Un recutement simple et efficace grâce à la GPEC

Un recrutement facilité par une GPEC forte

Mobilité interne et formation sont parmi les réponses possibles d’une entreprise pour s'adapter aux changements environnants mais elle dispose également du recrutement. Que ce soit dans le cadre d’un départ ou dans celui d’une création de poste, le recrutement apporte des compétences inexistantes ou difficilement transférables. Une GPEC efficace alliée à un logiciel de gestion des Compétences, s’unissent pour le succès de vos recrutements à venir.

Des métiers et compétences mal appréhendés

Parmi les mille et une difficultés du recrutement, certaines sont indéniablement liées au métier et compétences recherchés :

  • Une mauvaise connaissance du métier, avec différents cas de figures : le métieest nouveau, il a évolué voire complètement changé ou il est difficile d’appréhender ses changements à venir. Même un référentiel des métiers peut être dépassé.
  • Une connaissance des compétences pas assez fine, ce qui est fréquent dans certains contextes évolutifs.

Tout ceci convoque une mauvaise rédaction de l’offre d’emploi, une présélection de candidats inefficace, une campagne de recrutement mal ciblée, etc.

Du fait de son caractère prospectif, la GPEC met à jour ces problématiques de façon criante. Face à ces constats, comment être capable de caractériser son besoin, de le formaliser et de planifier ses recrutements futurs ?

Qui dois-je recruter pour atteindre les objectifs fixés ?

C’est le cœur de la problématique. L’analyse fine des changements auxquels l’entreprise est confrontée va permettre de déterminer 4 types d’emplois : les emplois nouveaux (nécessitant de nouvelles compétences), les emplois appelés à disparaître, les emplois susceptibles de changements et les emplois qui resteront similaires. Vos recrutements futurs reposent sur cette analyse.

Ceci, sachant que l'analyse d’un métier porte sur 3 espaces de temps différents : le métier tel qu’il est actuellement, le métier tel qu'il va être dans un futur proche (en raison d'un changement prévu à court terme) et enfin tel qu’il est envisagé dans quelques années, suivant des facteurs techniques, organisationnels, économiques, etc. C’est à partir des métiers envisagés, que vous pourrez déduire les compétences associées : savoirs, savoir-faire et savoir-être. L’analyse prospective d’un métier porte avant tout sur les compétences qui lui sont rattachées.

Une GPEC plus sûre pour un recrutement plus pertinent

Dans une telle étude, l’automatisation des processus est une aide non négligeable. Outre cet apport, le logiciel de gestion des Compétences propose des référentiels métiers auquel il associe des compétences. Il analyse les compétences-clés demandées dans un métier, tout en vous donnant la possibilité d’en configurer de nouvelles. Il cartographie des compétences organisables à la fois par domaine et par type. Il permet également la visualisation graphique des compétences requises pour un métier donné. Voici donc un outil destiné à soutenir vos réflexions prospectives de façon pragmatique et efficace !

Même s’ils sont évolutifs, les emplois types sont des critères partagés par tous. Le concept de compétences, en ce qui le concerne, est plus difficile à appréhender. Il reste largement perfectible dès lors qu’il est question de recrutement et d’autant plus s’il est question de se projeter dans l’avenir. C’est pourquoi une prospective rigoureuse renforce le recrutement. Et dans cette tâche délicate, le logiciel de gestion des Compétences a toute sa place.

 

Vous souhaitez mettre en place un logiciel vous permettant de mieux accompagner vos collaborateurs dans l'évolution de leurs compétences et de leur carrière ?

Eurécia propose une solution à la fois complète et à la carte : vous constituez le référentiel des compétences de votre entreprise et les fiches de poste des collaborateurs (module Compétences), vous gérez les différents types d'entretiens : annuel, professionnel, fin de période d'essai, etc. (module Entretiens), et construisez votre plan de formation (module Formations). 

Pour plus de détails ou pour une démonstration personnalisée du logiciel, demandez à être contacté par un conseiller qui saura vous guider dans votre choix et répondra à toutes vos questions. 

Demande de contact