Couple qui s'amuse à la plage pendant les vacances
  • Management et bien-être
  • 30/07/2020

6 conseils pour partir en vacances la tête libre

Le jour tant attendu se rapproche ! D’ici la fin de la semaine vous direz au revoir à vos collègues pour quelques jours (quelques semaines pour les plus chanceux) de vacances, loin des dossiers et du bureau. Mais pour profiter pleinement de ses congés, il faut anticiper et organiser son départ.  

Alors que 71% des travailleurs français consultent leurs mails en vacances voici nos 6 conseils pour partir la tête libre et laisser, sans stress, son smartphone à l’hôtel !  

 

1 – La to-do list  

En première position, évidemment, la fameuse to-do list  ! Pour des vacances sereines il vaut mieux éviter de laisser les tâches urgentes en suspens. Commencez donc par lister tout ce qui ne peut pas attendre votre retour : un rendu pour un client dans quelques jours, un rendez-vous prévu depuis longtemps… Essayez de hiérarchiser ces missions en fonction de leur importance et de leur priorité.  

Vous avez du mal à prioriser et hiérarchiser ?  Appuyez-vous sur la matrice d’Eisenhower qui consiste en une page partagée en 4. Dispatchez vos différentes tâches dans les carrés et concentrez-vous, en premier lieu, sur les missions « URGENTES et IMPORTANTES ».

Nouveau call-to-action

 

Pour éviter une reprise trop difficile, pensez également à faire un planning prévisionnel des missions qui vous attendent à votre retour !  

 

2 – Consultez le planning de congés de l’équipe  

Pour mieux gérer les départs en vacances et la charge de travail, n’hésitez pas à partager un planning de congés avec le reste de votre équipe. En plus d’avoir une perspective claire sur le travail à effectuer, vous pourrez savoir qui sont les collègues opérationnels pendant votre absence
 

 Pour vous aider dans cette tâche, téléchargez notre planning des congés afin d'avoir une vision plus globale sur les absences et congés de vos collègues !

Télécharger le modèle

 

3 – Réunissez-vous et confiez des missions à vos collègues  

Certaines missions ne peuvent pas attendre votre retour et il faudra confier certaines tâches à un ou plusieurs collègues. Attention ! Ces collaborateurs ont déjà leur propre travail et ne sont pas vos remplaçants. Pour éviter de leur imposer une surcharge de travail, organisez une réunion quelques jours avant votre départ pour expliquer vos avancées sur vos différents projets.  

Notre conseil ? Préparez pour chacun de vos projets une fiche récapitulative avec : le nom du collègue qui reprend le projet pendant votre absence, la deadline du projet, le contact du client concerné et enfin une liste des tâches à effectuer.  
N’oubliez pas de prévenir vos clients de votre départ et de leur présenter votre collègue.  

 

4 – Prévenez vos contacts (clients, prestataires, collègues…) 

À l’approche du jour J ne vous laissez pas gagner par l’émotion et gardez la tête froide car il faut maintenant prévenir vos contacts habituels (clients, prestataires…) de votre absence. Programmez un mail d’absence automatique, simple et efficace, qui précise la durée de votre absence, la date de votre retour et les coordonnées des personnes à contacter. 

Pensez également à changer votre messagerie vocale !  

 

5 – Rangez et triez  

Pour éviter la déprime provoquée par une pile de dossiers à votre retour et ne pas se laisser envahir, faites le tri ! Dossiers papiers, boite mails… faites un vrai ménage de printemps. N’oubliez pas de vous débarrasser des quelques boites de gâteaux (oui, oui, il le faut) et de nettoyer votre tasse de café smiley.

 

6 – Déconnectez !  

Enfin le jour J ! Les projets les plus importants sont bouclés, ceux qui ne peuvent attendre sont confiés à vos collègues, votre to-do list est faite et le bureau est nickel !  
3,2,1 … Décompressez !
 

Vous avez aimé cet article ? Vous souhaitez être informé des dernières actualités de QVT et des sujets RH ?
Inscrivez vous à notre Newsletter Vie de bureau !

Je m'abonne à la newsletter

À propos de l'auteur
 

Marie

Team Eurécia

Je découvre avec passion les Ressources Humaines
et les enjeux liés au Management

Tous ses articles 

Voyagez dans Vie de Bureau