la gestion du temps et d'être productif.

 

Quels sont les 4 quadrants d'une matrice Eisenhower ?

 

Quelle organisation adopter pour être efficace au travail ? Il existe une multitude de méthodes. Parmi elles, la matrice d’Eisenhower est un outil très efficace pour prioriser ses tâches. Son principe est de répartir vos missions dans 4 quadrants en fonction de leur importance et de leur urgence. La méthode a été créée par le président américain Dwight D. Eisenhower, réputé pour sa gestion de son temps précise et performante. Pour lui, « ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent est rarement important ». Après cette rapide définition de la matrice Eisenhower, intéressons-nous à son fonctionnement.

 

 

Le quadrant urgent et important

Ce premier quadrant comprend les tâches à faire en priorité. Il s’agit des missions :

  • Devant être réalisées immédiatement. Le non-respect d’un délai court peut entraîner des conséquences pour votre entreprise.
  • Vous permettant d’atteindre vos objectifs à long terme.

 

Vous pouvez classer dans cette case, les choses à faire vous causant le plus de stress. Il est normalement assez facile d’identifier les tâches à classer dans le quadrant n° 1.

 

Le quadrant important, mais non urgent

Le deuxième quadrant est réservé aux tâches stratégiques. Elles sont déterminantes pour l’évolution de l’entreprise, mais ne demandent pas une réalisation immédiate. N’ayant pas d’échéance, elles devront être effectuées dans un second temps, lorsque vous aurez fini vos missions urgentes et importantes.

 

Il est néanmoins nécessaire de les planifier dans votre emploi du temps. Il est facile de les négliger pour effectuer uniquement des missions urgentes.
 

Le quadrant urgent, mais pas important

Le troisième quadrant concerne les tâches sans importance pour la croissance de votre entreprise. Elles se reconnaissent aisément. Ce sont celles pour lesquelles vous n’avez pas besoin de mobiliser vos connaissances ou vos compétences.

 

Sans valeur ajoutée, il est préférable de déléguer ces missions afin de ne pas perdre de temps. De cette manière, vous allégez votre charge de travail tout en donnant à vos collaborateurs la possibilité d’améliorer leurs compétences.

 

Le quadrant non urgent et non important

 

 

Le dernier quadrant est celui des missions inutiles. Ni utiles ni importantes, elles sont à abandonner. Ces tâches risquent d’entraver votre productivité. Cela vous permettra de mieux cerner vos priorités. Vous pouvez aussi décider de les reporter à plus tard. Vous pourrez les réaliser pendant une période de creux.

Les avantages de la matrice d'Eisenhower sont sa simplicité de mise en place et son efficacité redoutable. Vous êtes intéressé par la méthode pour augmenter vos performances ?
Téléchargez notre modèle de matrice Eisenhower.

 

Je télécharge le modèle


Comment différencier urgence et importance avec la méthode Eisenhower ?

La matrice Eisenhower est utile pour gérer les priorités. Toutefois, c'est une notion subjective. Elle dépend de l'appréciation du manager. Pour comprendre, la tâche urgente nécessite une action immédiate. En cas d'inaction, cela a des conséquences. À l'inverse, les activités importantes sont celles qui peuvent se planifier. Elles répondent à un objectif sur le long terme.

 

Comment utiliser la matrice Eisenhower pour gérer ses activités ?

La matrice Eisenhower s'applique dans le travail par toute l'équipe. Elle est cependant particulièrement intéressante en matière de management. Ainsi, le manager identifie les tâches à faire lui-même et celles à attribuer à son équipe. La mise en pratique demande de la rigueur et de la méthode.

 

Comment mettre en forme la matrice Eisenhower selon ses activités ?

Le manager ou toute personne de l'équipe doit faire une liste de ses activités. Il les trie selon l'urgence et l'importance avec l'aide ou non d'outils.

 

Classer ses tâches selon la méthode Eisenhower

La matrice Eisenhower est un tableau à double entrée. Sur l'axe vertical se trouvent les activités importantes et non importantes. Sur l'axe horizontal se placent les tâches urgentes et non urgentes. Le tableau se divise en quatre : une partie pour chaque quadrant.

 

Les outils pour appliquer la méthode

Mettre en forme la matrice Eisenhower ne nécessite pas forcément d'outils. Un tableur classique permet de créer un tableau à quatre quadrants. Certains logiciels de gestion de projet offrent la possibilité d'importer un modèle et de l'intégrer. Des outils de gestion des tâches ou des applications existent également. Ils permettent parfois d'affiner le classement des éléments selon la priorité et l'urgence.

 

La mise en application de la matrice Eisenhower pour atteindre ses objectifs

Une personne peut avoir le sentiment de s'activer, mais pas forcément d'avancer sur son projet. Trois étapes existent pour appliquer la méthode Eisenhower.

  • Établir la liste des tâches à accomplir.
  • Se questionner sur l'urgence et l'importance.
  • Classer chaque activité.

 

Matrice Eisenhower : les avantages et les inconvénients de cet outil

Cette matrice permet d'avoir une meilleure organisation au travail. Elle donne la priorité à certaines tâches. C'est un outil pour lutter contre la procrastination. Cependant, dans la réalité, déterminer l'urgence d'une tâche est plus compliqué. C'est une notion subjective. Par ailleurs, le risque pour un manager est de mal déléguer les activités. Il obtient alors une mauvaise exécution.

La matrice Eisenhower se montre utile aussi bien dans la vie quotidienne que dans le travail. Elle permet de devenir plus productif sans coût supplémentaire. L'automatisation des tâches est une piste pour une meilleure organisation du travail et un rendement supérieur.

 

Vous croulez sous les tâches administratives et celles-ci vous prennent un temps fou ?

Gagnez un temps précieux sur votre gestion RH en testant gratuitement pendant 30 jours le logiciel Eurécia !

Je découvre Eurécia