Entretien managérial : comment libérer la parole des collaborateurs ?

5 mins

Entretien managérial : comment libérer la parole des collaborateurs ?

Posté le - mis à jour le

En tant que manager, vous passez un temps significatif en entretiens managériaux. Entretiens annuels d'évaluation, entretiens de recadrage, entretiens rituels mensuels… Vous y êtes habitué, et savez les mener à bien.

Seulement, pour certains collaborateurs, ces entretiens sont difficiles à gérer. Ils sont si peu à l'aise dans cet exercice, ou si stressés, qu'ils ne se sentent pas libres d'exprimer clairement leurs craintes et leurs besoins. Pourtant, vous avez besoin de leur point de vue pour pouvoir les faire progresser dans leurs missions quotidiennes !

Découvrez ici 7 astuces pour libérer la parole de vos collaborateurs dans vos entretiens managériaux, et créer une relation de confiance lors de ces échanges en one-to-one cruciaux.😉

Annoncer l'ordre du jour bien à l'avance

Pour bon nombre de collaborateurs, le fait de recevoir une invitation à un entretien managérial sans contexte particulier peut être une source de stress significative. Et si vous évitez à vos collaborateurs ce stress, en leur diffusant à l'avance ce dont il va être question lors de l'entretien ?

Dans l'invitation que vous envoyez, composez l'ordre du jour, à savoir…

  • Les objectifs de l'entretien : vous ferez ensuite le point sur un conflit qui a eu lieu ? Sur son poste ? Sur ses aspirations professionnelles
  • Les questions qui vont être posées
  • Les décisions à prendre à l'issue de l'entretien managérial

Le simple fait de savoir ce qui va être expliqué comme sujets lors de cet entretien permettra au collaborateur de s'y préparer psychologiquement.

 

Proposer au collaborateur d'envoyer ses questions en amont

Pour certains collaborateurs, il est complexe de se positionner en cours d'entretien pour indiquer qu'ils ont des questions, à proposer de votre management, de leurs missions, ou de leurs évolutions de carrières potentielles. Ces collaborateurs-ci sont peut-être plus à l'aise à l'écrit.

C'est pourquoi il peut être pertinent, dans l'invitation à l'entretien que vous envoyez, de proposer à votre collaborateur d'envoyer ses propres questions à l'avance. Ce faisant, il s'en libère immédiatement, et vous remet en main la responsabilité de les aborder pendant l'entretien en one-to-one.

💡 Coup de pouce de la rédac : nous vous avons conçu un kit complet avec 4 trames d'entretiens managériaux pour vous aider dans la gestion de ces rendez-vous ! 

Je télécharge le kit 

 

Proposer une auto-évaluation en amont de l'entretien managérial

Dans le cadre d'entretiens d'évaluation annuels des compétences, une auto-évaluation est très souvent proposée. Le principe est simple : le collaborateur se penche sur ses diverses compétences, et leur attribue une note ou un niveau d'expertise, selon ce qu'il pense être en mesure de délivrer à son poste au quotidien. Par la suite, le manager (voir les RH) remplit lui-même cette même grille d'évaluation, ce qui permet de comparer les deux et de discuter autour d'un même cadre préétabli.

Pourquoi ne pas étendre cette auto-évaluation à d'autres types d'entretiens managériaux ? Par exemple, lors des entretiens de recadrage , ou pendant les entretiens d'alignement mensuels, ce type de grille peut permettre de libérer la parole, en cadrant bien les échanges entre vous et vos collaborateurs.

Pensez également à inclure dans ces auto-évaluations une partie sur le bien-être au travail de vos collaborateurs. Cette question cruciale permet de démêler des sujets complexes mais cruciaux : ceux de la performance liés à la Qualité et aux Conditions de Vie au Travail.

Qu'ils soient RH ou managériaux, les entretiens sont de véritables outils de management pour vous permettre d'engager vos collaborateurs et d'atteindre vos objectifs de performance. Pour en savoir plus, découvrez notre guide « Entretiens digitalisés : le guide pour un management au plus près des équipes » :

J'accède au guide 

Proposer un entretien tripartite avec les RH

Dans les cas d'entretiens délicats, comme les entretiens de recadrage ou les entretiens post-conflit, la présence d'une troisième partie, totalement objective, peut rassurer votre collaborateur. Bonne nouvelle : les responsables des ressources humaines sont bien capables de moduler les arguments de chacun, ou bien d'être simplement "témoins" des échanges en cours.

Attention cependant à ne pas imposer la présence des RH si cela n'est pas nécessaire. Leur présence peut en effet renvoyer plus de stress, voire se faire contenir sur eux-mêmes certains collaborateurs.

 

Poser des questions ouvertes

Lors de l'entretien individuel ou de l'entretien annuel d'évaluation , voici l'une des clés pour libérer la parole de votre collaborateur : lui poser des questions ouvertes. Pour le dire simplement, il s'agit de questions qui n'admettent pas uniquement une réponse en « oui » ou « non », et lui demandent de développer ses arguments.

En utilisant ce type de questions, vous laissez l'opportunité à votre collaborateur de s'ouvrir à vous sur ses besoins ou les difficultés qu'il rencontre.

 

Laisser votre collaborateur s'exprimer en premier

En tant que gestionnaire, il peut être tenté d'introduire vos entretiens en présentant votre propre point de vue sur la situation en premier. Et si vous laissez votre collaborateur parler en premier, si la situation s'y prête ?

Vous pourrez ainsi faire preuve d'écoute active , en prenant quelques notes pendant qu'il s'exprime, pour ensuite reformuler les craintes et préoccupations qu'il a exprimées, avant de reprendre point par point celles-ci. Ainsi, il se sentira écouté, et vous lui ferez dire plutôt que de dire vous-même les points à améliorer.

 

Utiliser un logiciel d'entretiens managériaux

Dernier conseil pour libérer la parole pendant vos entretiens managériaux : le fait de vous appuyer sur un logiciel dédié à ces entretiens-clés.

Le principe de ces logiciels est simple : ils permettent aux collaborateurs de partager leurs commentaires, positifs comme négatifs, en amont de l'entretien, sans contrainte. Par la suite, le logiciel assure que tous les points retenus sont centralisés, et éventuellement suivis d'actions concrètes (par vous-même ou par les RH). De quoi formaliser vos entretiens, et leur assurer une structure qui libère la parole de chacun.

 

Gagnez du temps dans la gestion de vos entretiens tout en libérant la parole de vos collaborateurs en découvrant le logiciel d'entretiens one-to-one d'Eurécia !

Je découvre le module Entretiens

 

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

femme animant une réunion

6 mins

10 clés pratiques pour animer vos réunions avec brio

Les conseils managériaux malins pour rendre vos réunions plus dynamiques et plus efficaces, et garder l’engagement de vos participants de bout en bout.

Processus mobilité interne

6 mins

Processus de mobilité interne : comment le mettre en place ?

La carrière linéaire, ancrée dans le même poste pendant des décennies, appartient de plus en plus au passé. Désormais, les employés aspirent à évoluer, à changer de poste, à découvrir de nouvelles facettes de leur entreprise. Et devinez quoi ?

Collaborateurs au travail

5 mins

Les étapes clés de la GEPP : de la planification à la mise en œuvre

La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP), anciennement gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un plan permettant de gérer et d’adapter les emplois, les compétences et les recrutements aux ambitions…

motivation équipe

6 mins

Manager : comment remotiver vos collaborateurs ?

Comment repérer les signes de démotivation de vos collaborateurs, et 8 clés pour rebooster votre équipe durablement.

collaborateurs souriants

7 mins

RH : trouvez le juste milieu entre les intérêts de la direction et ceux des collaborateurs

Les clés pour allier bien-être et performance dans votre entreprise, pour rester compétitif sur votre marché et attractif pour vos collaborateurs

Homme qui travaille seul devant son ordniateur

9 mins

Comprendre le travail en silo : définition, avantages, inconvénients

Le travail en silos, une pratique courante mais critiquée en entreprise, est souvent associé à une organisation cloisonnée où chaque département opère de manière isolée.

manager avec équipe

6 mins

Care management en entreprise : de quoi parle-t-on ?

Qu’est-ce que le care management en entreprise ? Qu'est-ce qui pousse les organisations à l’adopter ? Comment ce changement affecte-t-il directement la satisfaction des employés et leur productivité ? Et comment le mettre en place ? Entrons dans le…

Personnes qui travaillent en équipe

9 mins

Travailler en mode projet : définition, avantages, mise en place

Le mode projet est une méthodologie de travail et de management qui encourage la collaboration entre différentes équipes d'une entreprise.