header_etape_gpec.png
  • Actu RH
  • 19/10/2020

Les 5 étapes pour réaliser une GPEC efficace !

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode qui a pour objectif d’adapter les emplois et les compétences en fonction de la stratégie de l’entreprise et de l’environnement qui l’entoure. Elle permet d'anticiper la gestion des ressources humaines à court et moyen terme.

Le but d'une GPEC efficace ?

  • cartographier toutes les compétences internes afin d’identifier vos besoins actuels et futurs,
  • évaluer les ressources internes afin de connaître les besoins de formations,
  • avoir un aperçu global des savoir-faire dans l’entreprise mais aussi des besoins afin de se projeter à court, moyen ou long terme

L’avantage de cette méthode est l’anticipation ! La gestion des talents va vous permettre d’identifier les risques de déficience de compétences. Le développement des talents de votre entreprise est une de vos missions principales et non négligeables... Et nous le savons ! Les compétences des collaborateurs constituent sans aucun doute l’actif le plus important et le plus stratégique des entreprises. En tant que RH, vous contribuez fortement à la croissance de l’entreprise en anticipant les évolutions. Les métiers ont besoin d’être sécurisés, anticipés et prévus.

Alors pour vous aider, voici les 5 étapes pour réaliser une GPEC efficace (que vous soyez TPE, PME ou grand groupe) !

infographie-les-etapes-dune-gpec-efficace.jpg

Plus de détails dans l'article dédié.

 

À l'heure où les entreprises doivent sans cesse innover, accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétence est primordial ! Téléchargez notre guide GPEC et découvrez comment la digitalisation vous accompagne dans la gestion des compétences.

Je télécharge le guide

À propos de l'auteur
 

Marion

Blogueuse RH

Curieuse depuis ma plus tendre enfance, j'aime partager autour
du management, du bien-être au travail et de l'actu RH !

Tous ses articles