Les 7 fondamentaux pour de bonnes relations au travail !

3 mins

Les 7 fondamentaux pour de bonnes relations au travail !

Posté le - mis à jour le

Une étude de MichaelPage révèle que 97% des salariés pensent qu'il est important d'avoir de bonnes relations au travail. Et bien ils n'ont pas tort, la qualité des relations entre collaborateurs a un impact puissant sur la satisfaction et le bien-être au travail. En y réfléchissant, on passe plus de temps au bureau et donc avec nos collègues, qu'avec nos amis ou notre famille. Autant faire son possible pour se sentir bien aussi dans sa vie professionnelle... En général, cela aide de bien s'entendre avec ses collègues. 

Les 7 attitudes du collègue idéal

  • Bien faire son travail

C'est la base. En s’acquittant correctement de ses missions, non seulement cela nous procure de la satisfaction, mais cela amorce également de bonnes relations avec ses collègues ou même avec son patron ; sans tensions, ni rancœurs ni aucun autre vilain sentiment. 

  • R.E.S.P.E.C.T.

Merci Aretha Franklin, à force de l'épeler, ça finit par rentrer. Le respect bien sûr ! Inspirer le respect de ses chers collègues est vital pour travailler dans de bonnes conditions. Mais le respect se gagne et cela passe notamment par le fait de respecter soi-même le travail et les opinions des autres.

  • Être positif et cordial

"Souris et dis bonjour à la dame". Cela paraît, encore une fois, évident. Mais on trouve encore certains spécimens de bureau peu ou pas inspirés à ce niveau là. Alors on laisse au placard sa tête de Grumpy et on montre ses belles dents à ses collègues.

  • Apprendre à connaître ses collègues

Une fois le minimum syndical assuré entre collègues, rien n’empêche d'apprendre à se connaître autour d'une bière pendant l'afterwork. Au contraire, tisser des liens en dehors du travail permet de renforcer les relations au bureau : plus de confiance, une meilleure ambiance, une bonne communication, etc. Un bon prétexte pour aller boire une bière, non ? 

  • Communiquer et écouter

La communication au sein d'une équipe est l'un des points fondamentaux pour bien travailler ensemble. D'autant plus en cas de problème : attendre que les autres devinent que ça ne va pas n'est pas la solution. Hop, on parle mais on écoute aussi !  

  • Savoir désamorcer les conflits

Cela rejoint le point précédant. Les conflits dans une "work team", ce n'est pas bon.. ni pour les collaborateurs, ni pour l'entreprise. D'où l'importance de rester connecté à son équipe. Plus les situations problématiques sont identifiées et gérées en amont, moins le fonctionnement de l'équipe sera perturbé. 

  • Penser collectif

Pour le meilleur et pour le pire, dans  l'ennui et dans l'effort. Liés par les liens sacrés du travail, on se serre les coudes entre collègues. On partage aussi bien les réussites que les difficultés. L'esprit d'équipe Simone !

💡 Certaines actions peuvent être mises en place pour favoriser un climat agréable au sein des équipes et renforcer les liens entre les collaborateurs. Par exemple, notre modèle de fiche d'identité des collaborateurs permet d'animer la communication interne, faciliter l'intégration des recrues et encourager le dialogue. Lorsqu'une nouvelle recrue rejoint votre entreprise, vous pouvez partager aux équipes sa fiche d'identité collaborateur avec sa photo, sa présentation, ses hobbies... De quoi favoriser des bonnes relations au travail 😉 Vous pouvez télécharger le modèle 100% personnalisable par ici :Je télécharge le modèle

 

entretenir-bonne-relation-travail.png

 

Vous êtes un manager en quête de bonnes pratiques pour motiver vos équipes ? Découvrez dans ce guide nos conseils et astuces pour garantir l'engagement et le bien-être des collaborateurs. 

Je télécharge le guide

Cet article a été rédigé par La rédaction

Team Eurécia

Sur le même thème :  

collègues qui communiquent

4 mins

Communiquer plus efficacement grâce à la méthode DESC

La méthode DESC est un outil de communication utilisé pour exprimer un désaccord ou une critique de façon bienveillante, empathique et constructive. Dans la sphère professionnelle, c’est une méthode efficace permettant d’aborder des sujets sensibles…

collaborateurs heureux

6 mins

8 rituels simples à instaurer pour améliorer le bien-être de vos équipes

Quels sont les rituels collectifs à mettre en place pour améliorer la cohésion d’équipe et le bien-être de vos collaborateurs?

équipe soudée et heureuse

6 mins

6 étapes pour mettre en place une bonne stratégie QVCT

La semaine de la QVCT se tiendra du 17 au 21 juin 2024. À cette occasion, nous avons détaillé les 6 étapes à suivre pour mettre en place une bonne stratégie QVCT.

isolement au travail

5 mins

Addiction en entreprise : 3 conseils pour prévenir et réagir dans ces situations

L’addiction au travail est un phénomène qui touche de nombreux salariés. Parmi les pratiques addictives les plus répandues, on trouve l’alcool, le tabac, le cannabis et les psychotropes (étude INRS). Avec le développement du télétravail, d’autres…

réussite équipes

6 mins

10 idées pour célébrer les réussites et apprendre des échecs en entreprise

Comment récompenser vos collaborateurs et leur permettre de surmonter les échecs, pour leur offrir une véritable reconnaissance au travail

homme et femme qui discute

8 mins

Sexisme, harcèlement au travail : comment réagir ?

Les conseils à destination des RH pour bien aborder et régler un problème de harcèlement au travail, de sexisme ou de discrimination.

femme tapis sport

4 mins

Sport en entreprise : 5 idées pour l'intégrer à la culture d'entreprise

De plus en plus d’organisations s’engagent dans une démarche de sport en entreprise. Et si l’arrivée des JO de Paris 2024 était l’occasion idéale pour faire la même chose ? Vecteur de nombreux bienfaits sur la santé, il existe plusieurs façons d’…

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/visuel-organiser-semaine-qvt-entreprise.png

4 mins

5 idées pour organiser la semaine de la QVCT dans votre entreprise

Cette année, la semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail aura lieu du 17 au 21 juin. Un moment phare pour sensibiliser collaborateurs et entreprises aux enjeux de la QVCT !