Engagement collaborateur : comment le développer au sein de votre entreprise ?

Partager      

L’engagement de vos collaborateurs est-il au cœur de votre stratégie RH ? Cette notion incontournable pour la performance de l’entreprise est complexe à optimiser. Quelles actions permettent d’augmenter la fidélisation des salariés ? Comment améliorer l’expérience des collaborateurs ? Eurécia vous donne les clés pour développer l’implication de vos employés. Suivez le guide !

Sommaire

L'engagement collaborateur : définition

L'engagement collaborateur désigne le niveau d’implication d’un salarié dans la réussite de son entreprise.

Au sein de l’Union européenne, les Français sont à la 36e place de l’engagement au travail, soit en avant-dernier. C’est les résultats de l’étude annuelle « State of the global workplace » de l’agence Gallup. Les salariés de l’Hexagone auraient un taux d’engagement de 6 %. Seule l’Italie présente des chiffres plus bas dans le classement. En tête de classement se trouve la Roumanie ou encore l’Islande. La moyenne mondiale de l’engagement au travail est, elle, de 53 % des employés.

L’engagement du collaborateur se traduit par une manière de penser son travail positivement :  

  • Il prévoit de rester dans son entreprise longtemps.
  • Il souhaite sincèrement la réussite ou la croissance de son employeur.
  • Il n’hésite pas à recommander sa société à des tiers, pairs, clients, partenaires…
  • Il est attaché aux valeurs de sa société.

💡bon à savoir : A quand remonte la notion d'engagement de l'employé ?

Dans les années 1980, l’état d’esprit des salariés a évolué. De plus en plus de collaborateurs choisissaient de changer d’entreprise en cours de carrière pour la faire évoluer. Avant cette époque, il était commun de travailler toute sa vie pour le même employeur. Les entreprises ont donc cherché les leviers pour encourager leurs collaborateurs à rester au sein de leur organisation. 

Le terme d’engagement remonte au tout début des années 1990. Le professeur de management William Kahn a introduit la notion auprès d’un large public. Il voit l’engagement comme un levier puissant pour améliorer la productivité des employés. Avec la croissance du secteur tertiaire, la notion d’engagement est devenue un des éléments clés des ressources humaines.  

Le désengagement d’un collaborateur présente de vrais risques pour la croissance de l’entreprise. Il se traduit par un détachement par rapport au poste occupé. Les collaborateurs désengagés ne sont pas enthousiastes. Ils se sont désengagés physiquement, émotionnellement ou intellectuellement de leurs missions. Souvent, il s’agit d’un comportement de protection relevant un malaise profond. La situation peut être choisie ou subie. Chaque expérience étant personnelle, l’équipe RH ou le manager doivent y apporter une solution adaptée.

La notion d’engagement ne doit pas être confondue avec la satisfaction du collaborateur. Les deux principes sont liés fortement, mais font référence à deux sujets différents. La satisfaction du collaborateur désigne le fait pour un salarié d’être heureux dans son travail. Elle est impactée par l’environnement de travail, les valeurs de l’entreprise, la reconnaissance reçue, etc.

Ainsi la satisfaction contribue à l'engagement, c'est un des facteurs qui peut influencer positivement ou négativement l'engagement.

Les facteurs clés de l'engagement collaborateur

L’engagement des collaborateurs est un enjeu incontournable à la pérennité, mais aussi à la croissance de l’entreprise. Pour le favoriser, il est possible d’actionner plusieurs leviers. L’objectif ? Proposer la qualité de vie au travail la meilleure possible.

Les conditions de travail

Parmi les moteurs favorisant l’implication des collaborateurs se trouvent les conditions de travail.

La notion recouvre une multitude de ressorts :

  • L’aménagement des locaux : proposer des bureaux agréables, bien décorés ou prenant en compte les règles d’ergonomie est un facteur important de l’engagement collaborateur. Il ne faut pas négliger l’environnement physique du salarié dans son bien-être. Cela passe par de l’équipement de qualité (bureaux, chaises, ordinateurs, etc.), mais aussi par le choix de la décoration (peinture, coin détente, accueil…).
  • L’onboarding : l’engagement des talents se crée dès leur arrivée dans l’entreprise. Accompagner le nouveau collaborateur les premiers jours permet de réduire le stress, de l’intégrer plus facilement, mais surtout de le prendre en charge de manière personnalisée.
  • L’organisation du travail : horaire flexible, planning adapté, télétravail, l’organisation du travail… Ces derniers jouent un rôle important dans l’engagement du salarié en maintenant un équilibre juste entre vie professionnelle et vie privée.
  • Les évènements conviviaux organisés : pour engager les salariés, il est important de proposer des temps informels, comme des afterworks, des ateliers, des conférences ou des fêtes d’entreprise.
  • La rémunération et les avantages en nature : le salaire ou les avantages font partie des éléments liés aux conditions de travail sur lesquels jouer.

Ce que propose la solution Eurécia

  • Préparer l’arrivée des nouvelles recrues en toute sérénité avec la possibilité de suivre l’avancement des tâches d’intégration
  • Favoriser la communication interne à travers le partage des informations clés de l’entreprise 

Le management

Le management est en première ligne pour favoriser l’engagement des collaborateurs dans leur entreprise. Les relations avec la hiérarchie sont primordiales dans le rapport du salarié à son poste.

La qualité du management dans l’implication des employés repose sur plusieurs facteurs :

  • La communication claire et transparente.
  • Le fait de savoir inspirer la loyauté et l’enthousiasme.
  • Le fait de fixer des objectifs ambitieux (mais quantifiables) pour valoriser ses collaborateurs.
  • Le fait de développer les compétences de ses collaborateurs.
  • Le fait d’inspirer la confiance, de tenir ses promesses.
  • Le recueil régulier de feedbacks.

Ce que propose la solution Eurécia

Manager et accompagner :

  • Une solution simple et complète permettant à chacun des talents de se sentir valorisé, engagé et développé à travers un management inspirant
  • Encourager la communication manager/ collaborateur et favoriser les échanges réguliers, le bien-être et la performance des équipes
  • Offrir un environnement de travail dans lequel chaque talent peut s’épanouir
  • Placer les relations humaines en Entreprise au cœur de l’expérience collaborateur

Apprendre et grandir :

  • Organiser et simplifier la gestion des plans de formation
  • Permettre aux RH de recueillir et centraliser les demandes de formation des collaborateurs
  • Créer un catalogue de formation partagé à l’ensemble des équipes
  • Offrir une solution pour la formation du quotidien permettant aux collaborateurs d’apprendre en toute autonomie sur des thématiques variées

La mission des managers est complexe. Elle demande une grande maîtrise de soi, une réelle écoute, tout comme une certaine exigence. C’est pourquoi l’employeur doit tout mettre en œuvre pour leur faciliter la tâche (formation ou accompagnement, par exemple).

La culture d'entreprise

Posséder une culture d’entreprise forte est un excellent moyen d’améliorer l’engagement des collaborateurs. Pour y parvenir, il faut d’abord définir des valeurs d’entreprise auxquelles vos salariés peuvent adhérer. Il est également possible de donner une mission inspirante à la société.

Pour être efficace, la culture d’entreprise doit faire l’objet d’une communication poussée. Vous pouvez vous appuyer sur les outils informatiques : intranet, messagerie instantanée, email...

Voici quelques exemples pour communiquer sur votre culture d’entreprise, vos valeurs :

  • Célébrer la réussite d’un projet.
  • Créer des groupes de discussion sur des sujets professionnels ou plus personnels (sport, garde d’enfants, covoiturage, etc.).
  • Proposer des enquêtes, des sondages ou des jeux-concours.

Ce que propose la solution eurécia

  • Favoriser la communication interne à travers le partage des informations clés de l’entreprise
  • Inciter la culture du feedback
  • Piloter le bien-être et l’engagement des équipes
  • Libérer la parole et le travail collaboratif
  • Développer la cohésion d’équipe

Le sens du travail

L’engagement collaborateur est favorisé lorsque l’employeur s’investit dans son évolution professionnelle. Il est donc recommandé de veiller à proposer des perspectives d’avancement à chaque salarié pour l’engager.

Vous pouvez communiquer sur la mobilité interne, les promotions possibles ou les formations à réaliser. En développant les compétences ou encore les perspectives de vos employés, vous montrez leur importance pour l’organisation. La reconnaissance induite est un levier puissant pour créer l’engagement collaborateur.

Comment améliorer l'engagement collaborateur dans mon entreprise ?

Nous l’avons évoqué rapidement plus haut, la communication est un outil intéressant pour améliorer l’engagement de vos salariés. Ce n’est pas le seul, il existe d’autres actions à mettre en place pour fidéliser vos collaborateurs.

Mettre en place une politique de communication transparente et ouverte

Obtenir suffisamment d’informations de la part de son employeur est très important pour les collaborateurs. Cela leur permet de se sentir pris en compte, d’être inclus dans les projets ou les avancées de la société.

Le petit plus d'eurécia

La solution Feedback d’Eurécia permet de donner la parole à ses collaborateurs. Elle valorise ainsi le travail, mais aussi l’avis de chacun. C’est un outil efficace pour engager ses collaborateurs. Grâce à lui, vous pouvez recueillir les commentaires pour favoriser la satisfaction générale. Vous donnez la parole à vos employés de manière bienveillante et transparente. La solution Feedback aide également à mettre le doigt sur des problématiques pour ouvrir un dialogue constructif.

Favoriser le dialogue et la collaboration entre les différentes équipes ou services

Pour créer un engagement, il est indispensable de faire coopérer les services entre eux. L’esprit de collaboration permet de former une équipe soudée autour de l’activité de l’entreprise.

Au contraire, l’esprit de compétition entre les services peut être délétère. Il empêche d’instaurer un climat de confiance dans l’ensemble de l’entreprise.

Valoriser le travail des collaborateurs

Pour fidéliser les salariés, il est très efficace de célébrer leurs réussites ou leurs efforts. Il existe de multiples façons de valoriser le travail des collaborateurs. Au-delà de bénéficier au salarié concerné, cela peut aussi inspirer les autres employés.

Vous pouvez, par exemple :

  • Diffuser une communication interne à propos d’une promotion, d’un contrat signé ou d’un projet finalisé.
  • Réaliser une interview vidéo d’un collaborateur à poster sur l’intranet.
  • Offrir une prime ou des congés payés supplémentaires pour récompenser une réalisation.

Encourager l'initiative et l'autonomie

L’engagement des collaborateurs vient également lorsque les salariés ont la confiance de leur employeur, de leur manager ou de leur direction. Pour créer cette sensation, il est nécessaire de donner de l’autonomie à vos salariés dans leurs missions quotidiennes. Pour cela, vous devez accorder une certaine liberté à chacun. L’important est d’obtenir le résultat obtenu, la façon d’y arriver peut différer d’un salarié à l’autre, selon de sa vision des choses.

Donner la possibilité de développement et d'évolution de carrière

Pour être engagé dans son entreprise, le collaborateur doit pouvoir se projeter à moyen et long terme. Donner des garanties fortes sur les possibilités d’évoluer professionnellement dans l’entreprise est un très bon moyen de fidéliser ses salariés.

Si la personne sait qu’elle peut obtenir plus de responsabilités ou une meilleure rémunération au sein de son organisation, elle aura moins envie de changer d’entreprise.

Mettre en place une culture d'entreprise positive et inclusive

Les salariés ont besoin de trouver du sens à leurs missions. Pour cela, ils apprécient de travailler pour une entreprise aux valeurs en adéquation avec les leurs. Pour engager vos collaborateurs, il est important de créer une culture d’entreprise positive, mais aussi inclusive.

De cette manière, vous donnez des gages aux salariés recherchant un poste correspondant à leur éthique.

Quels sont les avantages à renforcer l'engagement des collaborateurs ?

L’engagement des collaborateurs dans la réussite de l’entreprise présente des avantages considérables pour l’employeur.

Tout d’abord, elle permet d’améliorer la productivité des employés. Plus un collaborateur croit en son organisation, plus il travaille efficacement pour réaliser les objectifs de l’entreprise. Il s’investit sincèrement dans les projets, car sa société donne un sens à son travail.

La fidélisation des salariés signifie aussi une augmentation de la qualité du travail. L’environnement professionnel est stimulant. Une émulation se crée entre les employés motivés. Chacun s’attache à donner le meilleur de lui-même. La créativité ou l’innovation est aussi plus développée lorsque les salariés apprécient leur entreprise.

Travailler sur la fidélisation de ses salariés permet aussi de réduire le turn-over. Les collaborateurs sont attachés à l’entreprise, ils croient en elle. Ils n’ont donc pas de raison de vouloir la quitter. L’engagement du collaborateur permet aussi de lutter contre le quiet quitting, le bore-out, le burn-out ou l’ensemble des risques psychosociaux. Engager ses salariés, c’est leur proposer des contreparties à leur travail sous forme de qualité de vie au travail. L’engagement des collaborateurs se forme lorsque l’employeur met en place des mesures solides pour favoriser le bien-être des salariés dans son ensemble.

Mettre en place des actions pour engager ses salariés, c’est aussi améliorer sa marque employeur. Les collaborateurs sont enthousiastes lorsqu’ils parlent de leur société. Ils en parlent positivement, c’est ainsi un formidable levier pour faire venir d’autres talents ou pour optimiser son image de marque.

Enfin, il ne faut pas négliger l’aspect économique de l’amélioration de l’engagement des collaborateurs. En réduisant le turn-over, l’entreprise réalise des économies sur son budget dédié au recrutement. En augmentant la productivité de ses salariés, son chiffre d’affaires croît plus vite. Mettre en place des actions pour favoriser la fidélisation des salariés présente un retour sur investissement rapide.

Comment mesurer le taux d'engagement de mes collaborateurs ?

L’engagement des collaborateurs peut sembler complexe à mesurer. Pourtant, il existe plusieurs méthodes pour réussir à prendre le pouls de vos équipes :

  • Les enquêtes de satisfaction ou les sondages : en interrogeant de manière anonyme les collaborateurs, il est possible de se faire une image réaliste du niveau d’engagement existant.
  • Les indicateurs clés de performance (aussi appelé KPI) : une société dont les employés sont engagés est plus performante. En étudiant les KPI de l’entreprise, il est possible de mesurer l’engagement des collaborateurs.
  • Les valorisations des feedbacks : être à l’écoute des employés pendant les entretiens annuels ou les one to one offre une mine d’information sur le niveau de fidélisation des collaborateurs.
  • L’analyse des données RH : les chiffres sur le turn-over, le taux d’absentéisme ou les difficultés de recrutement sont de bons indicateurs indirects pour connaître le niveau d’engagement des salariés.

Ce que va proposer la solution eurécia en 2024 :

Une solution de sondage des équipes permettant de rester à leur écoute, mieux les comprendre et répondre à leurs besoins pour les engager et faire d'eux des ambassadeurs

🥉Les trois points clés à retenir

  • L’engagement des collaborateurs correspond au niveau d'implication des salariés dans la réussite de l’entreprise.
  • Des employés engagés ont une meilleure productivité. Ils sont créatifs, mais aussi ressentent un bien-être à travailler pour leur employeur.
  • Pour fidéliser ses salariés, il existe plusieurs leviers : communication, valorisation des réussites ou des efforts, développement de la collaboration, culture d’entreprise positive ou encore accompagnement dans l’évolution de la carrière.