La mobilité interne, un succès pour la GPEC

La mobilité interne ou les succès de la GPEC

S’il est communément admis qu’un changement d’entreprise est un moyen simple d’évoluer, de changer de domaine ou d’accéder à de nouvelles fonctions, ces idées communes présentent un risque réel pour l’entreprise. Face aux difficultés à pourvoir certains postes, aux tracas des ruptures conventionnelles, aux coûts des recrutements et de l’intégration des salariés, une entreprise a tout intérêt à proposer une évolution professionnelle attractive. Dans cette optique, la mobilité interne fait partie des outils à sa disposition. Favorisant l’engagement du salarié et sa fidélité, sécurisant les parcours, la mobilité interne est l’une des grandes gagnantes de la GPEC et le logiciel de gestion des Compétences, son outil d’excellence.

Des attentes sans équivoque

La raison principale des départs des salariés est indiquée de façon très explicite, dans le baromètre Pwc. Et sur cette raison, il ne varie guère d’une année sur l’autre :

« Le manque de possibilités d’évolution au sein de l’organisation (raison de départ la plus fréquente pour 60% des entreprises répondantes) »

Alors que dans le même temps et dans la même étude, 60% des professionnels des RH révèlent qu’ils souhaitent proposer à leurs collaborateurs, des « perspectives d’évolution satisfaisantes ». Il y a donc là des attentes communes qui peinent à voir le jour.

Les réponses de la GPEC

Comment les postes vont évoluer ? Quelles compétences nouvelles devrons-nous développer ? Sur quelles compétences pouvons-nous déjà nous appuyer ? Quels sont ceux qui peuvent être formés ? Toutes ces questions sont au cœur de la GPEC. C’est l’anticipation des besoins qui peut favoriser l’évolution interne et tous les nouveaux postes.

Pour que la mobilité interne soit un outil de GPEC positif et pertinent, il faut qu’elle soit anticipée par votre équipe RH.  Il est primordial que votre service s’empare de cette question et déploie de nouveaux outils et processus au service des salariés.

L’appui d’une gestion des Compétences par collaborateur

Le logiciel de gestion des Compétences vous donne accès au fichier complet et détaillé de vos collaborateurs dont les compétences et l’adéquation profil-métier pour chacun d’entre eux. Un organigramme avec leur hiérarchisation est également inclus.

Vous pouvez consulter grâce à une visualisation graphique, les compétences requises pour un métier donné. Le logiciel vous propose également une présélection des candidatures en interne en fonction des compétences requises pour ce métier.

Avec une vision claire des collaborateurs présélectionnés dans un métier référencé, une grande partie de votre travail se trouve clarifiée. Vous pouvez ainsi vous consacrer plus librement à la partie prospective de votre tâche, c’est-à-dire sur les conséquences précises des évolutions envisagées dans votre entreprise.

Il est vrai que la mobilité interne peut être difficile, voire marginale, dans les PME. Mais il est d’autant plus vrai que seule une analyse affinée peut la favoriser. Quand elle s’appuie sur des outils pertinents, c’est cette anticipation qui apparaît comme l’une des clés de l’attractivité et de la marque employeur des sociétés.

 

Vous souhaitez mettre en place un logiciel vous permettant de mieux accompagner vos collaborateurs dans l'évolution de leurs compétences et de leur carrière ?

Eurécia propose une solution à la fois complète et à la carte : vous constituez le référentiel des compétences de votre entreprise et les fiches de poste des collaborateurs (module Compétences), vous gérez les différents types d'entretiens : annuel, professionnel, fin de période d'essai, etc. (module Entretiens), et construisez votre plan de formation (module Formations). 

Pour plus de détails ou pour une démonstration personnalisée du logiciel, demandez à être contacté par un conseiller qui saura vous guider dans votre choix et répondra à toutes vos questions. 

Demande de contact