Les différents acteurs pour la GPEC

Quels sont les acteurs de la GPEC ?

La mise en place d'une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) demande la contribution de plusieurs acteurs et ce à tous les niveaux de l’entreprise. En fonction de la taille de l’entreprise, le pilotage de la démarche peut être assuré par toute personne désignée par la Direction ayant une bonne vision globale de l’entreprise.

Une direction engagée

La direction détermine la stratégie de l’entreprise dans laquelle la démarche de GPEC s’inscrit et lui donne sa légitimité. Elle informe les collaborateurs sur les enjeux économiques, techniques, sociaux, etc., mais aussi sur les bénéfices individuels pour les salariés en terme d'amélioration de leur employablilité.

Une fonction RH pilote du projet

Le département des ressources humaines pilote, coordonne la démarche et garantit la cohérence des livrables. Elle propose et finalise les méthodes et les outils. Elle est également force de proposition sur les plans d’actions RH auprès de la direction.

Des managers associés

Quelle que soit la taille de l’entreprise, les managers sont de précieux éléments qui aident à la conception des outils et qui ont la responsabilité de la mise en œuvre effective de la démarche. Ils élaborent et suivent les plans d’actions sur leur périmètre. C'est pourquoi il est indispensable qu'ils soient impliqués et informés de la stratégie RH de l'entreprise.

Des représentants du personnel consultés

Les représentants du personnel (RP) sont régulièrement informés et consultés sur l’avancée de la démarche et veillent à ce que la mise en œuvre de la GPEC se réalise dans l’intérêt des salariés et de l’entreprise.

Des collaborateurs impliqués

De par leurs compétences, les collaborateurs constituent les acteurs clés de la démarche. Ils sont moteurs dans le développement, la mise en œuvre et la mesure de leurs compétences. Ils peuvent alors se prendre en charge dans leur évolution de carrière.

Vous souhaitez mettre en place un logiciel vous permettant de mieux accompagner vos collaborateurs dans l'évolution de leurs compétences et de leur carrière ?

Eurécia propose une solution à la fois complète et à la carte : vous constituez le référentiel des compétences de votre entreprise et les fiches de poste des collaborateurs (module Compétences), vous gérez les différents types d'entretiens : annuel, professionnel, fin de période d'essai, etc. (module Entretiens), et construisez votre plan de formation (module Formations). 

Pour plus de détails ou pour une démonstration personnalisée du logiciel, demandez à être contacté par un conseiller qui saura vous guider dans votre choix et répondra à toutes vos questions. 

Demande de contact