Les 5 étapes pour réaliser une GPEC efficace !

2 mins

Les 5 étapes pour réaliser une GPEC efficace !

Posté le 19/10/2020 - mis à jour le 09/12/2022

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode qui a pour objectif d’adapter les emplois et les compétences en fonction de la stratégie de l’entreprise et de l’environnement qui l’entoure. Elle permet d'anticiper la gestion des ressources humaines à court et moyen terme.

Le but d'une GPEC efficace ?

  • cartographier toutes les compétences internes afin d’identifier vos besoins actuels et futurs,
  • évaluer les ressources internes afin de connaître les besoins de formations,
  • avoir un aperçu global des savoir-faire dans l’entreprise mais aussi des besoins afin de se projeter à court, moyen ou long terme

L’avantage de cette méthode est l’anticipation ! La gestion des talents va vous permettre d’identifier les risques de déficience de compétences. Le développement des talents de votre entreprise est une de vos missions principales et non négligeables... Et nous le savons ! Les compétences des collaborateurs constituent sans aucun doute l’actif le plus important et le plus stratégique des entreprises. En tant que RH, vous contribuez fortement à la croissance de l’entreprise en anticipant les évolutions. Les métiers ont besoin d’être sécurisés, anticipés et prévus.

Alors pour vous aider, voici les 5 étapes pour réaliser une GPEC efficace (que vous soyez TPE, PME ou grand groupe) !

infographie-les-etapes-dune-gpec-efficace.jpg

Plus de détails dans l'article dédié.

 

À l'heure où les entreprises doivent sans cesse innover, accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétence est primordial ! Téléchargez notre guide GPEC et découvrez comment la digitalisation vous accompagne dans la gestion des compétences.

Je télécharge le guide

Cet article a été rédigé par Marion Moreau

Blogueuse RH

Sur le même thème :  

entretien-annuel

5 mins

4 étapes pour préparer les entretiens annuels d’une PME

Un petit guide en 4 étapes pour préparer efficacement les entretiens annuels d’évaluation au sein de votre entreprise.

Contrat avec une clause de non concurrence

9 mins

La clause de non concurrence dans un contrat de travail

Définition et principes de base La clause de non-concurrence est une stipulation du contrat de travail qui limite la liberté du salarié d'exercer une activité concurrente après la fin de son contrat.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/plan_developpement_competences_formation.png

9 mins

Plan de développement des compétences : définition, élaboration et obligations

Qu'est-ce qu'un plan de développement des compétences ? Quels enjeux ? Quelles sont les étapes clés pour le construire ? On vous dit tout dans cet article.

un homme avec un casque audio qui écrit

5 mins

7 clés pour mettre en place le digital learning au sein de votre PME

Vous envisagez de lancer une campagne de formation auprès de vos équipes ? Votre choix se tourne vers le digital learning, mais avant de vous jeter à l’eau vous avez besoin de comprendre par où commencer ?

établissement d'un plan de carrière

5 mins

Comment construire un plan de carrière ?

Comprendre le concept de plan de carrière Le plan de carrière est un outil stratégique, structuré autour d'objectifs professionnels et d'actions pour les atteindre.

entretien de recrutement

6 mins

Test de personnalité PAPI : comment l’utiliser en entretien de recrutement ?

Qu’est-ce que le test de personnalité PAPI ? Découvrez-en les avantages ici, et les clés pour bien l’intégrer à vos entretiens de recrutement

Second entretien d'embauche

5 mins

Guide du recruteur : comment réussir le deuxième entretien d'embauche ?

Vous avez mené un premier entretien d'embauche avec un candidat et vous êtes séduit par son profil. Vous voulez en savoir plus sur lui, mais vous vous demandez comment aborder ce second rendez-vous professionnel.

Formateur donnant une formation

6 mins

Le droit à la formation en entreprise : de quoi parle-t-on ?

Trouver un emploi est une étape incontournable de la vie professionnelle, mais ce n’est pas la seule. Une fois en poste, comment monter en compétence ? Comment s’adapter aux évolutions de son poste ? Grâce à la formation professionnelle !