Le rôle de la gestion des talents dans la performance économique de l'entreprise

La gestion des talents comme vecteur de performance

Le dernier « Global Leadership and Talent Index »* est très clair : les entreprises qui mettent en œuvre une gestion des talents, augmentent leur revenu de façon conséquente. Leurs résultats sont aussi plus stables et elles s’adaptent mieux. Enfin, leur marque employeur leur permet d’attirer et de retenir les talents qu’elles souhaitent. La question n’est donc pas de savoir si la gestion des talents est efficace mais plutôt de savoir comment faire pour qu’elle joue son rôle.

Cartographier les compétences de l’entreprise

C’est la toute première étape pour une gestion des talents efficace. Pour savoir ce qui manque, il est nécessaire de faire le point sur l’existant. L’objectif de cette analyse est de connaître les compétences clés de l’entreprise pour savoir celles qui sont manquantes, celles sur lesquelles il est possible de compter et celles qui doivent être complétées par de la formation.

Connaître les performances individuelles et les ambitions

Ce sont les évaluations et les entretiens individuels de vos collaborateurs qui vous donneront la tonalité précise des performances de chacun. Les synthèses des entretiens professionnels viendront compléter votre enquête, vous renseignant sur les aspirations des collaborateurs. Le concept de performance est déterminant dans la détection du talent : vos collaborateurs les plus talentueux sont aussi les plus performants.

Miser sur la formation

Quand il s’agit de passer à l’action, la formation est votre premier levier. Il n’est pas des moindres. Néanmoins, il semble difficile d’envisager quoi que ce soit sans plan de formation. Celui-ci est incontournable. Vous pourrez alors engager les actions destinées à faire monter vos collaborateurs en compétences.

Recruter

Les talents dont vous avez besoin ne sont pas disponibles dans l’immédiat ou ne le seront jamais dans votre organisation ? Vous souhaitez recruter ? Pour cela, il faut identifier et attirer à vous les talents que vous souhaitez. Définir les contours du poste, les compétences souhaitées et celles qui sont indispensables, définir le profil, la formation souhaitée,…

Préparer votre offre 

Que propose votre entreprise ? Un produit ingrat mais une rémunération attractive ? Une rémunération moyenne mais un produit innovant ? Un produit difficile et une rémunération moyenne mais dans votre organisation, la progression est rapide et l’environnement bienveillant ? Il faut cerner les atouts de votre entreprise pour pouvoir actionner des leviers décisifs en termes d’attractivité. Posez-vous la question : à quoi sont sensibles les talents que vous recherchez ?

Impliquer votre équipe

L’adhésion de toute votre équipe est déterminante. Motivés, managers et collaborateurs vont alors s’engager et soutenir votre projet. Les faire adhérer est une stimulation bénéfique pour votre projet. Comment les faire adhérer ? La première clé est de communiquer ! Expliquez leurs les avantages de votre politique de gestion des talents, aussi bien pour l'entreprise que pour les individus ; soyez pédagogue.

Innover

Comment allez-vous faire pour attirer et retenir vos talents ? Créer du lien dans l’équipe pour faire naître un sentiment d’appartenance ? Mettre en place des conditions de travail propices à l’épanouissement de la créativité ? Créer un bon climat et un bon relationnel dans l’entreprise ? Proposer du coaching ? Des challenges ? ...

Dans un contexte très concurrentiel où il est difficile d’attirer et/ou de retenir les meilleurs, la gestion des talents demande parfois du courage, souvent du dépassement et du temps et beaucoup d’analyse. Toutefois ses succès sont à la hauteur de ses exigences.

Pour vous aider dans la partie analytique et organisationnelle de votre tâche, Eurécia a créé un outil de Talent Management. Ses multiples fonctionnalités de planification et d’automatisation sont à votre disposition pour simplifier votre gestion.


Les autres articles du dossier "Gestion des talents" :