QVT et QVCT, mais quelle est la différence ?

4 mins

QVT et QVCT, mais quelle est la différence ?

Posté le 20/06/2022 - mis à jour le 09/12/2022

Cette semaine, c’est la semaine de la QVT… ou devrions-nous désormais dire de la QVCT !

Eh oui : l’acronyme QVT, bien rentré dans les mœurs des Ressources Humaines depuis quelques années déjà, s’est doté d’une quatrième lettre, pour toujours améliorer les conditions de vie des collaborateurs.

Que signifie QVCT ? Et quelles actions concrètes vous permettent d’appliquer ses principes généraux ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le sujet dans cet article !

 

QVT et QVCT : qu’est-ce que ça signifie ?

La notion de QVT (Qualité de Vie au Travail) a été définie par l’ANACT en 2013 comme regroupant “les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail et la performance globale”.

Dans cette première définition, il est indiqué que la QVT vise d’abord “le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles permettent ou non de ‘faire du bon travail’ dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation”.

Mais, en décembre 2020, un nouvel Accord National Interprofessionnel (ANI) sur la santé au travail, signé par l’ensemble des partenaires sociaux, reformule la volonté d’assurer santé et sécurité au travail.

Pour ce faire, un nouvel acronyme surgit : la QVCT, qui désigne la Qualité de Vie et des Conditions de Travail. Puis, le 31 mars 2022, la QVT est remplacée dans le Code du travail par la QVCT.

Et vous allez voir que cette modification est loin d’être un simple changement de terminologie, mais constitue une avancée majeure en termes de prévention des risques professionnels !

 

Qu’est-ce que la QVCT change pour vous, RH ?

Avec ce nouvel ANI de 2020, l’ANACT comptait en fait rappeler la substantifique moelle de ce qu’aurait dû être la QVT.

En promulguant la QVCT, ce sont donc les principes essentiels d’un environnement de travail orienté sécurité et santé physique et mentale qui sont réaffirmés, à savoir :

  • La bonne articulation entre la qualité de vie et la santé au travail
  • La proximité entre les entreprises et les services de santé au travail
  • La prévention des risques au travail, tant des risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles, que des risques psychosociaux, d’autant plus accrus depuis la crise du Covid-19

 

Ainsi, la notion de QVCT permet de recentrer le débat autour des éléments qui permettent de mettre en place de vraies bonnes conditions de travail. Le management, le maintien de l’emploi, la prise en compte du développement de carrière des collaborateurs, la conduite du changement, les relations sociales entre les salariés, le dialogue social, ou encore la mise en œuvre de l’organisation du travail, redeviennent fondamentaux dans le plan d’action des RH.

En somme, l’apparition de la QVCT dans le Code du travail vise à ce que les Ressources Humaines évitent de se focaliser uniquement sur les animations de la vie de bureau et le bien-être collaborateur. Car, si ces actions font bien partie de la QVT, elles ne sont pas centrales pour le bien-être au travail des collaborateurs.

Eh oui : proposer des cours de sport à vos collaborateurs, ou mettre une table de ping pong dans vos locaux, c’est bien… mais ça ne suffit pas !

 

Sur quelles actions concrètes de QVCT devez-vous vous focaliser ?

Mais alors, pour vous, RH, quelles sont les actions organisationnelles à mettre en place pour assurer la QVCT de vos collaborateurs ?

Voici quelques exemples qui peuvent vous mettre sur la bonne voie :

illustration_ill-partage-1.png

  • Développer des conditions de télétravail flexibles
  • Assurer la déconnexion de vos collaborateurs hors de leurs horaires de travail
  • Donner de la clarté et du sens à leur travail
  • Mettre en place des primes variables justes
  • Réaménager le lieu de travail dans une démarche de prévention des risques professionnels

Toutes ces actions demandent à la fois d’impliquer les managers, mais aussi de questionner les collaborateurs eux-mêmes, dans un processus d’amélioration continue. Après tout, rien de tel pour mener une évaluation des risques efficace que de demander ce qu’en pensent les principaux intéressés, n’est-ce pas ?

Pour vous aider dans cette mission, nous avons conçu un modèle d’enquête de bien-être qui vous permettra de dresser un premier état des lieux et de dégager des pistes d’améliorations.

 

Je mesure la QVT dans mon entreprise

 

Vous pouvez également vous doter d’un système qui vous permet de prendre la température de votre QVCT régulièrement. Besoin d’un tel dispositif ? Découvrez le module “Bien-être” du SIRH Eurécia, qui permet en quelques clics à vos collaborateurs de vous remonter les soucis qu’ils peuvent rencontrer au quotidien !

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

equipe en train de discuter

5 mins

5 conseils pour harmoniser les émotions dans une entreprise

Il est parfois difficile de ne pas se laisser subjuguer par ses émotions, surtout dans le milieu professionnel ! Aujourd’hui, nous vous donnons 5 conseils pour harmoniser les émotions au sein de son entreprise.

image avec un ordinateur qui illustre les vacances

3 mins

Optimisez vos congés de 2023 : 64 jours de vacances en posant seulement 26 jours de congés payés !

Si 2022 ne vous a pas vraiment aidé à souffler un peu, l’année 2023 promet tout l’inverse ! Il sera possible de profiter de quasiment 2 mois de congés effectifs.

équipe salariés enthousiaste

3 mins

Motiver et engager ses collaborateurs grâce à l’Ikigai

De nombreux collaborateurs se demandent s’ils sont réellement épanouis dans leur profession, s’ils se sentent utiles, s’ils sont en accord avec leurs valeurs personnelles. L’Ikigai permet d’approfondir ces questions et d’y répondre plus facilement.

Secret santa

4 mins

4 conseils pour organiser un secret santa dans votre entreprise

Vous vous apprêtez vous aussi à organiser votre Secret Santa entre collègues ? Avant de vous lancer, on vous livre quelques conseils et astuces pour l’organiser.

meditation-massage-entreprise

5 mins

Massage et méditation en entreprise : vrais facteurs de réussite ?

Pour que l’entreprise soit compétitive et pérenne dans son secteur, elle a besoin d’hommes et de femmes performants, motivés, engagés et en bonne forme physique et morale !

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/format_miniature_article_blog_0.png

2 mins

Les neurosciences, nouveau levier d'épanouissement au travail ?

76% des salariés estiment que leur employeur est le garant de leur santé mentale. Un chiffre qui montre l’importance d'associer le bien-être des collaborateurs au service de la performance.

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/astuces-deuil-conges.png

4 mins

[Rentrée] : 4 astuces pour faire le deuil de vos congés

Fini les vacances... il est temps de reprendre le chemin du bureau ! Voici 4 astuces pour faire le deuil de vos congés.

avantages-travailler-ete

4 mins

Quels sont les avantages à travailler l’été ?

Il y a plein d’avantages à travailler l’été. Vous ne nous croyez pas ? Défi relevé !