La gestion das talents dans une PME

La gestion des talents dans une PME

Dans la plupart des PME, les compétences de chaque salarié ne sont pas détenues par les autres. C’est pourquoi, départs, absences ou manquements fragilisent l’entreprise. Par ailleurs, dans leur recherche de compétitivité, les PME recrutent de plus en plus de profils très qualifiés. Qu’il s’agisse donc de compétences rares ou de hauts potentiels, elles doivent planifier leurs recrutements, attirer et fidéliser les talents dont elles ont besoin.

La place de la gestion des talents dans les PME

Encourager la productivité, la fidélisation, développer les compétences, établir un climat favorable à l’épanouissement des talents, font partie des leviers possibles pour favoriser la performance d’une entreprise. A l’inverse et en l’absence d’une telle gestion, une productivité faible, un turn-over important et un appauvrissement des ressources internes précipitent l’entreprise dans l’échec.

Malgré le manque de temps et souvent de ressources, les PME doivent donc considérer la gestion des talents comme une priorité pour accompagner leur développement.

Les atouts des PME dans l’attraction des talents

De nombreux talents sont attirés par des organisations où leurs responsabilités peuvent évoluer rapidement. Ils pressentent ainsi pouvoir se développer plus vite. Ils sont également intéressés par une certaine autonomie et des relations moins formelles que dans un management hiérarchisé. Ils visent en cela la rapidité de l’exécution et des échanges.

Les talents sont également sensibles, pour la plupart, aux valeurs qu’ils partagent avec l’entreprise. Or de nombreuses PME sont réunies autour de leurs valeurs, qu’elles soient d’excellence, de technicité, de tradition ou d’innovation. Elles peuvent être également dans une certaine convivialité que beaucoup recherchent.

Les PME n’ont donc rien à envier aux grandes entreprises dans la gestion de leurs talents. Elles doivent être conscientes de leurs atouts dans l’attraction comme dans la fidélisation de leurs collaborateurs actuels et à venir.

La mise en place d’une gestion des talents

La tendance à l’heure actuelle, y compris dans les grandes entreprises, est de favoriser la formation et la mobilité interne. Ces options sont très adaptées aux PME qui généralement, ont besoin de compétences rares et souffrent de façon récurrente d’un manque de mobilité interne.

Un changement de stratégie, une difficulté rencontrée par l’entreprise ou encore un besoin en nouvelles compétences peuvent être les facteurs déclenchants d’une volonté d’acquisition de talents. Dans la gestion qui s’impose ensuite, le responsable RH ou le dirigeant, ont besoin d’une vision détaillée des compétences disponibles dans l’entreprise ainsi que des évaluations des collaborateurs. Ils peuvent alors décider de mettre en oeuvre des actions de formation ou bien de recrutement.

Pour les aider dans cette gestion, le logiciel de Talent Management Eurécia est composé de 4 modules. Le premier est dédié à la gestion des compétences, le second, à celle des entretiens, le troisième, à la gestion des formations et le dernier, à la gestion des recrutements.

Les PME ont tout à gagner à organiser une gestion de leurs talents : une amélioration de la performance et une compétitivité accrue, une meilleure implication de leurs collaborateurs et une meilleure marque employeur peuvent être au rendez-vous.

Une solution SIRH telle qu'Eurécia rend une telle gestion plus simple et moins chronophage. 


Les autres articles du dossier "Gestion des talents" :