Les différentes étapes de la GPEC

Quelles étapes pour une GPEC efficace ?

Pour mener à bien une démarche complète de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) en entreprise, il est primordial que l'entreprise suive un processus en 5 étapes allant du simple état des lieux à la gestion et au suivi du projet. Ces actions sont nécessaires aux besoins des salariés, répondant ainsi à leur développement professionnel.

1 - Dresser l’état des lieux des emplois et qualifications

Cette première étape consiste à prendre une photographie de l’entreprise : sa stratégie à moyen et long terme ainsi que son contexte concurrentiel, technologique ou réglementaire. Une cartographie complète des métiers et des compétences ainsi que des outils utilisés dans le cadre de la gestion des ressources humaines (GRH) est aussi à envisager.

2 - Réaliser une projection des emplois et des compétences actuels

Cette projection permet d’anticiper les besoins futurs en termes d’emplois et de compétences. En effet, mesurer les écarts entre l’existant et le futur est un des points clés de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Un accompagnement extérieur lors de cette démarche est souvent porteur.

3 - Mettre en œuvre les outils GRH pour réduire les écarts existants

Référentiel des métiers, cartographie des compétences, mobilité interne, plan de formation, recrutement, entretiens annuels et professionnels ou encore validation des acquis de l’expérience (VAE) font partie des outils que vous pouvez mettre en place ou renforcer lors de cette démarche. Les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) peuvent vous accompagner lors de la mise en place de ces outils, notamment sur le financement des formations.

4 - Renforcer l’implication de tous les acteurs de l’entreprise

Une bonne communication vers les salariés et les managers encourage une adhésion forte à la GPEC et à ses enjeux. Pensez à avertir et travailler avec les partenaires sociaux.

5 - Mener et suivre le projet sur le long terme

La démarche GPEC n’est pas un projet à court terme car elle s’étale sur une période de 3 à 5 ans. Il est donc important d’évaluer les actions afin de les réajuster si nécessaire aux nouveaux besoins.

 

Vous souhaitez mettre en place un logiciel vous permettant de mieux accompagner vos collaborateurs dans l'évolution de leurs compétences et de leur carrière ?

Eurécia propose une solution à la fois complète et à la carte : vous constituez le référentiel des compétences de votre entreprise et les fiches de poste des collaborateurs (module Compétences), vous gérez les différents types d'entretiens : annuel, professionnel, fin de période d'essai, etc. (module Entretiens), et construisez votre plan de formation (module Formations). 

Pour plus de détails ou pour une démonstration personnalisée du logiciel, demandez à être contacté par un conseiller qui saura vous guider dans votre choix et répondra à toutes vos questions. 

Demande de contact