POUR ALLER PLUS LOIN
Faisons quelque chose d'incroyable ensemble
Demander une démo
Matrice 9 box : modèle gratuit à télécharger
Comment trouver le meilleur dans chacun de vos collaborateurs ? Vous vous êtes sans doute déjà posé la question. Dans un monde idéal, un salarié pourrait effectuer uniquement les tâches qui le passionnent en étant au top de sa productivité. En pratique, la gestion du personnel est plus complexe. Néanmoins, il existe des méthodes pour permettre aux employés d’exprimer leur potentiel.
La matrice 9 box est particulièrement intéressante, car elle permet d’identifier les performances actuelles et futures d’un collaborateur pour identifier son niveau de développement professionnel. Eurécia vous explique tout sur cette méthode très efficace.
Sommaire
La matrice 9 box RH est un diagramme offrant une carte visuelle du développement des employés. Elle permet d’optimiser la prise de décision stratégique dans le domaine de la gestion du personnel.
Le graphique se présente sous la forme de 9 cases disposées trois par trois, les unes au-dessus des autres. Deux axes sont mis en avant :
Chaque case permet de placer les collaborateurs en fonction de leur performance et de leur potentiel. Grâce à la matrice 9 box, vous pouvez identifier les salariés clés pour leur donner des responsabilités plus importantes.
Un employé placé dans la case en haut à gauche dispose d’un haut potentiel et d’excellentes compétences. C’est un de vos meilleurs talents à fidéliser. Au contraire, un salarié apparaissant dans la case en bas à droite a un faible potentiel et des compétences insuffisantes. Il s’agit sans doute d’une erreur de recrutement. Il peut être utile de lui proposer un poste plus adapté à son profil.
La matrice est également un outil de qualité de vie au travail. En effet, vous pouvez vous assurer de respecter les besoins et les aspirations des collaborateurs en matière d’évolution professionnelle évoquée généralement pendant les entretiens professionnels.
bon à savoir : l'histoire de la matrice 9 box
La matrice existe depuis les années 70. Elle a été conçue dans les années 70 par des consultants du cabinet de conseil McKinsey. Au départ, son utilisation était commerciale. Il s’agissait d’évaluer les performances d’unités commerciales pour déterminer l’opportunité d’un investissement. La force de la matrice était de permettre de concevoir des projections sur le futur. La matrice 9 box a fait son entrée dans le monde des ressources humaines grâce à cet atout. Elle permet de gérer les talents sur le long terme.
Vous êtes intéressé par la démarche d’évaluation de la matrice 9 box. Il est tout à fait possible de créer votre propre diagramme.
L’axe vertical, lui, répond à la classification suivante.
Pour compléter votre diagramme, il est nécessaire de disposer d’informations précises sur les collaborateurs. En un mot, vous devez bien connaître leurs atouts comme leurs faiblesses. Pour cela, il est incontournable de vous appuyer sur les managers, mais aussi sur les évaluations individuelles menées régulièrement. Vous pouvez utiliser les informations des entretiens individuels ou mener des entretiens d’évaluation spécifiques.
Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez aussi télécharger notre modèle gratuit de matrice 9 box
Vous l’aurez compris, la matrice 9 box utilisée pour la gestion des ressources humaines permet d’évaluer le potentiel d’un salarié. C’est utile pour :
Pour utiliser le diagramme, vous devez classer les collaborateurs dans chacune des 9 cases. Il est nécessaire d’attribuer une note entre 1 et 9 pour les performances et les compétences. Le classement implique obligatoirement une coordination entre les équipes RH, les managers et la direction.
Les performances doivent être étudiées en fonction des réalisations du salarié, de ses résultats. Pour savoir s’il atteint ou dépasse les exigences attendues, aidez-vous de la fiche de poste.
Les compétences, elles, nécessitent d’être analysées selon les qualités du collaborateur, de ses aptitudes, de son ambition, de sa créativité ou de son éthique de travail. La gestion du stress, de son sens du relationnel ou de sa résilience, peuvent également être utilisés.
Le fait de placer des collaborateurs dans les cases de la matrice n’est pas suffisant. C’est uniquement le point de départ de l’exercice. Sur la base des résultats, vous devez élaborer un plan d’action permettant de faire évoluer chaque employé.
bon à savoir : les logiciels d'évaluation des performances
Des outils informatiques vous facilitent l’évaluation des performances de vos collaborateurs. En utilisant les données de votre SIRH (Système d’information des ressources humaines), ils automatisent les analyses. Un vrai atout pour gagner du temps et limiter les erreurs humaines d’interprétation ou de saisie.
La matrice 9 box présente de nombreux atouts.
L’utilisation de la matrice 9 box n’est pas fait pour être unique. Il est intéressant de compléter la matrice une ou deux fois par an. De cette manière, vous pouvez identifier les évolutions professionnelles de vos collaborateurs. Cela vous permet également d’évaluer l’efficacité des plans d’action mis en place, de les modifier si nécessaire.
Nous vous proposons un modèle de matrice 9 box gratuit. Vous pouvez le télécharger pour commencer à analyser les performances de vos salariés.
Le fichier est totalement personnalisable. Vous pouvez l’adapter à votre charte graphique interne pour le faire figurer dans votre documentation ou dans vos présentations et rapports à l’attention de la direction.
Vous pouvez également adapter le fond pour le faire correspondre à la situation de votre entreprise. Il est ainsi possible d’adapter les paramètres de classement ou d’ajouter des informations importantes.
Chaque case vous donne des informations pertinentes sur le potentiel d’un collaborateur.
La matrice 9 box a aussi quelques défauts, il est important d’en avoir conscience lors de son utilisation.
Tout d’abord, les caractéristiques de chaque case sont assez vagues. À vous de définir des qualificatifs ayant une réelle signification pour votre entreprise. Il est également important de veiller à ne pas introduire de biais subjectif dans votre manière d’évaluer chaque employé. Utiliser uniquement des faits et des données objectives.
Ensuite, il ne faudrait pas transformer la matrice 9 box en un outil de formatage destiné à mettre les collaborateurs dans des boîtes. Pour réaliser une évaluation pertinente, il est essentiel de recommencer l’exercice régulièrement. De cette manière, vous pourrez constater les évolutions de chacun.
Enfin, il est nécessaire d’être très prudent sur la communication de la matrice 9 box auprès des salariés. Si vous la diffusez en interne de manière large, vous devez absolument fournir une explication. Il s’agit d’une image à un instant T. Elle est susceptible d’évoluer en fonction des progrès (ou des régressions) de chaque employé. Le diagramme ne doit pas devenir un outil de compétition ou de démotivation. Coller une étiquette ne participe pas à la qualité de vie au travail.
Les trois points à retenir :
POUR ALLER PLUS LOIN