Vos équipes ont réalisé un superbe travail sur la première moitié de l’année, et vous comptez bien à ce que cette bonne dynamique persiste sur les mois à venir ?
Alors rien de tel pour les motiver et susciter l’esprit d’équipe qu’un team building ! La période estivale, plus calme dans la plupart des entreprises, et son beau temps se prêtent particulièrement bien à ce type d’activité.
Découvrez ici 7 idées de team building à envisager pour ravir et remercier vos collaborateurs.
Pourquoi organiser un team building dans votre équipe cet été ?
Le team building n’est pas seulement une tendance, qui consisterait seulement à faire plaisir à son équipe - au contraire ! Il s’agit en fait d’un outil managérial idéal pour clôturer une période comme le milieu de l’année.
Grâce à un team building bien ficelé, vous pouvez :
- Favoriser la cohésion d’équipe. Après tout, team building signifie littéralement “constructeur d’équipe” en anglais. Ces activités viennent donc solidifier les liens entre les membres de l’équipe, et favoriser la collaboration.
- Remercier les collaborateurs pour leur engagement. Véritable outil pour développer la reconnaissance au travail, le team building crée l’engagement des collaborateurs, tout en étant un moment-clé pour passer des messages managériaux forts.
- Axer cette période sous le sigle du bien-être au travail. Avec des activités estivales de team building, montrez l’importance qu’a pour vous le fait d’être une équipe soudée, et un manager à l’écoute des besoins de vos collaborateurs.
- Booster la performance de l’équipe. Tous les arguments que vous venez de lire génèrent nécessairement plus de performance chez vos collaborateurs - pour atteindre vos objectifs plus vite, plus fort !
Alors, convaincu des bénéfices d’un team building pour vos équipes ? Voici quelques idées concrètes !
7 idées de team building estival
En panne d’inspiration pour votre prochain team building ? Voici sept idées plus ou moins simples à mettre en œuvre pour rassembler vos collaborateurs autour d’une activité d’équipe enrichissante et distrayante.
Organiser un pique-nique sur la pause déjeuner
Plutôt que de mobiliser l’une des soirées de vos collaborateurs pour un dîner, pourquoi ne pas tirer parti de votre pause déjeuner pour organiser un pique-nique dans un parc ou un jardin proche de vos locaux ?
Pour animer vos équipes avant le repas, proposez-leur une balle au prisonnier, ou bien des jeux brise-glace qui favorisent l’échange et la convivialité. Vous pouvez également proposer à chacun de ramener un plat à partager avec tous - mais attention aux allergies alimentaires et autres régimes spéciaux !
Proposer un afterwork informel
Profitez du beau temps en proposant un apéritif post-journée de travail en extérieur, dans un parc ou bien en terrasse d’un joli café.
💡 Si vous organisez cet afterwork dans un espace public, vous pouvez même proposer à vos collaborateurs un concours de cocktails. En équipe, les collaborateurs doivent composer un délicieux cocktail ; puis, après avoir deviné les ingrédients qui composent chacun d’entre eux, ils élisent le meilleur de tous.
Lancer vos équipes dans une chasse au trésor
À organiser dans vos locaux ou dans une partie de la ville où se trouvent vos bureaux, une activité comme la chasse au trésor demande un peu d’organisation en amont - mais cela en vaut la peine !
La chasse est composée de différentes étapes qui demandent aux équipes de chercher des indices dans un périmètre donné. Vous pouvez leur demander de prendre un objet ou un monument spécifique en photo, ou bien de retrouver quelqu’un qui leur délivrera un message sur le chemin.
N’hésitez pas à créer un storytelling personnalisé en fonction de votre entreprise. Pourquoi ne pas les lancer, par exemple, à la recherche du trésor du patron, qu’il aurait caché dans la ville ?
Initier vos collaborateurs à un sport collaboratif
Rien de tel qu’un sport à plusieurs pour créer l’émulation ! Acrosport, crossfit, escalade, danse : le choix est multiple pour votre team building estival.
Si vous vous lancez dans cette idée, trouvez un prestataire qui propose de vous initier à un sport qui demande de la collaboration ou de l’entraide, en toute sécurité.
Organiser les olympiades de votre équipe
Les olympiades sont un classique du team building. Cela consiste à organiser plusieurs activités au cours d’une même journée, voire de plusieurs jours si vous lancez un séminaire.
Vos olympiades peuvent être composées à la fois d’activités sportives, de défis plus intellectuels, et de challenges fun à réaliser en équipe. Et que les meilleurs gagnent !
Lancer une Murder Party
Et si vous lanciez une sorte de Cluedo géant et collaboratif, mêlé à un escape game ? C’est le principe de la Murder Party, au cours de laquelle les collaborateurs doivent enquêter sur le meurtre de quelqu’un en collaborant et en rassemblant des preuves.
Pensez à le réaliser en extérieur pour profiter des beaux jours, et à le personnaliser en fonction de l’histoire de votre entreprise. Succès garanti !
Proposer un paintball
Véritable classique du team building, le paintball est une activité idéale pour l’été. Vos collaborateurs se défoulent en profitant du grand air, et l’adrénaline crée l’émulation entre eux tout naturellement.
Et pour dynamiser votre été et révisez vos classiques tout en vous amusant, vous pouvez compter sur notre cahier de vacances RH :
Je télécharge le cahier de vacances RH