Rapport d'étonnement : modèle PDF gratuit à télécharger
Télécharger
Télécharger le modèle

Rapport d'étonnement : Modèle PDF gratuit à télécharger

Qu'est-ce qu'un rapport d'étonnement ?

Le rapport d'étonnement consiste à demander à un nouveau salarié son avis et son expérience sur une situation. C'est généralement une analyse de ce qu'il a pu constater depuis qu'il a intégré l'entreprise, une nouvelle équipe ou après un changement d'organisation. Le collaborateur doit apporter un regard extérieur et critique, tout en étant constructif. Cela peut concerner un nouvel arrivant, mais aussi un salarié dans le cadre d'une mutation ou d'une fusion.

 

Télécharger le modèle

Sommaire

Présentation de notre modèle de rapport d'étonnement

Remis par le salarié à son manager quelques semaines après son arrivée, le rapport d'étonnement vous offre un regard neuf et spontané sur le fonctionnement interne de votre entreprise.

Vous souhaitez le mettre en place ?

Téléchargez notre modèle de rapport d'étonnement, il vous permettra de :

  • Faciliter l'intégration des nouvelles recrues et contribuer à leur engagement dans l’entreprise
  • Mettre en avant les axes d'amélioration et faire émerger des idées novatrices
  • D'accroître la performance en s'inscrivant dans un processus d'amélioration continue

Mockup rapport d'étonnement

Télécharger le modèle

 

Les entreprises donnent de l'importance au recrutement et l'intégration. Pour cela, les ressources humaines peuvent demander à un nouveau collaborateur un rapport d'étonnement. Les salariés peuvent ainsi partager leur expérience, apporter des critiques ou de nouvelles idées sur le processus de recrutement et l'onboarding. C'est un véritable outil de management. Pour faciliter la rédaction, l'entreprise peut créer un modèle de rapport d'étonnement.

 

Comment faire un modèle de rapport d'étonnement ?

Ce sont généralement les nouveaux collaborateurs qui doivent rédiger le rapport d'étonnement. Cela peut être des salariés en CDD ou en CDI, mais également des stagiaires ou des alternants. Il doit être rempli sur une période suffisamment longue, de quelques semaines à 2 mois, pour être neutre et complet. Au-delà de trois mois, le salarié est déjà imprégné de la culture de l'entreprise et la critique ne serait plus assez constructive. Il doit être réalisé au quotidien sur la période pour éviter les oublis. En amont, la société peut imposer un document, une trame bien précise. Comment rédiger un modèle de rapport d'étonnement ? Que doit-il contenir ?

 

Modèles de rapport d'étonnement : quelle forme ?

La forme du rapport d'étonnement est totalement libre. Il peut être laissé à la discrétion du salarié. L'entreprise peut également proposer une trame avec des rubriques ou des thèmes. Le rapport d'étonnement peut prendre plusieurs configurations :

  • Un questionnaire sous PDF, simplement créé avec un logiciel tel que Word et transmis par le manager ou les ressources humaines.
  • Un bilan oral avec le manager ou le service RH.
  • Un compte rendu écrit et rédigé entièrement par le salarié.
  • Un mix entre le questionnaire écrit et un entretien oral.
Infographie des différents formats pour un rapport d'étonnement

Comment rédiger un rapport d'étonnement ?

Le rapport d'étonnement doit faciliter l'expression du collaborateur. Quelle que soit sa forme, il doit encourager les critiques et la créativité. Le salarié doit se sentir libre de formuler son opinion. Le rapport doit permettre d'obtenir une information structurée pour exploiter facilement les réponses.

Le modèle de rapport d'étonnement dépend de l'objectif de la société. Il vise généralement à améliorer le processus de recrutement et d'intégration dans les entreprises. Il peut aussi remettre en question le management d'une équipe.

 

Télécharger le modèle

 

Les questions à inclure dans un rapport d'étonnement

Vous êtes intéressé par l’exercice du rapport d’étonnement ? Voici les questions à inclure dans votre questionnaire.

  • Sur le salarié : identifier le salarié, son manager et son service, la date de son arrivée. Cette section sert à connaître le contexte professionnel dans lequel évolue l’employé.
  • Sur le recrutement : le ressenti global du salarié sur son embauche, les points négatifs de l’onboarding , les points positifs de l’intégration , l’image de l’entreprise au moment de la rédaction du rapport d’étonnement et celle au moment du recrutement (pour identifier les discordances).
  • Sur la communication interne : savoir si toutes les informations nécessaires sont communiquées aux arrivants pour optimiser leur prise de poste.
  • Sur le poste : identifier les écarts entre l’annonce d’offre d’emploi et les tâches réellement demandées au salarié. Cette section sert également à connaître la charge de travail du poste.
  • Sur l’organisation de l’entreprise : la section permet de connaître les points de blocage dans ses procédures. Elle peut également permettre de mettre à jour des processus fonctionnant bien.
  • Sur les outils fournis au salarié : sert à connaître si les outils de travail sont adéquats pour effectuer les missions demandées.
  • Sur les idées d’amélioration : valoriser les expériences passées du collaborateur en lui demandant d’identifier les qualités de ses anciennes sociétés pouvant être mises en œuvre dans l’entreprise actuelle.

Le contenu du rapport d’étonnement doit être adapté en fonction des personnes lisant le document (RH, manager, direction) et de l’entreprise. Si vous manquez de temps pour réaliser votre propre rapport d’étonnement, utilisez notre modèle.

Infographie sur les questions à inclure dans un rapport d'étonnement