Le management positif comme clé de l’épanouissement

4 mins

Le management positif comme clé de l’épanouissement

Posté le - mis à jour le

En tant que manager, vous devez au quotidien concilier entre les exigences de productivité et de performance de votre entreprise et les besoins de votre équipe dans son travail. Ce dernier point est d’autant plus important quand on sait qu’un collaborateur épanoui et motivé sera d’autant plus performant dans son job.

Et si l’une des clés de l’épanouissement des collaborateurs était le management positif ? Car oui, le management positif, c’est bien plus que donner des bonnes consignes ou établie des objectifs réalistes.

Qu’est-ce que le management positif ? Comment appliquer cette méthode dans sa façon de manager au quotidien ? On vous dit tout dans cet article.

 Comment se situe actuellement votre équipe en termes d'efficacité ? Pour le savoir, faites le point grâce à  notre mini-quizz !

 

Qu’est-ce que le management positif

Le concept de management positif a été créé en 2006 par Bruno Bortolotti. Il s’agit d’une méthode de formation au management qui a pour objectif de concilier l’humain et la performance. Inspiré du marketing des ressources humaines, il s’agit pour l’entreprise de considérer ses collaborateurs comme de véritables clients internes.
La formation au Management Positif® consiste à apprendre aux managers à mieux répondre aux attentes de leurs collaborateurs N-1 à travers leurs pratiques managériales. Attentes, qui deviennent des leviers de mobilisation positive : clarté des objectifs, marques de reconnaissance, dimension humaine, transmission des valeurs, écoute, évaluation juste et régulière des compétences, …
 

Les 5 piliers du management positif

Cette méthode de management positif est basée sur 5 grands principes :

1/ la bienveillance

Pour manager positivement, il faut savoir être à l’écoute de son équipe, faire preuve d’empathie, de bienveillance.

Un de vos collaborateur traverse une période compliquée et cela l’affecte dans son travail ? Trouvez ensemble des solutions pour l’aider à traverser plus sereinement cette période.

Un autre collaborateur rencontre des difficultés sur un projet ? A vous de le questionner pour comprendre le problème et l’aider à trouver des solutions adaptées.

 

2/ La reconnaissance

La reconnaissance au travail est un véritable levier pour fidéliser et motiver les collaborateurs. Donner du feedback à ces collaborateurs est une des clés pour les aider à progresser.

En tant que manager, pensez à fêter les succès de votre équipe, reconnaître le travail fourni même quand les résultats ne sont pas au rendez-vous. Autant d’attentions qui vont permettre à vos collaborateurs de grandir et de s’épanouir ensemble.

 

3/ La confiance

Afin d’appliquer les principes du management positif, en tant que manager vous devez instaurer un climat de confiance. Votre équipe doit avoir confiance en vous et vice versa. La confiance amène aussi plus de transparence, un cercle vertueux pour construire des relations solides dans une équipe.

La confiance encourage les collaborateurs à se surpasser et à donner le meilleur. Le contrôle omniprésent ou la suspicion limitent les capacités d’innovation et les envies créatrices. Donner plus d’initiatives, partager les idées et réduire l’excès de règles motivent efficacement un travailleur, favorisant ainsi un sentiment de bien-être. Être ouvert à de nouvelles idées et admettre le droit à l’erreur font partie d’un management positif.

 

4/ L’engagement

L’un des intérêts du management positif est de souder les équipes entre elles. Comment ? En mettant en exergue l’implication, l’engagement de chaque collaborateur dans la mission globale de l’entreprise. Comment ensemble, les collaborateurs travaillent pour un objectif commun : la performance de leur entreprise.

 

5/ Le sentiment d’appartenance

Dernier pilier du management positif : le sentiment d’appartenance. Vos collaborateurs se sentent dans leur équipe comme dans une famille ? Vous avez tout gagné ! Vous avez réussi à créer du lien, des relations solides qui sont une des clés de l’épanouissement.

 

Une entreprise où est appliqué un management positif ne signifie nullement qu’il n’y a plus de direction mais au contraire, un environnement professionnel où chacun aura sa place et s’y insérera harmonieusement. Les avantages sont à la fois pour les salariés qui connaîtront un épanouissement au sein de leur lieu de travail et pour l’entreprise qui aura des collaborateurs motivés et donc, forcément, plus performants. Et oui, être bien dans son job, ce n’est pas interdit !

 

Pour aller plus loin, découvrez dans notre guide quelques conseils et bonnes pratiques pour (re)motiver vos équipes.

Je télécharge le guide 

 

 

 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

femme animant une réunion

6 mins

10 clés pratiques pour animer vos réunions avec brio

Les conseils managériaux malins pour rendre vos réunions plus dynamiques et plus efficaces, et garder l’engagement de vos participants de bout en bout.

Processus mobilité interne

6 mins

Processus de mobilité interne : comment le mettre en place ?

La carrière linéaire, ancrée dans le même poste pendant des décennies, appartient de plus en plus au passé. Désormais, les employés aspirent à évoluer, à changer de poste, à découvrir de nouvelles facettes de leur entreprise. Et devinez quoi ?

Collaborateurs au travail

5 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

motivation équipe

6 mins

Manager : comment remotiver vos collaborateurs ?

Comment repérer les signes de démotivation de vos collaborateurs, et 8 clés pour rebooster votre équipe durablement.

collaborateurs souriants

7 mins

RH : trouvez le juste milieu entre les intérêts de la direction et ceux des collaborateurs

Les clés pour allier bien-être et performance dans votre entreprise, pour rester compétitif sur votre marché et attractif pour vos collaborateurs

Homme qui travaille seul devant son ordniateur

9 mins

Comprendre le travail en silo : définition, avantages, inconvénients

Le travail en silos, une pratique courante mais critiquée en entreprise, est souvent associé à une organisation cloisonnée où chaque département opère de manière isolée.

manager avec équipe

6 mins

Care management en entreprise : de quoi parle-t-on ?

Qu’est-ce que le care management en entreprise ? Qu'est-ce qui pousse les organisations à l’adopter ? Comment ce changement affecte-t-il directement la satisfaction des employés et leur productivité ? Et comment le mettre en place ? Entrons dans le…

Personnes qui travaillent en équipe

9 mins

Travailler en mode projet : définition, avantages, mise en place

Le mode projet est une méthodologie de travail et de management qui encourage la collaboration entre différentes équipes d'une entreprise.