Le management des talents accessible pour tous
Salarié
Manager
Service RH
Analysez les compétences des collaborateurs en fonction de leurs métiers et anticipez les besoins futurs de l'entreprise. Suivez l'évolution des compétences et repérez les opportunités de mobilité interne.
Entretiens individuels, entretiens annuels d'évaluation, entretiens professionnels, ... L'évaluation des compétences et des besoins en formation des salariés n'a jamais été aussi simple !
Créer et partagez le catalogue de formations avec les collaborateurs. Élaborez votre plan de formation et maîtrisez son budget.
Gérez le processus de recrutement de manière collaborative : analyse des postes à pourvoir, des compétences requises, planification des entretiens de recrutement, suivi et évaluation des candidatures, etc.
La gestion des talents est apparue aux environs des années 2000, dans un contexte d’hyper concurrence et de pénurie de compétences spécifiques. Les entreprises ont alors étudié les moyens de rester compétitives, en attirant les personnes susceptibles de les aider à améliorer leurs performances.
A quoi le « talent » fait-il référence ? Qu’est-ce que le management des talents et quelles sont les conditions de sa réussite ?
Il n’existe pas de définition communément admise du talent en entreprise. Dans l’univers professionnel, le talent peut être défini comme une capacité qui se situe en dehors du référentiel des compétences habituelles. D’où les termes utilisés de façon récurrente : vision, empathie, charisme, etc.
En tant que faculté naturelle, le talent est différent de la compétence qui, elle, est acquise. Il se perçoit dans une réussite facile (là où les autres échouent) et une prédisposition particulière (dont les autres ne disposent pas). Cette facilité peut être liée à un domaine particulier. Elle n’est alors pas forcément transférable vers un autre. Dès lors, ces talents ont intérêt à être repérés, favorisés, cultivés et retenus par l’entreprise.
La gestion des talents au sein d’une entreprise consiste à acquérir et retenir des collaborateurs, et à investir dans le capital humain qu’ils représentent. Il s’agit donc d’embaucher des profils compétents, de les fidéliser afin qu’ils restent dans l’entreprise, et de développer leurs compétences afin de les exploiter à leur plein potentiel. Au sein d’une entreprise, c’est le plus souvent le service des ressources humaines qui est chargé de cette mission.
La gestion des talents est une problématique RH qui s’inscrit dans une démarche de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) – démarche qui est une obligation légale pour les entreprises de plus de 300 salariés depuis le 18 janvier 2005 et Loi de Programmation pour la Cohésion Sociale (Loi Borloo).
L’entreprise doit, dans ce cadre, faire l’état des lieux des compétences disponibles en interne, afin d’utiliser à bon escient les ressources et de mieux anticiper les besoins futurs. Elle doit également de mettre en place des processus permettant de suivre l’évolution des compétences au fil du temps, afin de disposer d’une vision dynamique et à jour.
Il s’agit du management de ces capacités particulières. Actuellement, le Talent Management repose sur l’idée que d’une part, l’entreprise a besoin de « hauts potentiels » et de l’autre, que chacun possède des talents personnels qu’il convient de développer pour une meilleure performance de l’organisation.
Il est question pour les Ressources Humaines de concevoir et planifier le programme de développement des talents dont l’entreprise dispose ou qu’elle a intérêt à acquérir. Ce management est une activité stratégique qui suppose, de connaître les ambitions de développement de l’entreprise et d’analyser les compétences disponibles.
Ces éléments sont fondamentaux dans la détection des talents afin de savoir qui est à sa place et qui ne l’est pas, qui exploite son potentiel ou non, qui est performant à son poste et quelles sont les compétences manquantes.
L’intérêt d’une stratégie de gestion des talents en entreprise est de tirer profit des compétences de chacun, de s’assurer de la bonne adéquation entre les profils des collaborateurs et de leurs compétences, et de revoir la gestion des ressources, le cas échéant.
L’entreprise peut mieux faire face aux évolutions des métiers et des postes, ainsi qu’aux restructurations subies ou choisies et aux aléas économiques.
Elle améliore également sa marque employeur et participe à la fidélisation des collaborateurs, qui se sentent davantage valorisés. Grâce à une meilleure attractivité en tant qu’employeur, l’entreprise pourra également attirer plus facilement les talents !
Ce logiciel a été conçu pour un véritable management du capital humain de l’entreprise. Ceci grâce à 4 modules complémentaires, destinés à : l’identification des compétences, l’organisation et l'analyse des entretiens (évaluations et ambitions des collaborateurs), la gestion des formations ainsi que des recrutements.
Une meilleure gestion des talents passe par l’acquisition, la rétention et le développement des talents en question.
On pourra acquérir de nouveaux talents :
On pourra fidéliser les talents :
On peut également améliorer et optimiser la gestion des talents de son entreprise grâce à des outils spécialisés, parmi eux le SIRH.
Grâce à cet outil GPEC, on pourra :
L’objectif à terme est de pouvoir suivre l’évolution de vos collaborateurs, construire un plan d’action de formation, si besoin ou encore repérer les opportunités de mobilité interne.
Le référentiel des compétences est organisable par domaine (technique, managérial, etc.) et par type (savoir-être, savoir, savoir-faire). Le logiciel permet d’associer des compétences à des postes et à des collaborateurs. Les compétences clés sont configurables, d’où son intérêt dans le management de talents. Enfin une analyse statistique des effectifs sur des compétences données, est disponible à volonté.
Les entretiens constituent un moyen efficace d’identification du capital humain d’une organisation et de son évolution. Dans cette optique, le logiciel permet à la fois d’évaluer la performance des collaborateurs mais aussi de mieux cerner leurs envies (entretiens professionnels).
Dans le management des talents, mesurer l’efficacité des personnes à leur poste et savoir où sont leurs appétences, est fondamental. A cet effet, une vue d’ensemble des compétences des collaborateurs et le fait que les formulaires d’entretiens soient personnalisables par métier, sont des points forts du logiciel.
La formation poursuit au moins trois objectifs. Le premier est d’optimiser la performance des collaborateurs, le second, de provoquer leur montée en compétences et le troisième, de favoriser leur épanouissement à leur poste. A terme, ces projets ont pour ambition de répondre aux besoins d’excellence et de compétitivité de l’entreprise.
A cette fin, le logiciel vous permet d’élaborer rapidement un plan de formation annuel efficace tout en maitrisant vos coûts. Au-delà de l’amélioration des performances, la formation participe à l’élaboration d’un plan de carrière et ainsi, à la rétention des talents.
Le recrutement de hauts potentiels ou de talents manquants dans l’entreprise, demande à la fois, une fine analyse des compétences requises et une évaluation précise des candidats. C’est pourquoi le logiciel a été conçu de façon à vous permettre une meilleure définition des compétences du poste à pourvoir. Il propose également une évaluation collaborative des candidatures.
Dans une complexification croissante des emplois et des compétences associées, une bonne gestion des talents de l’entreprise est plus que jamais nécessaire. Dans cette démarche, les responsables des Ressources Humaines doivent s’appuyer sur des outils pertinents et dédiés, tels qu’un logiciel de gestion des talents. Car, outre l’élaboration du projet, vous avez tout intérêt à pouvoir mesurer et analyser vos processus du management du capital humain.