travail-equipe-competences.png
  • Actu RH
  • 10/11/2020

Cartographie des compétences : un outil RH important !

Aaaaaah la gestion des talents, une sacrée mission pour les RH ! Le recrutement, la formation, les entretiens professionnels, les compétences... les talents sont un sujet à la fois aussi complexe que passionnant. Voir un collaborateur grandir et s’épanouir dans son quotidien, ça fait toujours du bien, non ?

Aujourd’hui, zoom sur les compétences et plus particulièrement un outil : la cartographie des compétences. Voici les points essentiels à connaître en tant que RH.

 

1. Qu’est-ce que la cartographie des compétences ?

La cartographie des compétences est un outil RH qui permet d’enrichir la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) d’une entreprise.

Pour définir cet outil simplement, on peut dire que la cartographie des compétences est un référentiel de l’ensemble des compétences d’une entreprise à un instant T.  Cette cartographie peut être optimisée par métier, service, savoir, savoir-faire, savoir-être... L’idée est d’évaluer le niveau de chaque compétence détenue dans l’entreprise pour analyser les potentiels besoins. On parle des compétences techniques mais aussi comportementales (les fameuses soft skills).

L’objectif de cet outil est avant tout d’avoir une véritable vision stratégique des compétences. En cartographiant les compétences détenues dans une entreprise, les RH vont ensuite pouvoir analyser celles qui font défaut, et donc les besoins en acquisition. Ils vont aussi évaluer l’adéquation entre les compétences des collaborateurs et leur fiche de poste.

Suite à l’analyse du référentiel, des plans de formation et/ou de recrutement vont pouvoir être lancés afin de palier un potentiel manque de compétences. C’est en ça que la cartographie des compétences s’intègre directement dans la GPEC.

À l'heure où les entreprises doivent sans cesse innover, accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétence est primordial ! Téléchargez notre guide GPEC et découvrez comment la digitalisation vous accompagne dans la gestion des compétences.

Je télécharge le guide

 

2. Quelles sont les étapes pour réaliser une cartographie des compétences ?

La cartographie (ou référentiel) des compétences permet de faire une photo des activités et des compétences internes d’une entreprise. Mais alors comment faire une cartographie des compétences ? Voici les principales étapes !

#1 - Définir les objectifs : vous devez savoir à quoi va servir votre cartographie : identifier les besoins en formation, définir les profils des futurs recrutements ?

#2 - Déterminer le périmètre d’action : métier, poste, service, département, entreprise, structure... Choisissez sur quel périmètre vous allez étendre votre analyse des compétences.

#3 - Organiser un groupe de travail : pour faciliter l’élaboration de la cartographie vous devez créer un groupe de travail qui se compose d’un professionnel RH, des managers opérationnels et des collaborateurs du périmètre analysé.

#4 - Déterminer les niveaux d’évaluation : « maîtrise insuffisante », « maîtrise fragile », « maîtrise satisfaisante », « très bonne maîtrise » : choisissez de quelle manière vous allez évaluer les compétences de vos collaborateurs.

#5 - Créer la cartographie : construisez un document qui va vous permettre de compiler l’évaluation des compétences des collaborateurs. Cela peut se faire sous forme de tableau Excel par exemple, mais l’outil le plus adapté reste un logiciel dédié.

 

3. En quoi la digitalisation permet d’améliorer la réalisation d’une cartographie des compétences ?

Pour qu’une cartographie des compétences soit efficace, il faut qu’elle soit visuelle et opérationnelle. Et c’est ce que va vous permettre un logiciel de gestion des Compétences. Grâce à un système d’automatisation des actions, il va permettre de simplifier cette cartographie. Ainsi, vous allez pouvoir analyser d’un simple coup d’œil les compétences détenues et les besoins à court et moyen termes.

Un logiciel de gestion des compétences, c’est avant tout une interface intuitive et interactive qui va faciliter votre vie de RH, avec notamment :

  • une visualisation graphique des compétences requises par métier
  • une visualisation des tendances d’évolution du métier
  • un accès complet aux profils et compétences
  • une évaluation graphique de l’adéquation des compétences du salarié avec son métier
  • le détail de l’écart entre un poste et les compétences d’un salarié

 

Bref ! Si vous souhaitez réaliser une cartographie des compétences efficace et performante afin de l’intégrer à votre GPEC, vous ne pouvez pas passer à côté de la digitalisation de vos processus !

Alors, prêts à en savoir plus sur le module Compétences ? N'hésitez plus et passez à l'action !

En savoir plus sur le module Compétences

À propos de l'auteur
 

Marion

Blogueuse RH

Curieuse depuis ma plus tendre enfance, j'aime partager autour
du management, du bien-être au travail et de l'actu RH !

Tous ses articles