En quelques étapes simples, il est possible de déployer le logiciel de gestion des talents dans votre entreprise.
Étape 1 : Le paramétrage initial
Avant de commencer à utiliser le logiciel, il est nécessaire de le paramétrer de manière précise. L’objectif est de coordonner son fonctionnement avec les règles de votre organisation.
- Les droits d’accès : déterminez quel collaborateur peut accéder à la solution. Vous attribuez à chaque collaborateur un rôle
- Les données présentent sur le tableau de bord : choisissez les informations les plus stratégiques à mettre en évidence sur votre interface.
- Vos procédures : décidez des différentes étapes de votre recrutement ou de votre onboarding. Créez des trames pour les évaluations, les entretiens annuels ou encore les plans de formation. Tous vos process sont enregistrés et homogénéisés.
- La personnalisation graphique : améliorez l’engagement de vos collaborateurs dans l’utilisation du logiciel et optimisez votre marque employeur. Il est possible d’inclure vos couleurs, votre logo dans l’outil de gestion des talents.
Interconnectez l’outil avec votre écosystème digital RH. Il peut récupérer automatiquement toutes les données dont il a besoin. Vous évitez une ressaisie des informations chronophages ainsi que les coquilles. Profitez d’une API interopérable pour interconnecter le logiciel avec un large éventail de solutions.
Étape 2 : Le déploiement — durée moyenne
La phase du déploiement consiste à ouvrir les accès au logiciel de gestion des talents aux utilisateurs.
Il existe plusieurs stratégies de déploiement :
- Test du déploiement sur un premier service afin d’obtenir un rapport sur les bugs éventuels. une fois l’implémentation améliorée, le déploiement est étendu à toute l’entreprise.
- Déploiement service par service pour conserver un contrôle fort sur les débuts du logiciel de gestion des talents.
- Ouverture sans condition à tous les utilisateurs dès le premier jour. Bon à savoir : comment calculer ses effectifs en cas d’établissements multiples ?
Choisissez la stratégie en fonction du degré de complexité du logiciel utilisé, mais aussi des connaissances détenues par vos collaborateurs. Comptez une semaine à trois mois pour finaliser un déploiement.
Étape 3 : La formation des utilisateurs
Afin de vous assurer de la bonne utilisation du logiciel de gestion des compétences, il est intéressant de planifier une formation des utilisateurs.
En fonction des rôles assignés, il est possible de prévoir une formation plus ou moins poussée. Par exemple, les équipes RH sont responsables du fonctionnement du logiciel, elles doivent bénéficier d’une formation détaillée.
Pour les collaborateurs, une formation plus rapide est suffisante afin d’apprendre à maitriser les principaux menus. L’objectif est de comprendre le tableau de bord et de savoir où aller chercher les informations.
L’éditeur peut vous proposer des niveaux de formation. Il peut s’agir de formation en présentiel, de tutoriels vidéo ou d’un livret d’accompagnement.
Étape 4 : Le support technique, un accompagnement dans le temps
La fin de la phase de déploiement ne marque pas la fin de l’accompagnement de l’éditeur du logiciel de gestion des talents. Le support technique doit être accessible pendant toute la durée du contrat entre l’entreprise et l’éditeur du logiciel.