5 astuces pour ranger efficacement son bureau au travail

3 mins

5 astuces pour ranger efficacement son bureau au travail

Posté le - mis à jour le

Aujourd’hui est un jour spécial : il s’agit de la journée mondiale du rangement de bureau ! L’occasion idéale pour faire le ménage de printemps de votre fidèle acolyte au travail !

On le sait : un bureau mal rangé a des conséquences sur la concentration et ainsi l’efficacité des collaborateurs. Et si on souhaite mettre en place le flex office dans son entreprise, il est quand même plus agréable pour un collaborateur d’arriver le matin sur un bureau ordonné et propre !

Alors que vous soyez RH en quête de bonnes pratiques à diffuser à vos équipes pour améliorer leur efficacité au quotidien ou simplement un collaborateur qui s’est fait déborder, voici quelques astuces pour ranger efficacement un bureau de travail.

 

#1 : On fait du tri !

La première étape et pas des moindres : faire le tri sur son bureau afin de repartir sur de bonnes bases ! Soyons honnêtes : avez-vous réellement besoin de ces trois surligneurs jaunes qui fonctionnent une fois sur cinq et ce carnet qui n’as plus de page libre depuis 1 an ?

Même si la conception du désordre est propre à chacun, vous aurez plus de mal à avoir les idées claires sous une montagne de feuilles volantes. On élimine donc le superflu ! Pour vous y aider, vous pouvez vous poser la question de quand vous avez eu besoin pour la dernière fois de tel papier ou matériel. Gardez seulement vos fournitures en bon état, et n’hésitez pas à essayer de les réparer lorsque cela est possible.

 

#2 : Optimisez votre espace !

La poubelle la plus proche de votre bureau se trouve dans le couloir et votre armoire de rangement de l’autre côté de la pièce ? On comprend que vous vous laissiez déborder !

Gardez-vous à proximité et à portée de main l’essentiel : poubelle, pot à crayons, boîte de rangement… Un espace de travail rangé et ordonné est davantage propice à la créativité et la productivité.

enlightened Conseil pour les RH : pour aider les collaborateurs à organiser efficacement leurs bureaux, demandez à votre direction d’investir dans des espaces de rangement et de stockage tels que des casiers qui se glissent sous les bureaux, des porte-documents ou des trieurs. Pensez également au tri en prévoyant un espace dédié pour chaque détritus.

 

#3 : On s’équipe !

Dès qu’un nuage se présente, vous vous retrouvez à plisser les yeux devant votre ordinateur ? Lors de votre journée de travail, il n’est pas rare de vous voir vous masser la nuque ou vous tordre dans tous les sens ? Certains équipements de votre bureau sont peut-être à revoir !

Pour travailler avec efficacité, il est primordial d’être bien équipé. Luminosité, chaise de bureau,… il ne faut rien négliger !

enlightened Conseil pour les RH : Pour limiter les risques psychosociaux des collaborateurs, vous devez leur mettre à disposition des équipements de qualité. Une luminosité mal adaptée pourrait avoir un impact négatif sur la santé visuelle du collaborateur et ainsi sur sa concentration et sa fatigue. C’est pourquoi un bureau doit être suffisamment éclairé, surtout s’il ne bénéficie pas de la lumière extérieure. Il est également important de mettre à disposition des collaborateurs une chaise de bureau confortable et adaptée afin d’éviter les maux de dos et gagner en productivité.

Coup de pouce de la rédac’ :

  • Mémo sur la bonne position des écrans
  • mémo sur la posture de travail 

Téléchargez ces documents et partagez-les avec vos collaborateurs afin de leur transmettre les bonnes pratiques !

 

#4 : On décore !

Maintenant que votre bureau s’est refait une santé, vous pouvez désormais l’égayer ! Photo de proches, objets de vacances… tout ce qui peut vous faire plaisir et vous rebooster sont les bienvenus !

Le plus important est d’avoir un espace de travail à votre image, qui vous plaît et où vous vous sentez bien.

Vous pouvez également miser sur les plantes vertes, connues pour leurs vertus apaisantes et déstressantes. Pour ce qui est de les garder en vie, on compte sur votre main verte (ou au moins celle de vos collègues) ! wink

 

#5 : On en prend soin !

Maintenant que votre bureau est au top de sa forme, ce serait dommage de reprendre vos mauvaises habitudes... Ranger son bureau est une chose, mais le garder ordonné en est une autre !

Instaurez-vous des rituels de tri, rangement et ménage lorsque vous avez le temps afin d’éviter les accumulations et vous garantir un espace de travail agréable.

enlightened Conseil pour les RH : pour que les bureaux des collaborateurs restent toujours au top, vous pouvez instaurer des challenges ou jeu en interne ! Bureau le plus original, faire deviner à quel collaborateur est le bureau,… une idée en plus pour animer la vie interne de votre entreprise !

 

En bref, laissez ressortir la Marie Kondo qui sommeille en vous ! On compte sur vous ! wink

 

Et si vous êtes passé au flex office dans votre entreprise où que vous y songez, ces conseils sont d’autant plus précieux ! Qui dit flex office, dit espaces de travail partagés d’où l’importance d’avoir des bureaux rangés. D’ailleurs à ce sujet, découvrez notre guide complet des outils digitaux pour structurer le télétravail ou le flex office dans votre entreprise.

Je télécharge le guide

Cet article a été rédigé par Romane Le Roux

#TeamMarketing @Eurécia

Sur le même thème :  

https://www.eurecia.com/sites/default/files/styles/header/public/thumbnails/image/media_13.png

3 mins

6 conseils pour partir en vacances la tête libre

Découvrez nos conseils pour partir en vacances l'esprit libre !

femme manager avec son équipe

6 mins

Tirer des leçons des échecs : pourquoi c'est important et comment le faire positivement

Les vertus de l’échec en entreprise, et comment en faire une force pour votre équipe et votre organisation.

téléphone sur une table

4 mins

5 conseils pour une déconnexion réussie pendant les vacances estivales

Par conscience professionnelle, incapacité à poser des limites ou par souci de montrer notre plus-value, nous sommes nombreux à ne pas arriver à décrocher. Découvrez nos 5 conseils pour une déconnexion réussie pendant les vacances estivales.

homme qui se détend au bureau

5 mins

6 idées pour dynamiser votre été au bureau

Avec l’arrivée de l’été, les journées ensoleillées et les collègues partis se dorer la pilule, il est naturel de ressentir une certaine envie d’évasion. Mais, cela ne signifie pas que vos journées d’été au bureau doivent être ternes et monotones.…

réussite équipes

6 mins

10 idées pour célébrer les réussites et apprendre des échecs en entreprise

Comment récompenser vos collaborateurs et leur permettre de surmonter les échecs, pour leur offrir une véritable reconnaissance au travail

collègues qui communiquent

4 mins

Communiquer plus efficacement grâce à la méthode DESC

La méthode DESC est un outil de communication utilisé pour exprimer un désaccord ou une critique de façon bienveillante, empathique et constructive. Dans la sphère professionnelle, c’est une méthode efficace permettant d’aborder des sujets sensibles…

collaborateurs heureux

6 mins

8 rituels simples à instaurer pour améliorer le bien-être de vos équipes

Quels sont les rituels collectifs à mettre en place pour améliorer la cohésion d’équipe et le bien-être de vos collaborateurs?

équipe soudée et heureuse

6 mins

6 étapes pour mettre en place une bonne stratégie QVCT

La semaine de la QVCT se tiendra du 17 au 21 juin 2024. À cette occasion, nous avons détaillé les 6 étapes à suivre pour mettre en place une bonne stratégie QVCT.